TENNIS : Le 14 novembre, Mathieu FORGET publie son livre photo « Faire voler le sport »
Artiste pluridisciplinaire, Mathieu Forget défie les lois de la physique en créant des œuvres qui mettent en scène le concept de Lévitation.
Développées au départ sur le principe de l’autoportrait, Mathieu les partage sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Forgetmat avec des mises en scène et des univers variés, de New York à Istanbul, de Paris à Los Angeles, en passant par le lac salé de Tuz Gölü. Danseur, photographe et réalisateur, passionné par l’architecture, les lignes et les couleurs, Mathieu met en valeur le monde qui l’entoure en créant des perspectives vertigineuses et poétiques. Son art lui permet de capturer un moment éphémère : la lévitation et de mettre en scène le mouvement en l’intégrant dans des créations artistiques uniques.
Ancien joueur de tennis, Mathieu aspire à promouvoir la liberté d’expression, le dépassement de soi et challenge notre perception du monde. Ces valeurs et son univers artistique ont séduit le comité Olympique de Paris 2024 qui l’a sollicité pour créer un concept entièrement dédié au sport et aux JO. Mathieu s’est lancé dans l’aventure passionnante d’allier le sport à sa création en proposant d’adapter sa démarche de Lévitation et de capturer des athlètes en mouvement avec une mise en abîme de chacune des disciplines. « Sport in the Air », son premier livre rassemble l’intégralité de ces clichés et raconte cette aventure créative ! Depuis près de trois ans, il a photographié plus de 30 athlètes olympiques et paralympiques tels qu’Enzo Lefort, Florent Manaudou, Matthias Dandois, Pauline Déroulède… qui ont tous joué le jeu pour donner naissance à des clichés saisissants. Lorsque les Musées de la Ville de Paris lui ont offert carte blanche, il a transformé ces lieux culturels en terrains de jeu pour concevoir des œuvres inédites.
Ses clichés combinent l’élégance du mouvement, l’intensité de la compétition et la connexion profonde entre le corps et l’esprit. Ils nous plongent au cœur de la rencontre entre Mathieu et chaque sportif. Fusionnant l’énergie brute des athlètes avec la sensibilité de l’expression artistique, ils rendent hommage à l’olympisme. Ce livre incarne à la fois la richesse culturelle de la France et l’excellence sportive que nous avons pu admirer durant les JO 2024. « Sport In The Air » offre une expérience visuelle bien au-delà d’un simple recueil de photos. Dans sa volonté de créer la surprise, Mathieu Forget a fait le choix d’y intégrer la réalité augmentée. Ainsi, les lecteurs ont la possibilité d’approfondir leur voyage dans son univers en scannant les photographies de leur choix pour révéler des contenus vidéos exclusifs sur les coulisses. Une manière ludique de découvrir l’art méticuleux et le dévouement qui ont donné vie à chacune d’entre elles.