AUTOMOBILE : WORLDSKILLS – Renault Trucks invite les jeunes à découvrir les métiers du poids lourd
Pour cette nouvelle édition nationale des WorldSkills qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre, Renault Trucks invite les jeunes à venir découvrir les métiers du poids lourd.
Le secteur en pleine transformation offre des perspectives de carrières attractives. Pendant ces trois jours de compétition, Renault Trucks Provence et toute son équipe seront présents pour accueillir les visiteurs avec au programme des conférences immersives, des démonstrations en direct et des témoignages inspirants de professionnels.
- La mécanique poids lourd : 3 jours pour découvrir et déconstruire les idées reçues !
Renault Trucks et WorldSkills sont partenaires depuis 2018. Tous les deux partagent la même volonté de valoriser l’excellence des métiers techniques et attirer de nouveaux talents. Ce partenariat est d’autant plus important que le constructeur est en recherche constante de 300 mécanicien(ne)s pour ses 310 garages dans toute la France. Pendant ces trois jours, Renault Trucks met à disposition des ressources, du matériel et des camions nécessaires à la compétition. Les visiteurs pourront découvrir le monde du poids lourd sur le stand du constructeur et lors d’un nouveau forum qui se tiendra les 16 et 17 octobre. Il sera possible d’explorer les métiers de ses ateliers, rencontrer des professionnels, découvrir les parcours des champions de la maintenance… et assister à une conférence animée par Renault Trucks avec l’appui de l’association JobIRL.
WorldSkills est avant-tout une compétition. 12 compétiteurs dont 4 issus des ateliers de Renault Trucks : Lucas Lévêque – Ets Dours à Bourges (18), Gaetan Fourdinier – Ets Coquide à Reims (51), Benoît Freymann – Groupe Alpena -Voglans (73) et Matteo Tardiff – Groupe Kertrucks à Loudeac (22) s’affronteront dans la catégorie Technologie des Véhicules Industriels. Des jeunes qui visent l’excellence et qui a leur manière peuvent susciter des vocations.
- Des technologies de dernière génération
Le T 01 Racing Evo bénéficie désormais de toutes les technologies du Renault Trucks T Evolution, avec des améliorations significatives en matière de confort de conduite, de confort de vie à bord, de sécurité et de productivité. Le T 01 Racing reçoit ainsi la nouvelle colonne de direction réglable sur trois axes, permettant d’adopter une position personnalisée et ergonomique et sa cabine intègre davantage d’espaces de rangement et un couchage optimisé.
Côté sécurité, le Renault Trucks T 01 Racing bénéficie de l’éclairage LED de série, offrant une meilleure visibilité nocturne et une plus grande durabilité. Enfin, l’optimisation de l’aérodynamique et des régulateurs de vitesse, associée à des pneus de classe A, permet de réduire la consommation de carburant d’environ 3 % par rapport à la génération précédente.
Un engagement fort de Renault Trucks auprès des écoles
Pour attirer et former les talents de demain, Renault Trucks s’associe à un réseau de 36 écoles partenaires en France métropolitaine et dans les DROM-COM. Le constructeur soutient concrètement les enseignants et leurs élèves : formations gratuites deux fois par an, dons de matériel (valises diagnostic, organes de véhicules), mise à disposition de véhicules. Depuis 2020, ce dispositif représente 20 sessions de formation, soit 600 heures dispensés à 213 participants.
À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.

















