AUTOMOBILE : Rallye du Maroc – Tout reste à faire !
L’avant-dernière étape de la 26e édition du Rallye du Maroc s’est déroulée en boucle autour du bivouac d’Erfoud sur 378 km, dont 283 de spéciale.
- À moto, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) remporte sa 3e étape d’affilée et accentue son avance au général sur Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing), qui accuse 3’33’’ de retard à la veille de l’arrivée.
- En Rally2, Konrad Dabrowski (Duust Rally) gagne et déloge Michael Docherty (BAS World KTM) de la 2e place du général, toujours dominé par Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing). En Rally3, Noa Sainct (Nomade Racing) s’impose à nouveau et devient leader.
- En autos, Nani Roma (Ford M-Sport) s’impose devant Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders). Le Français accentue son avance au général sur Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC, +3’38’’). Le Catalan remonte 3e devant le leader du championnat Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders).
- En Challenger, SSV et Camions, Dania Akeel (BBR Motorsport), Jeremias Ferioli (Can-Am Factory) et Martin Macik (MM Technology) sont les vainqueurs de leur catégorie.
- La dernière étape se déroulera demain sur 311 km, dont 216 de spéciale. Les FIA disputeront ensuite leur Power Selective Section de 31 km après 37 km de liaison. À suivre sur le Race Center à partir de 07h10 (UTC +1).
Chez les motos, Ignacio Cornejo (Hero MotoSports) est venu s’immiscer au débat du jour. Deuxième, le Chilien est le seul motard avec son coéquipier Ross Branch, 3e dans l’étape 1, à avoir contesté cette semaine la domination de Sanders, Schareina et Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC). L’Espagnol s’impose pour la 3e fois de suite cette semaine devant « Nacho » (+24’’). Avec le prologue remporté par Brabec, Honda compte 4 victoires sur la course. L’Américain prend aujourd’hui la 3e place (+2’02’’). Sanders n’est pas dans le trio de tête pour la première fois de la semaine et s’en veut, conscient qu’il n’a pas pris la bonne décision en ne se contentant pas de rester aux côtés de son adversaire qu’il avait rattrapé (voir Déclarations). Quatrième (+4’11’’), « Chucky » perd les commandes du général au profit de Schareina qui passe de 38’’ de retard à 3’33’’ d’avance. La 4e position au départ de la dernière spéciale de demain est le lot de consolation de Sanders, qui pourrait en profiter pour fondre sur son adversaire et gagner sur le fil.
En Rally2, Michael Docherty (BAS World KTM), revenu hier à 40 secondes du leader du général Edgar Canet, s’est égaré. Le Sud-Africain cède sa 2e place à Konrad Dabrowski, vainqueur du jour. Le Polonais s’impose avec 3’36’’ d’avance sur l’officiel KTM. Rui Barbosa (HT Rally Raid, +7’04’’) monte sur son premier podium de la semaine. Au général, Canet devance Dabrowski (+16’06’’) et Docherty (+23’14’’). En Rally3, Noa Sainct remporte une 3e étape devant Carlo Cabini (RS Moto, +46’37’’) et Thomas Zoldos (Aub’Moto, + 49’57’’). Blessé au pied depuis avant-hier, Zoldos serre les dents mais perd les commandes de la catégorie au profit de Sainct qui compte 10’25’’ d’avance sur son compatriote.
En autos, Nani Roma remporte sa première étape de la semaine après avoir occupé la tête de la course au soir de la 2e. Sébastien Loeb, leader depuis hier, termine 2e à 44’’ du Catalan. Lucas Moraes complète le podium du jour (+57’’) devant Nasser Al Attiyah (+1’10’’). Au général, Loeb accentue son avance à 3’38’’ sur Moraes. Roma est 3e (+6’51’’) et Al Attiyah 4e (7’34’’).
Demain, Moraes partira en 3e position, 3 minutes derrière Loeb. Pour aller chercher la victoire de la 26e édition du Rallye du Maroc, le Brésilien va devoir doubler le Français en piste et lui prendre plus de 38 secondes supplémentaires. Pour le titre de champion du monde, tout devrait se jouer entre Moraes et Al Attiyah, qui vont aussi partir l’un derrière l’autre (voir W2RC). Moraes sera en sandwich entre deux Dacia. Ses enjeux seront doubles : devant lui pour la victoire sur la course, derrière lui pour celle au championnat du monde. La dernière étape s’annonce passionnante, et on ne peut plus facile à suivre en direct !
