VOLLEY BALL : Championnat du Monde, la France éliminée
L’équipe de France masculine ne disputera pas les huitièmes de finale du Championnat du monde aux Philippines : battus 3-2 par l’Argentine jeudi à Quezon City après avoir pourtant remonté deux sets, les Bleus terminent troisièmes de la poule C.
La malédiction du Championnat du monde a encore frappé pour l’équipe de France masculine. Après avoir échoué aux portes du Final 6 en 2018 en Bulgarie, plié de peu face à l’Italie en quarts de finale quatre ans plus tard en Slovénie, les Bleus sont une troisième fois consécutive passés à côté de leur objectif affiché de médaille mondiale, seulement troisièmes d’une poule C, qui, sur le papier, paraissait pourtant abordable.
Mais après leur défaite surprise 3-2 concédée mardi face à la Finlande – victorieuse dans la foulée ce jeudi matin de la Corée du Sud (3-1) -, les doubles champions olympiques savaient au coup d’envoi de ce troisième match de poule que seule une victoire face à l’Argentine pouvait leur permettre de se sortir du guêpier et d’accéder aux huitièmes de finale. Et s’ils ont offert une prestation plus convaincante que deux jours plus tôt, les Bleus ont finalement chuté, victimes d’une très solide formation sud-américaine, emmenée par un passeur de génie, l’inusable Luciano De Cecco, un capitaine et central Agustin Loser très constant (12 points, 9/12 en attaque) et un attaquant en pleine réussite, Luciano Vicentin, meilleur marqueur du match (22 points, 66% d’efficacité offensive).
Les hommes d’Andrea Giani ne sont pourtant pas passés loin de la victoire, perdant d’abord de justesse une première manche pendant laquelle ils ont longtemps été menés (4-7, 8-12), avant de revenir dans le money-time et de se créer trois balles de set, toutes sauvées par les Argentins, qui en ont eu besoin d’une seule pour conclure (26-28) par un autre homme fort du jour, l’ancien Tourangeau Luciano Palonsky (17 points).
Le deuxième set est sensiblement identique, avec des Français qui ne cessent de courir derrière le score et les attaquants adverses, qu’ils ne parviennent pas à arrêter (seulement 6 blocs sur le match dont 3 dans la première manche). Une faute au service d’Earvin Ngapeth sur la deuxième balle de set sud-américaine permet alors aux coéquipiers de De Cecco de conforter leur avantage (23-25).
Dos au mur, les Bleus réagissent dans les deux sets suivants, portés notamment par les bonnes entrées en jeu de Yacine Louati (9 points, 57% en attaque) et Théo Faure (13 points, 52%). Face à des Argentins qui baissent légèrement de rythme, les Bleus reviennent à 2-1 (25-21) puis égalisent (25-20) malgré la sortie sur blessure de Barthélémy Chinenyeze, touché au genou sur une mauvaise réception à 15-13. François Huetz rentre à sa place et contribue à la bonne fin de set Française, synonyme de tie-break.
Un tie-break qui bascule une première fois quand la France manque une balle de break à 5-4, contrairement à sa rivale qui fait la différence après un bloc de Pablo Kukartsev et une attaque du capitaine Agustin Loser sur un service millimétré de son passeur (7-10). Le trou est fait, et malgré un ultime sursaut, les Bleus, qui ont maintes fois réussi par le passé à renverser des situations compromises, doivent finalement s’avouer vaincus sur une ultime attaque de Vicentin, qui envoie l’Argentine en huitièmes de finale face aux tenants du titre italiens.
Pour la France, cette deuxième défaite en trois matchs est synonyme de retour à la maison, et plus que celle concédée ce jeudi, c’est celle face à la Finlande mardi qui aura précipité la chute de cette équipe que certains vont sans doute quitter à l’issue de ce Championnat du monde. Pour tout ce qu’ils ont apporté depuis plus de dix ans au volley tricolore, on aurait rêvé une issue autrement plus heureuse pour eux, mais la réalité du très haut niveau et la qualité d’adversaires qui ont joué sans complexe face aux doubles champions olympiques en ont décidé autrement.

















