CYCLISME : 200 vélos Angell déjà revalorisés par Ellipse et Cycles Services Loire
Un acte concret face au gaspillage.
En janvier dernier, Ellipse lançait un appel à la filière pour éviter un immense gâchis. En parallèle du rappel massif des vélos de première génération, des milliers de vélos Angell de seconde génération risquaient d’être jetés, privés de pièces détachées et de service après-vente suite à la mise à l’arrêt des activités d’Angell. Cet appel a été entendu.
Aujourd’hui, 200 vélos ont déjà été revalorisés, démontés avec soin pour donner une seconde vie à leurs composants. Plusieurs centaines d’autres suivront dans les prochaines semaines.
Un site pour connecter besoin et pièces disponibles
Dès les premières semaines, de nombreux professionnels et propriétaires de vélos Angell les ont contactés à la recherche de pièces détachées. Dans ce contexte, un site dédié vient d’être lancé afin de permettre à chacun de consulter les pièces disponibles et de faire remonter ses besoins. Le premier objectif clé étant d’évaluer les besoins réels et de mieux identifier les priorités de reconditionnement : Cycles Services Loire Recycle.
Des batteries vouées à être réparées et reconditionnées
Un cas emblématique : les batteries. Alors qu’ils envisageaient initialement de les démonter pour en revaloriser uniquement les cellules, l’ampleur des sollicitations les a conduits à changer de cap.
Prises en charge par Maneo, un acteur lyonnais spécialisé dans les réparations de batteries et leur reconditionnement, elles feront l’objet d’un diagnostic approfondi, d’un test de sécurité, puis seront remises en état selon des standards industriels afin d’être remises à disposition des utilisateurs avec les performances d’origine. Une réponse concrète à un besoin critique.
Ellipse initie, Cycles Services Loire pérennise
Ellipse a su fédérer les premiers partenaires de cette aventure. Aujourd’hui, c’est Cycles Services Loire qui prend le relais opérationnel. Fort de son savoir-faire industriel (anciennement Cycles Mercier), l’entreprise structure la filière de revalorisation : collecte, tri, test, reconditionnement. Une boucle circulaire qui se dessine concrètement.
Réparer, revaloriser, faire durer
Un particulier change de VAE en moyenne tous les 4 ans, quand un vélo en libre-service vit moins de 24 mois. Le potentiel de réemploi est immense. Chaque année, des milliers de vélos sont remplacés sans que leurs pièces aient atteint leur fin de vie. Il est temps d’inverser la logique. Cette opération en est la preuve : un vélo reconditionné ou réparé, c’est un vélo sauvé.
Construisons la suite, ensemble
Ce projet n’est qu’un point de départ. Pour qu’il devienne une norme, il faut qu’il soit partagé, enrichi, soutenu. Marques, collectivités, gestionnaires de flottes, réparateurs, logisticiens : ils invitent à rejoindre cette dynamique. Ensemble, bâtissons une filière circulaire solide pour la mobilité douce.
À propos d’Ellipse
La marque voit le jour à Troyes en 2020, créée après deux ans de R&D par trois ingénieurs en mécanique, rencontrés lors de leurs études. Bénévoles dans une association de réparation de cycles, ils sont convaincus qu’il reste beaucoup d’innovations à apporter afin de moderniser le domaine et répondre aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine et interurbaine.
« Avec Ellipse, nous souhaitons repenser le vélo comme un vrai véhicule en développant des produits fonctionnels, fiables, mais aussi plus sécurisés. Nous espérons ainsi amener plus de personnes à utiliser le vélo pour se déplacer au quotidien », déclare un des fondateurs.
Depuis, Ellipse a réuni de nombreux talents autour de cette même passion. Tous les vélos sont conçus et assemblés en interne, à Troyes en Champagne Ardenne, afin d’assurer un meilleur contrôle qualité et de maintenir une proximité étroite entre le bureau d’études et la production. Enfin, l’entreprise met un point d’honneur à faire augmenter la part de composants made in France à chaque sortie de nouveau modèle.

















