JEUX OLYMPIQUES : Nominations au COJOP Alpes Françaises 2030
À l’issue de la réunion du 7 octobre 2025, le Bureau Exécutif du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 a approuvé la nomination de deux nouveaux directeurs : Lorick Joseph devient Directeur Planification et Coordination, et François David devient Directeur Technologies.
Le COJOP Alpes Françaises 2030 compte désormais onze directeurs, qui agissent sous la responsabilité du Directeur général Cyril Linette. Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la structuration de l’équipe dirigeante et illustrent la volonté du COJOP de s’appuyer sur des profils expérimentés, apportant des expertises fortes, et tournés vers l’innovation, pour construire un projet collectif ambitieux au service des Jeux de 2030.
Lorick JOSEPH nommé Directeur Planification et Coordination
Fort de douze années d’expérience dans l’événementiel sportif international, Lorick Joseph a contribué à la définition, la structuration et la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, d’abord comme conseiller exécutif du Directeur général, puis comme Directeur du site du Château de Versailles, où il a piloté la conception, la construction et les opérations de l’un des sites les plus emblématiques des Jeux. Ingénieur de formation (Grenoble INP) avec un Mastère Spécialisé en Sport & Event Management de KEDGE Business School, il apportera au COJOP Alpes Françaises 2030 une expertise reconnue en matière de planification stratégique, de préparation opérationnelle et d’intégration, un rôle clé dans le cadre de l’organisation et de la livraison des Jeux.
François DAVID nommé Directeur Technologies
Diplômé de l’INSA Lyon, François David dispose de plus de vingt ans d’expérience dans la conception et le pilotage de systèmes d’information au service d’organisations industrielles et événementielles d’envergure.
Avant de rejoindre le COJOP, il occupait le poste de Directeur des Systèmes d’Information de SYMBIO, acteur majeur de la mobilité hydrogène, après avoir dirigé pendant dix ans la DSI de l’Olympique Lyonnais Groupe, où il a accompagné la construction et l’exploitation du Groupama Stadium, de la LDLC Arena et du Centre d’Entraînement.
Expert reconnu des environnements complexes, François David mettra au service du COJOP Alpes Françaises 2030 ses compétences en infrastructures événementielles et cybersécurité, pour bâtir des solutions technologiques et informatiques performantes, durables et résilientes.
Ces nominations s’inscrivent dans la feuille de route validée par le Bureau Exécutif, visant à renforcer la solidité et la cohérence de la gouvernance du COJOP en vue de la phase opérationnelle des Jeux.
Liste complète des directeurs du COJOP Alpes Françaises 2030 :
- Aude BENICHOU MAC ALLISTER, Directrice des Affaires Juridiques
- François DAVID, Directeur Technologies
- Arthur DUMONTIER, Directeur Financier
- Cyrille GROLL, Directeur de Revenus
- Lorick JOSEPH, Directeur Planification et Coordination
- Anne LEROI, Directrice des Ressources Humaines
- Mathilde MEURISSE, Directrice des Sports
- Anne MURAC, Directrice des Opérations
- Elie PATRIGEON, Directeur Héritage, Impact et Durabilité
- Arthur RICHER, Directeur de la Communication
- Blandine VINAGRE-ROCCA, Directrice des Affaires Publiques

















