MOTO : Marseille – Dakar à moto et en quad, des étudiants de KEDGE Business School se lancent dans un défi humanitaire
Plus qu’une aventure humaine, « Marseille–Dakar 2025 » est un défi solidaire.
Inspiré du légendaire rallye du Paris-Dakar, ce projet ambitieux, initié par des étudiants de KEDGE Business School, reliera les campus de Marseille à BEM Dakar à moto ou en quad, en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. L’objectif : soutenir une association sénégalaise œuvrant pour l’éducation et le développement local et promouvoir l’aspect international de KEDGE, présente sur 3 continents avec 12 campus.
Plus de 5 000 km de voyage en deux roues les attendent. Trois étudiants de KEDGE, suivant le Master of Science International trade and maritime logistics, s’apprêtent à enfourcher leur moto et leur quad pour un périple de 3 semaines, à travers des paysages grandioses et variés, des pistes sablonneuses du Sahara aux routes sinueuses du Maroc, en passant par les vastes étendues de Mauritanie.
Avec ce raid, prévu du 24 octobre au 16 novembre prochain, Julien Leblacher, Théo Alonso et Adrien Nicastro souhaitent incarner l’esprit d’exploration et de dépassement de soi. Ils seront accompagnés de leur amie Alice Gasser-Langevin, elle aussi passionnée de sports mécaniques et qui a participé à deux reprises au célèbre raid humanitaire 4L Trophy.
Les 4 baroudeurs rejoindront le campus de BEM à Dakar, partenaire stratégique de l’école de management, pour y rencontrer les étudiants et raconter leur voyage. Avec 341 universités partenaires dans 65 pays, KEDGE a été l’une des premières écoles à s’implanter sur le continent africain et poursuit son développement en Inde.
Un engagement solidaire au cœur du projet
Au-delà de l’exploit sportif, Marseille-Dakar 2025 porte aussi un engagement humanitaire fort. Les 4 compagnons de route ont ainsi prévu de soutenir l’association Ecoliers du Sénégal, qui finance la scolarité de près de 800 enfants répartis dans 8 établissements, dont 4 situés en brousse. Les étudiants lui confieront les fonds collectés qui serviront à fournir du matériel éducatif et à améliorer les infrastructures scolaires. « Une fois sur place, nous irons à la rencontre des écoliers et des responsables d’établissements afin de partager du temps avec eux et leur présenter notre projet. Nous voulons nous immerger pleinement dans le quotidien de ces élèves parfois isolés au cœur de la brousse sénégalaise », explique Adrien Nicastro, à la tête de l’épopée.
« Nous sommes tous les 4 sensibles aux valeurs d’ouverture d’esprit, de solidarité et d’engagement transmises par KEDGE. En plus du défi sportif, nous souhaitions aussi venir en aide concrètement à une communauté locale sénégalaise », poursuit Adrien Nicastro. Une initiative qui résonne en écho à l’ambition de KEDGE d’être à la fois une école ouverte sur le monde et ancrée sur ses territoires.