BEACHHANDBALL : EDF – L’EHF Euro 2025 en ligne de mire
Après un dernier stage et des confrontations amicales face à la Pologne et la Suède à Châteauroux, les deux équipes de France seniors de BeachHandball se sont envolées mardi matin pour la Bulgarie.
Les collectifs participent dès jeudi à l’EHF BeachHandball Championships avec pour objectif, la qualification à l’EHF Euro 2025.
Pour les coachs Marion Limal et Paul Mourioux, la qualification à l’Euro est la première compétition officielle depuis leur arrivée à la tête des deux collectifs. La qualification à l’EHF Euro 2025 est un objectif commun mais au-delà de cela, il s’agit de terminer sur le podium pour pouvoir jouer un vrai rôle au niveau européen l’année prochaine.
Du côté du collectif féminin, le dernier stage à Châteauroux et les belles victoires remportées face à la Pologne ont permis de rassurer les coéquipières de Laurane Scalabrino et de faire le plein de confiance. Sur les douze équipes engagées dans la compétition féminine, seules neuf décrocheront leur ticket pour l’EHF Euro 2025. Pour Joëlle Demouge, sélectionneuse de l’équipe, « nous ne visons pas simplement la qualification : nous voulons remporter ce tournoi pour frapper fort et intégrer le top 10 au ranking européen. » L’équipe de France féminine débutera la qualification le jeudi 11 juillet dès 10h (heure française) face à la Slovaquie avant d’affronter la Suède à 15h.
Pour les Bleus, la qualification est d’ores et déjà acquise puisque dix tickets pour l’EHF Euro 2025 attendent les dix équipes participantes à Varna cette semaine. Pour autant, comme pour les filles de Marion Limal, le classement de cette qualification sera déterminant pour s’offrir un tirage plus favorable à l’Euro et ainsi maximiser les chances d’aller chercher une médaille européenne : « Notre ambition, avec ce nouveau staff, est de construire un groupe composé de joueurs pleinement investis dans le projet sportif et dans une démarche de haut niveau. Même si nous progressons continuellement dans nos savoir-faire, c’est également le cas de nos adversaires, donc il faudra arriver sur ces qualifications avec la volonté de prendre les matchs les uns après les autres », indique le sélectionneur, Patrick Teyssier. Les Bleus affronteront en ce début de compétition la Bulgarie à 11h puis Malte à 17h (heure française).