RUGBY : Serge BLANCO, nouvelle Légende du Sport
Serge Blanco était l’invité du Musée National du Sport le jeudi 28 novembre.
Après Michel Platini, Marie-José Pérec et Tony Parker, il est devenu à son tour « Légende du Sport ».
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de Rugby à XV de tous les temps, Serge Blanco a marqué l’histoire de ce sport par son talent hors-norme et sa loyauté exceptionnelle envers son club de toujours, le Biarritz Olympique.
Finaliste du championnat de France lors de sa dernière saison, c’est surtout sur la scène internationale que celui que l’on appelait « le Pelé du Rugby » a acquis son statut d’icone.
Vainqueur de six Tournois des Cinq Nations, dont deux Grand Chelems, il est également celui qui a permis à la France d’accéder à la finale de la première Coupe du monde de l’histoire, en 1987, en inscrivant un essai décisif en toute fin de match, contre l’Australie.
Avec 38 réalisations en 93 sélections, il reste aujourd’hui le détenteur du record d’essais inscrits avec le XV de France.
Un trophée remis par Michel Platini
Le Musée National du Sport a souhaité rendre hommage à cette carrière exceptionnelle en le consacrant en tant que « Légende du sport », distinction honorifique, réservée aux plus grands sportifs français de l’histoire. Il rejoint ainsi Michel Platini, Marie-José Pérec et Tony Parker, précédemment honorés.
C’est justement l’ancien numéro 10 du football français – la toute première « Légende du Sport » honorée par le Musée National du Sport – qui a remis symboliquement le trophée des légendes à Serge Blanco. Un beau geste d’amitié et un immense honneur pour le Musée National du Sport de réunir ainsi deux des plus grands talents de l’histoire du sport français.
Après avoir reçu son prix, Serge Blanco s’est livré avec sincérité et simplicité, lors d’une masterclass animée par Vincent Duluc, Président du Conseil d’administration du Musée National du Sport.
Une heure trente d’échanges inspirants durant lesquels il est revenu sur son immense carrière devant près de 300 personnes, qui ont également pu poser des questions à la toute nouvelle légende du sport du Musée National du Sport.
Plus d’informations www.museedusport.fr