AUTOMOBILE : A GAP, Transakauto renforce l’offre locale achat et revente de véhicules d’occasion
Alors que le marché de l’automobile d’occasion poursuit sa croissance en ce début d’année, Transakauto cible les Gapençais avec l’ouverture d’une nouvelle agence en HautesAlpes.
Leader des mandataires d’automobiles d’occasion, Transakauto répond aux contraintes de la vente entre particuliers et aux offres des professionnels jugées trop basses, en se plaçant comme intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. A Gap, cette nouvelle enseigne qui tire sa force dans l’expertise de son dirigeant, Ludovic, présente des résultats déjà prometteurs après seulement 1 mois d’ouverture.
UN EX-FONCTIONNAIRE DE POLICE POUSSÉ PAR L’APPEL DE LA PASSION DE L’ AUTOMOBILE
Alors fonctionnaire de la police nationale au sein de la section GSP de Lille, Ludovic retourne sur les bancs de l’école à 25 ans afin de se reconvertir dans l’univers qui le passionne depuis toujours : l’automobile. Diplômé (entre autre) d’un Master et riche d’une expérience professionnelle enrichissante chez différents concessionnaires, il est finalement poussé par l’envie d’entreprendre. Son premier échange en 2024 avec Michaël Ledoux, le CEO de Transakauto, confirme très vite sa volonté d’ouvrir sa propre concession au sein du réseau. “Je suivais déjà Michaël sur les réseaux sociaux, j’ai toujours aimé sa façon d’humaniser sa marque et dynamiser ses équipes. Je me suis dis que je voulais moi aussi en faire partie !” précise Ludovic.
Personnellement attaché à la ville de Gap et sa région, Ludovic se renseigne alors sur la faisabilité de lancer son projet dans les environs. Aucun concessionnaire du réseau sur ce territoire, peu de concurrence et offres de services similaires : tous les feux sont au vert pour l’implantation de la marque à Gap. Courant janvier 2025, à seulement 29 ans, le futur papa ouvre les portes de sa concession Transakauto. Il a déjà réalisé 5 ventes sur ce seul mois d’ouverture.
UNE REPONSE AU MANQUE DE SERVICES TOURNÉS VERS L’AUTOMOBILE D’OCCASION À GAP
”Je veux que Gap puisse profiter de ce marché du V.O. qui bat son plein” indique Ludovic. L’arrondissement de 107k habitants souffrait jusqu’alors d’un manque en terme de services autour des véhicules d’occasion, l’offre marchand ne répondant pas assez à l’exigence de la demande, elle, en pleine croissance. Avec l’ouverture de Transakauto Gap, Ludovic veut permettre à sa ville et son agglomération de jouir des mêmes bénéfices que les autres, à savoir : la livraison de véhicules partout en France et en Europe, l’extension de garantie affiliée constructeur, la cession de carte grise, le nettoyage du véhicule, les possibilités de financements, entre autres…
Il veut par ailleurs participer au développement de l’écosystème local, en recrutant des effectifs (1 salarié à venir en avril, d’autres poursuivront) ou en collaborant avec des partenaires locaux comme la société mandatée pour le nettoyage des véhicules de la concession. “Je me rends compte que 3 acheteurs sur 5 viennent du bout de la France. Si j’arrive à faire de Gap une ville référente sur le marché national du V.O., ce serait une belle performance pour moi !” précise Ludovic avec humour.