MOTO 2 : Double top dix pour le duo MarcVDS en lever de rideau 2025
Jake Dixon a marqué de bons points pour se classer 7ème lors de ses débuts avec l’Elf Marc VDS Racing Team dans des conditions extrêmes sur le circuit international de Chang, tandis que Filip Salac s’est rallié pour prendre la 9ème place.
La première course Moto2 de 2025 a mis à l’épreuve la préparation d’avant-saison de ses nouveaux coéquipiers Jake Dixon et Filip Salac, qui ont couru sous des températures de piste éprouvantes de 57 degrés.
L’enthousiasme pour le lever de rideau de 2025 a été électrique en Thaïlande, avec 99 778 spectateurs qui se sont présentés dimanche sur le circuit international de Chang pour assister à la première course Moto2 de l’année.
Dans des conditions difficiles, Jake et Filip ont terminé en tête des 2 châssis Boscoscuro de la course, ce qui marque un début prometteur pour la nouvelle relation entre Elf Marc VDS Racing Team et le constructeur italien.
7ème
Parti de la 8e place sur la grille, Jake a connu un début de course riche en action alors qu’il se battait avec Barry Baltus et Diogo Moreira. Le Britannique a terminé le premier tour en neuvième position.
Après avoir gagné deux places au quatrième tour, le pilote de 29 ans a commencé à rattraper Baltus et Marcos Ramirez dans la lutte pour la 6eplace. En fin de compte, la manche extensive a rendu très difficile la tentative de dépassement et il a marqué d’excellents points pour se classer7e.
Le résultat commence la saison en 7èmeplace du championnat avec 9 points.
« Je suis convaincu que nous ne ferons que nous améliorer à partir d’ici »
« Une course difficile en raison des conditions chaudes. Mais nous avons dit qu’entre la cinquième et la huitième place était notre objectif et je suis vraiment heureux de terminer la course sur une note positive. Nous ne sommes pas tout à fait là où nous devons être, mais la cinquième place était juste devant moi pendant la majeure partie de la course. Le risque n’en valait pas la peine et j’ai pris la septième place aujourd’hui, ce qui était une bonne chose quand j’avais du mal physiquement dans les derniers tours. C’est un bon début, nous avons marqué de bons points et je suis confiant que nous ne ferons que nous améliorer à partir de maintenant. Maintenant, j’ai hâte de partir en Argentine où nous allons continuer à construire.
9ème
Filip a pris un départ brillant en partant de la 16eplace sur la grille, mais a eu un contact étroit avec un autre pilote au premier tour, ce qui signifie qu’il a terminé le premier tour en 13eposition.
Monté à la 11eplace, une erreur au 9e tour fait perdre 2 positions au jeune homme de 23 ans. Mais le pilote tchèque a persévéré malgré la chaleur intense pour dépasser Alonso Lopez dans le dernier tour et s’assurer la 9eplace.
Filip débute la saison à la 9eplace du Championnat du Monde avec 7 points.
« Vous pouvez voir à quel point nous avons travaillé dur pendant l’hiver »
« Première course disputée dans un Buriram très chaud. Après hier, mon objectif était de marquer des points et d’entrer dans le top dix. Ce serait un excellent résultat après ce que j’ai ressenti hier. J’ai pris un bon départ, mais j’ai eu un contact avec Alonso Lopez au virage 5 et j’étais si proche de l’accident. Puis j’ai fait une erreur et je suis sorti de la piste. Je perdais l’avant comme hier et je pensais que la course ne s’améliorerait pas. Ensuite, j’ai changé mon style de pilotage et je dépassais assez facilement les pilotes devant. J’étais confiant et à l’aise. Dans les six derniers tours, Lopez était devant et je voulais le dépasser mais j’étais en train de mourir physiquement. Je me suis dit : « Respirez tout droit », mais c’était comme un sauna. Je n’ai jamais eu une course comme celle-ci. Finalement, je l’ai dépassé dans le dernier tour, donc je suis content de ma finition. Jake a terminé septième. Nous avons marqué de bons points pour l’équipe et bien commencé la saison. Nous étions les deux premiers Boscoscuro aujourd’hui, ce qui est génial et vous pouvez voir à quel point nous avons travaillé dur pendant l’hiver. Merci à toute l’équipe pour leur travail ce week-end.