En Challenger, Dania Akeel remporte une 2e étape d’affilée, cette fois devant Abdulaziz Al Kuwari (QQMF Racing, +5’21’’) et Charles Munster (BBR Motorsport, +5’35’’). Au général, Pau Navarro (BBR Motorsport) conserve les commandes dont il s’est emparé hier. L’Espagnol devance Nicolas Cavigliasso (Vertical Motorsport, +4’05’’) qui se dirige vers son premier titre mondial. En SSV, Jeremias Ferioli remporte sa première étape devant Manuel Andujar (South Racing Can-Am) et l’autre Can-Am officiel de « Chaleco » Lopez. L’Argentin accentue son avance sur ses coéquipiers « Chaleco » (+14’42’’) et Hunter Miller (+15’16’’). En Camions, Martin Macik signe son 4e succès de la semaine, comme hier devant Gert Huzink (Kuipers-Jongbloed Hybrid Dakar).
RADIO BIVOUAC : FAMILLE NOMBREUSE
Il n’est pas facile de convaincre Angel Braga de s’asseoir suffisamment longtemps pour accorder ne serait-ce qu’une brève interview. Et quand vous y parvenez, vous devez faire face à une succession d’interruptions. Non pas qu’elle soit impolie, mais parce que parler d’elle-même n’est clairement pas sa priorité. « Mme Nomade Racing », la moitié de Manu Braga, avec qui elle dirige l’une des plus grandes équipes privées de moto du bivouac, se concentre à 100 % sur ses « garçons ». Lors du Rallye du Maroc 2025, Angel est la mère de substitution de 14 motards, ce qui la tient très, très occupée. À tel point qu’hier, pour la première fois de sa longue « carrière » dans les rallyes-raids, elle s’est retrouvée allongée au centre médical, une perfusion dans le bras. Ancienne éducatrice spécialisée auprès d’enfants handicapés, rien ne prédestinait Angel à une vie dans le monde poussiéreux des courses dans le désert. De son propre aveu, elle n’est pas une passionnée de mécanique, même si elle possède une petite Yamaha TW pour se balader. Mais l’instinct maternel et la nature altruiste de cette mère de trois enfants, et belle-mère de deux autres, sont sans aucun doute l’une des clés du succès de Nomade Racing. Lorsqu’on l’interroge sur le sujet, elle admet modestement que cela pourrait contribuer au pourcentage impressionnant de clients fidèles. Angel ne considère pas sa vie sur les rallyes comme une activité commerciale. Pour elle, Nomade Racing est simplement une extension de sa famille déjà élargie. Et comme toutes les mères, tout ce qu’elle souhaite, c’est que ses enfants soient heureux et en sécurité.
CHIFFRE DU JOUR : 3
Tosha Schareina s’impose aujourd’hui pour la 3e fois de suite. L’Espagnol avait gagné 3 étapes du Rallye du Maroc en 2023, et 3 de plus en 2024 ; il signe aujourd’hui son 3e succès de l’édition 2025. Son avance sur Daniel Sanders au classement général grimpe à 3 minutes et 33 secondes, ce qui le place en pole position pour devenir le 3e Espagnol à s’imposer après Isidre Esteve et Marc Coma. Du tout bon pour Honda, déjà vainqueur de la course à 3 reprises. En autos, Sébastien Loeb est en tête du classement général pour la 3e fois depuis le départ (étapes 1, 3, 4), le jour où Ford M-Sport devient la 3e équipe à remporter une étape. En Challenger, Dania Akeel signe la 3e victoire d’affilée d’une pilote féminine : Puck Klaassen (G Rally) a ouvert la série (étape 2), la Saoudienne a dominé les deux journées suivantes.
LE RALLYE DU MAROC ET MOI
Chris Evans (Rédacteur des communiqués de presse, traducteur des briefings et animateur des conférences de presse du Rallye du Maroc)
Mon premier Rallye du Maroc : « J’étais rédacteur des communiqués de presse et traducteur en anglais des briefings lors du dernier Rallye du l’Atlas 1999. La course appartenait alors à A.S.O. pour qui je remplissais déjà ces fonctions depuis l’année précédente sur le Dakar. Par tradition, j’ai continué à traduire les briefings pour Cyril Neveu sur le Rallye du Maroc qu’il a lancé en 2000, jusqu’à ce qu’il le cède en 2007. Mais à partir de cette date, j’étais officiellement rédacteur des communiqués pour KTM en rallye-raid, parfois manager sur des petites courses. J’étais donc dans l’équipe de Richard Sainct, Isidre Esteve et de Cyril Despres lorsqu’il les a rejoints. En parallèle, j’étais aussi le manager de Cyril. J’ai toujours eu plusieurs casquettes ».
Mon dernier Rallye du Maroc : « En 2018, David Castera m’a appelé pour que je reprenne mes anciennes attributions de rédacteur du communiqué et de traducteur des briefings de la course. Depuis, je ne monte plus sur le podium pour le briefing comme avant, cela se fait en simultané en 3 langues à travers des oreillettes remises aux concurrents et à leurs équipes. Cela a tout changé, cela permet une fluidité totale. Et depuis quelques années, j’anime aussi les conférences de presse avant et après la course et les cérémonies de choix d’ordre des départs ».
