VOLLEY BALL : Jeux Olympiques, du très lourd pour les Bleues !
Le tirage au sort des poules du tournoi féminin de volley-ball des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été effectué ce mercredi à 13h.
L’équipe de France a hérité d’une poule A extrêmement relevée, avec les Etats-Unis, la Chine et la Serbie.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, l’équipe de France féminine, qualifiée au titre du pays organisateur, a été gâtée ! Le tirage au sort des poules, effectué ce mercredi à Bangkok, théâtre du 20 au 23 juin du Final 8 de la Volleyball Nations League, lui a en effet réservé une poule A « relevée », puisque les filles d’Emile Rousseaux affronteront (l’ordre et les dates des matchs seront annoncés ultérieurement) les Etats-Unis, championnes olympiques en titre (5e au classement mondial), la Chine (6e), qui a précédé les Américaines au palmarès olympique (or à Rio), et la Serbie (9e), championne du monde en titre !
« Comme on le dit à chaque tirage des championnats d’Europe, on sait que, de toute façon, on joue à chaque fois contre les meilleures équipes mondiales, c’est une chance pour nous et ça va être encore le cas sur ces Jeux. Nous sommes conscients que l’équipe de France sera le petit Poucet, pour nous, ce seront trois finales olympiques à jouer, qu’on va essayer d’aborder de la même façon qu’on attaque toutes les compétitions, en prenant match après match, point après point », commente Emmanuel Fouchet, le manager de l’équipe de France.
Avant d’ajouter, quand on lui demande de détailler les principaux atouts des futures adversaires des Bleues à l’Arena Paris Sud : « L’équipe américaine (contre laquelle la France a perdu 3-0 le 11 juin à Fukuoka dans le cadre de la Volleyball Nations League), c’est d’abord une culture olympique fortement ancrée qui fait que les JO sont à chaque fois le but ultime, un objectif qui compte bien plus que le reste. C’est ensuite une équipe de légendes, sur le terrain et sur le banc, c’est très costaud en maîtrise des fondamentaux du volley-ball, avec un niveau de service hallucinant. Leur coach a fait le choix très fort d’annoncer ses sélectionnées pour les Jeux il y a quelques semaines, ça montre qu’il a beaucoup de certitudes sur la valeur de ses joueuses. »
La Chine ? « C’est une équipe surdimensionnée physiquement, sans doute aujourd’hui la plus haute du plateau, ça va être pour nous un gros défi physique, un très gros morceau, poursuit Emmanuel Fouchet. C’est une équipe qui n’a pas du tout le style asiatique classique, à savoir qu’elle mise surtout sur sa puissance et sa hauteur. Elle a elle aussi beaucoup axé sa préparation sur les Jeux, la preuve : elle a envoyé son équipe B au Final 8 de la Volleyball Nations League. »
Même choix de tout miser sur les Jeux de la part de la Serbie, puisque cette dernière a fait l’impasse sur la phase de poules de la VNL, envoyant son équipe B, d’où sa 11e place à l’issue de la phase de poules et une 9e place au classement mondial qui ne reflète pas forcément son véritable statut et la faisait figurer dans le dernier chapeau du tirage au sort, avec le Kenya et la République dominicaine. « La Serbie devient un adversaire récurrent pour nous, on l’a jouée très récemment en VNL (victoire française 3-1, mais dans le contexte qu’on vient d’évoquer), on l’avait également affrontée chez elle en quarts de finale de l’Euro 2021 (défaite 3-1), commente le manager français. Il y a toujours la même volonté chez les Serbes de porter le drapeau haut et fièrement, elles s’appuient sur un axe fort Ognjenovic à la passe, Boskovic à la pointe, c’est une formation extrêmement expérimentée, avec pas mal de trentenaires. » Et qui, depuis 2016, a toujours terminé sur le podium des grandes compétitions internationales, double championne du monde (2018 et 2022), double championne d’Europe (2017 et 2019, deuxième en 2021 et 2023), médaillée d’argent des Jeux de Rio en 2016 et de bronze à Tokyo en 2021 !
Autant dire que pour espérer sortir de la poule A (les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale), les Bleues devront tout donner.