VOLLEY BALL : Championnat du monde, les Bleues sont bien lancées !
L’équipe de France féminine de volley-ball a brillamment entamé le Championnat du monde en Thaïlande, 51 ans après sa dernière participation, en remportant une victoire décisive 3-1 contre Porto Rico lors de son premier match à Chiang Mai.
L’équipe de France féminine a réussi son retour au Championnat du monde après une absence de 51 ans. Les Bleues ont remporté leur premier match contre Porto Rico sur le score de 3-1, ce qui leur permet d’aborder leur prochain rendez-vous contre le Brésil avec moins de pression.
Une mission accomplie
La veille de ce match d’ouverture, Héléna Cazaute, la capitaine de l’équipe, soulignait l’importance de ne pas manquer ce rendez-vous crucial pour la qualification aux huitièmes de finale. Les Bleues ont su évacuer leur crispation initiale pour prendre le dessus sur leurs rivales portoricaines, notamment lors du deuxième set maîtrisé.
Un match en dents de scie
L’entame du match a été laborieuse pour les Tricolores, avec des difficultés en réception et un bloc tardif à se mettre en place. Porto Rico a mené au money-time du premier set (17-20), mais les Bleues ont su se ressaisir grâce à deux « block-out » d’Héléna Cazaute et la qualité de service d’Iman Ndiaye, qui a permis à la France d’enchaîner six points de suite et de remporter ce set (25-22).
Une victoire capitale
Libérées, les partenaires d’Iman Ndiaye ont dominé le deuxième set (25-18), malgré une résistance portoricaine. Le troisième set a été plus serré, avec Porto Rico prenant l’avantage (21-25). Cependant, les Bleues ont su se remettre en selle pour empocher une victoire capitale dans la perspective de la qualification.
Un quatrième set décisif
Le quatrième set a été lancé idéalement par un ace de Fatoumata Fanguedou et un nouveau bloc d’Amandha Sylves. Les Bleues ont fini en force (25-14), s’offrant ainsi une première victoire capitale.
Prochain rendez-vous : le Brésil
Ce succès inaugural permet aux Bleues d’aborder leur prochain match contre le Brésil, médaillé de bronze olympique, avec moins de pression. Les coéquipières de Juliette Gelin avaient déjà accroché le Brésil lors de la Volleyball Nations League en juillet à Chiba (défaite 3-2) et tenteront de rééditer cette performance à Chiang Mai.
Réaction d’Iman Ndiaye
« C’était un bon premier match pour retrouver nos repères, il y avait forcément un peu de pression au début, ce qui est normal pour l’entame de compétition, ça n’a rien à voir avec des matchs amicaux, mais je pense que peu à peu, on a retrouvé de la confiance et le fait de remporter le premier set a été décisif pour gagner le match. Cette première victoire nous motive pour continuer dans la bonne direction, on va se battre dimanche contre le Brésil et ensuite, on aura un autre match à gagner face à la Grèce ».
Les 14 Bleues pour le championnat du monde
Passeuses : Enora Danard-Selosse (Mulhouse), Nina Stojiljkovic (Zaon Kifisia/Grèce)
Libéros : Juliette Gelin (Milan/Italie), Amandine Giardino (Le Cannet)
Réceptionneuses/attaquantes : Amélie Rotar (Götzepe SK Izmir /Turquie), Sabine Haewegene (Chamalières), Nawelle Chouikh-Barbez (Chamalières), Héléna Cazaute (VakifBank Istanbul/Turquie)
Pointues : Iman Ndiaye (Nilüfer Belediyespor Bursa/Turquie), Lucille Gicquel (Toray Arrows Shiga/Japon)
Centrales : Amandha Sylves (Pinerolo/Italie), Fatoumata Fanguedou (Chamalières), Eva Elouga (Béziers), Camille Massuel (Cannes)
Le staff
Cesar Hernandez (entraîneur), Fikkret Ceylan, Marius Clerc et Félix André (entraîneurs adjoints), Romain Guivarch (statisticien), Thomas Guillaumond (préparateur physique), Jad Arbid (médecin), Guillaume Peyre (kiné), Marc Francastel (team manager)
Le programme des Bleues au championnat du monde en Thaïlande
Poule C, à Chiang Mai :
Vendredi 22 août, 11h : Porto Rico/France – 1/3 (22-25, 18-25, 25-21, 14-25) Les stats
Dimanche 24 août, 14h30 : Brésil/France
Mardi 26 août, 11h : France/Grèce
Les matchs sont diffusés sur la plateforme l’Equipe et VBTV !

















