TENNIS : Barclays à la tête de l’augmentation du sponsoring de Wimbledon
Barclays est à la tête de l’augmentation du sponsoring de Wimbledon alors que les prix en argent et la valeur des médias ont atteint de nouveaux sommets, révèle GlobalData.
Les championnats de Wimbledon 2024 ont connu un nombre record de sponsors et de prix, ce qui reflète le poids financier croissant de l’événement. L’important contrat de 118,65 millions de dollars de Barclays a mis en évidence l’évolution du paysage commercial du tournoi, tandis que la couverture médiatique de la British Broadcasting Corp (BBC) a souligné l’évolution de la dynamique des téléspectateurs. Malgré une baisse du nombre de téléspectateurs due à la concurrence avec la finale de l’UEFA, l’engagement de Wimbledon en faveur de l’égalité des prix continue d’établir une référence dans le sport, selon GlobalData, une société de données et d’analytique de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData « Post Event Analysis – Wimbledon 2024 » révèle qu’un total de 17 marques ont sponsorisé l’édition 2024 des championnats de Wimbledon. Sa valeur médiatique annuelle est estimée à 127,24 millions de dollars. Le montant total des prix a atteint 63,6 millions de dollars (50 millions de livres sterling) pour la première fois.
Olivia Snooks, analyste sportive associée chez GlobalData, commente : « Le partenariat entre Barclays (2023-2027) et Wimbledon a une valeur annuelle bien supérieure à celle de tous les autres sponsors de tournois. Le partenariat est important, étant donné que Barclays a remplacé HSBC, qui avait sponsorisé le tournoi pendant 15 ans avant l’année dernière. De plus, Slazenger, le fournisseur officiel de balles de tennis depuis 1952, a fourni 54 250 balles pour l’événement de cette année. L’accord de diffusion de la BBC est le plus important contrat de médias en termes de valeur. La valeur totale de l’accord est estimée à 298,97 millions de dollars. La finale du simple masculin entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic a été téléportée à 7,6 millions de téléspectateurs sur la BBC, avec des streams à 3,3 millions, contre 3,3 millions pour la finale masculine de 2023 où le nombre de téléspectateurs a culminé à 11,3 millions et celui des streams à 4,1 millions. La finale du simple féminin entre Barbara Barbora Krejčíková et Jasmine Paolini a été regardée par 4,1 millions de téléspectateurs sur la BBC ».
Snooks poursuit : « Cette année, la finale masculine de Wimbledon s’est heurtée à la finale masculine des Championnats d’Europe de l’UEFA. Les deux ont eu lieu le 14 juillet. Alors que l’Angleterre disputait la finale des Championnats d’Europe, avec une couverture du football chevauchant la couverture de la finale du tennis masculin, il est fort probable que la couverture du tennis au Royaume-Uni sur la BBC et ITV ait été affectée par la baisse du pic d’audience, ainsi que les flux. Au cours de la dernière décennie des championnats de Wimbledon, le prix total du tournoi a doublé, passant de 31,8 millions de dollars (25 millions de livres sterling) en 2014 à 63,6 millions de dollars (50 millions de livres sterling) en 2024. Les vainqueurs Carlos Alcaraz et Barbora Krejčíková ont remporté un record de 3,4 millions de dollars (2,7 millions de livres sterling). Le fonds pour les doubles prix féminins et masculins a augmenté de 11,9 % par rapport à 2023, tandis que l’allocation des prix du concours de qualification a augmenté de 14,9 % ».
Snooks conclut : « Wimbledon a pris la décision d’attribuer des prix égaux aux hommes et aux femmes en 2007. Les progrès réalisés par le sport en termes de réduction de l’écart salarial entre les sexes sont parmi les meilleurs dans le monde du sport. D’autres sports commencent à s’adapter pleinement. Wimbledon a fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie, et les prix en argent ne feront qu’augmenter d’année en année, tant pour les hommes que pour les femmes ».
Pour plus d’informations :
Données mondiales | Lien LinkedIn | X
À propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et plus judicieuses grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.