NATATION : Frédérick BOUSQUET, vice-champion olympique, champion d’Europe
Un immense terrain de jeu grandeur nature, de la Méditerranée aux contreforts de l’Estérel !
Alors que la France va accueillir et fêter les Jeux Olympiques 2024, la commune de Mandelieu se mobilise, depuis des années, pour développer la pratique sportive sur son territoire. La cité azuréenne, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, en a même fait sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager exceptionnel qui permet toutes les pratiques en plein air. C’est une carte postale à ciel ouvert qui est proposée aux sportifs à travers les massifs de mimosas dans le Tanneron, les roches rouges de l’Estérel, sous les pins ombragés, depuis les berges aménagées de la Siagne ou entre la mer et le sable fin de ses sept plages.
Le constat est unanimement partagé par les professionnels du tourisme : la possibilité de pratiquer un sport sur son lieu de villégiature est devenu un critère essentiel au moment du choix des vacances. Cela tombe bien, le développement tous azimuts de l’activité physique, dans sa plus grande diversité, est l’une des principales forces de la commune pour attirer une clientèle de loisirs mais aussi d’affaires sous l’impulsion de l’Office de Tourisme et des Congrès. Avec ses nouveaux hôtels récemment ouverts ou réhabilités, ses aménagements urbains respectueux de l’environnement et ses installations de sport, Mandelieu se révèle être un camp de base idéal où il fait bon vivre. Grâce à une situation géographique exceptionnelle sur le littoral et sa proximité immédiate avec les grands espaces naturels, la commune est l’endroit rêvé pour ceux qui, par exemple, souhaitent partir en trail ou running dans les hauteurs du Tanneron, se lancer dans un intense parcours de vélo à travers les reliefs maralpins et varois ou encore découvrir les très nombreuses activités nautiques proposées en bord de mer.
La pratique du sport est accompagnée au quotidien par la Ville de Mandelieu qui, au-delà de l’aménagement des infrastructures, met en place des actions très concrètes. Des plus jeunes aux séniors, la politique municipale s’adresse à tous les publics. Avec un objectif : travailler à une meilleure santé pour tous !
« La ville fait beaucoup de choses pour le sport »
La natation est un peu derrière lui ce qui n’empêche pas Frédérick Bousquet de plonger avec bonheur dans sa nouvelle vie à Mandelieu. L’ancien nageur français, qui possède l’un des plus beaux palmarès de son sport, s’est récemment installé dans la commune « après avoir rencontré quelqu’un ». Le quadragénaire, premier homme de l’histoire à avoir nagé sous les 21 secondes en 50 mètres nage libre grand bassin en 2009, gère ses opérations immobilières à Marseille depuis la Côte-d’Azur et s’est investi dans une agence immobilière locale. Mais le sport l’a rattrapé. Il occupe un rôle d’intervenant extérieur, très actif, au Rowing Club Cannes Mandelieu en tant que coach mental et physique. « J’échange avec les jeunes, il y a un noyau de quatre-cinq rameurs qui ont réussi à avoir un bateau champion de France dans leur catégorie d’âge, explique-t-il. Je partage mon expérience sans donner de leçons. Cela leur permet de comprendre car, en tant qu’athlète, on vit la même chose, les mêmes doutes, les mêmes craintes ». Le vice-champion olympique en relais 4×100 mètres au JO de Pékin en 2008 s’investit également dans la préparation physique des rameurs. « J’amène ma petite touche de sportif de haut niveau. Je propose des séances, des exercices plus orientés sur leur besoin ou pour renforcer leur qualité et amoindrir leur faiblesse », détaille-t-il. A Mandelieu, Frédérick Bousquet a aussi trouvé un terrain de jeu pour sa propre pratique sportive assure-til : « on part souvent courir le long de la Siagne avec ma fiancée. Il y a beaucoup d’agrès, notamment certains avec des écrans qui proposent une forme d’interaction. Je trouve ça génial, beaucoup de gens de tous les âges les utilisent ». Selon lui, la situation géographique de la commune est un véritable atout pour faire de l’exercice. Il l’assure : « la Ville fait beaucoup de choses, pas tape à l’œil, il fait bon faire du sport ici ! ».
Frédérick BOUSQUET Vice-champion olympique, champion d’Europe, champion de France, champion du monde en petit bassin, ex-recordman du monde de 50m nage libre
SOURCE : Mandelieu Tourisme et Sport.