W2RC : TOUT SE JOUERA DEMAIN !
Troisième du jour devant Nasser Al Attiyah, Lucas Moraes marque un point d’étape de plus que son rival pour le titre. Au sommet du championnat FIA, l’écart entre les deux hommes redescend à 10 unités. La dernière journée de la saison sera décisive entre le Qatarien et le Brésilien. L’étape 5 rapportera jusqu’à 5 points à son vainqueur (5, 4, 3, 2, 1), plus 3 sur la Power Selective Section qui conclura la course (3, 2, 1). Sans oublier les unités du classement général final, avec jusqu’à 30 points décernés au vainqueur du Rallye du Maroc. Le barème complet est à retrouver en cliquant ici.
L’ETAPE DE DEMAIN VUE PAR MARC COMA
Deux-cents vrais kilomètres : « La dernière spéciale se dispute sur un peu plus de 200 km, mais cela ne veut pas dire qu’elle sera facile. Il faut faire attention, car il y a des dunes à la fin, mais aussi de la navigation avant cela. Le rallye ne sera pas du tout fini. Les FIA vont ensuite découvrir, pour la première fois sur le Rallye du Maroc, la Power Selective Section. On va voir si finir par ce sprint juste à côté du bivouac apporte quelque chose à l’intérêt sportif de la course ».
DÉCLARATIONS
Nani Roma (Ford M-Sport) : « C’est un sentiment incroyable de remporter cette étape. Pas seulement pour nous, mais vous avez vu à mon arrivée que toute l’équipe était super heureuse et je leur dédie cette victoire. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Ces gars travaillent sans relâche dans la poussière, la nuit, sous la chaleur. Ce n’était pas une étape facile. Au début il y avait un peu de poussière, mais tout s’est bien passé et Ford remporte une nouvelle victoire. Alex [Haro] a fait un super boulot ».
Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) : « C’était vraiment bien. Nous sommes partis en troisième position, mais nous avons rapidement dépassé Quintero, puis nous avons commencé à rattraper Lategan et avons terminé près de lui. La navigation était assez difficile, en hors-piste avec le CAP, mais nous avons fait une bonne course. L’étape sera encore longue demain, donc on verra bien, mais pour l’instant tout se passe bien ».
Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC) : « Quel championnat de folie ces quatre derniers jours au Maroc ! Nous ne sommes plus qu’à 2 points derrière Nasser. Aujourd’hui, j’ai été un peu trop prudent avec la voiture dans les rochers. J’aurais pu me donner un peu plus, mais quand on se bat comme ça, on pense toujours à la voiture. À la fin, j’ai attaqué un peu plus, mais pas assez pour remporter l’étape. On verra demain. Nous allons tout donner et espérer le meilleur. J’espère que les supporters au Brésil pourront nous aider à remporter ce championnat. La Power Selective Section pourrait être décisive ».
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) : « La navigation n’était pas facile, mais nous avons fait du bon travail, sans prendre de risques. Nous sommes vraiment heureux d’être remontés de là où nous étions. Nous nous battons pour le podium, ce qui est très important pour le championnat du monde. Demain, nous devrons vraiment tout donner, et notre position en spéciale devrait nous être favorable ».
Tosha (Schareina (Monster Energy Honda HRC) : « Je suis content de gagner et de progresser au classement général. Je suis désolé pour Nacho. C’était vraiment l’homme de l’étape et il a fait du très bon boulot. Félicitations à lui. Demain, je devrai encore ouvrir l’étape sur 216 kilomètres, alors je vais me concentrer là-dessus ».
Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « On s’attendait à ce que ce soit rapide. La vitesse moyenne était de 105 km/h. On pensait que la navigation serait facile, mais j’ai jeté un coup d’œil rapide avant le départ et cela semblait un peu plus difficile qu’ils ne le disaient. C’était bien d’avoir quelque chose de différent. Aujourd’hui, il y avait beaucoup de choses délicates et, comme Tosha et moi visions le classement général, nous avons commis beaucoup d’erreurs. J’ai rattrapé Tosha au kilomètre 35/40 et je devais juste gérer. Mais je suis passé devant et j’ai pris la mauvaise direction, tandis que Tosha a pris la bonne, et il était difficile de rattraper le temps perdu. Au ravitaillement, j’avais environ une minute de retard. Ce n’était pas une bonne journée, j’ai commis des erreurs stupides. J’ai perdu mon avance au classement général et je trahis l’équipe et moi-même ».

















