11 Jan2025
ESCRIME : Forvis Mazars Challenge International de Paris – FOCONI pour un troisième titre, LOISEL à deux touches du podium
La journée individuelle de cette Coupe du monde à Paris s’est terminée ce soir avec la victoire de l’Italien Alessio Foconi, après notamment avoir dominé le n°1 mondial Hongkongais Cheung Ka Long en quarts.
Les Français ont eux été portés par un public au rendez-vous mais cela n’aura pas suffit à les mener jusqu’au podium.
Le meilleur Français de la journée, Pierre Loisel est allé jusqu’en quarts en écartant Maxime Pauty en 16ème de finale après un duel tendu. S’en est suivi un impressionnant huitième de finale contre le numéro 2 mondial, l’Américain Nick Itkin, balayé 15-6. Pierre s’est retrouvé seul parmi les huit derniers fleurettistes en lice avec l’élimination à l’ultime touche (15-14) de Rafael Savin par le Japonais Kazuki Iimura.
Pour prolonger l’émotion et l’excitation de ces moments mémorables jouez sur un nouveau casino en ligne fiable et vivez des sensations fortes à votre tour.
Maximilien Chastanet a lui été éliminé dès son premier match de la journée face à Pavel Puzankov (Athlète Individuel Neutre) 15/12. Tout comme Julien Mertine, déçu mais surtout très ému puisque c’était son dernier « CIP » avant de très probablement prendre sa retraite.
Un duel au sommet pour le titre individuel, l’Italien Alessio Foconi s’impose face à l’Américain Alexander Massialas, 15 à 10 et remporte pour la troisième fois la compétition. Nous retrouvons sur la 3ème marche du podium Alexander Choupenitch (CZE) et Carlos Llavador (ESP).
L’équipe de France aura à cœur demain, de briller dans l’épreuve par équipes, elle sera composée de Maximilien Chastanet, Rafael Savin, Maxime Pauty et Pierre Loisel. Ils affronteront les Suédois pour leur premier match à 9h.
Plusieurs hommages ont été rendus aujourd’hui :
* À l’équipe de fleuret hommes, médaillée de bronze aux JO 2024, pour avoir fait rêver des milliers de Français cet été
* À Julien Mertine, qui termine sa carrière d’athlète de haut niveau, laissant derrière lui un parcours remarquable
* À Pascal Mage, qui conclut avec cette compétition une carrière internationale d’arbitre
* Jean-Claude Magnan, honoré pour son parcours remarquable et son prix honorifique Hall of Fame de la FIE
Réaction Pierre Loisel : « Qu’est-ce qui a changé depuis la fin de l’olympiade ? un peu tout. J’ai fait une grosse coupure, je suis allé aux États-Unis. Je suis rentré en France à l’Insep. J’ai beaucoup de détachement par rapport à la compétition et à l’enjeu. Je fais de l’escrime depuis que j’ai six ans, il n’y a rien de nouveau. Il faut juste que je sois focus sur mes intentions et aller au bout des choses comme j’ai fait là. »

Paris, World Cup Men’s Foil
9-11 January 2025
In photo: fra
Photo by Eva Pavía #BizziTeam FIE

Paris, World Cup Men’s Foil
9-11 January 2025
In photo: france
Photo by Eva Pavía #BizziTeam FIE

Paris, World Cup Men’s Foil
9-11 January 2025
In photo: france
Photo by Eva Pavía #BizziTeam FIE

















