SKI : A Vars, les Légendes Italiennes du ski de vitesse aux commandes du circuit 2024 de Coupe du Monde
Clap de fin pour la saison 2024 de ski de vitesse. Vars a une nouvelle fois été l’unique théâtre des hautes vitesses à ski cette année.
Après avoir couronné dimanche dernier Simon Billy et Valentina Greggio, champions du Monde de la discipline et accueilli les 2 premières étapes de Coupe du Monde en janvier, la station haut-alpine a repris les étapes initialement prévues en Espagne et en Andorre en cette fin mars marquée par une météo capricieuse. En effet, la dernière étape prévue aujourd’hui a malheureusement été annulée en raison d’un vent fort en altitude ne permettant pas à la cinquantaine de skieurs de vitesse de performer en toute sécurité.
Le classement 2024 du circuit mondial s’est donc joué sur 3 étapes et ce sont les italiens Simone ORIGONE et Valentia GREGGIO qui remportent les tant convoités GLOBES DE CRISTAL, récompensant les meilleurs skieurs de vitesse de la saison.
On peut dire que la piste de Chabrières à Vars leur va bien puisqu’ils ont tous les deux remporté les 3 étapes de Coupe du Monde.
15e GLOBE DE CRISTAL POUR SIMONE ORIGONE
A 44 ans, Simone ORIGONE se cape d’un palmarès inégalable en ski de vitesse. Il performe depuis ses débuts il y a 20 ans et remporte aujourd’hui son 15e globe de cristal de sa carrière. L’homme aux 63 victoires et aux 117 podiums en coupe du monde, compte également à son actif 6 titres de champion du monde de la discipline.
Il devance de très peu son rival français et champion du monde 2024, Simon BILLY, détenteur du record du monde de ski de vitesse réalisé l’an dernier avec une vitesse de 255,50 km/h.
Belle surprise pour le néo-zélandais Tawny WAGSTAFF qui décroche une magnifique 3e place et récompense son évolution et son travail sur cette saison 2024.
6e GLOBE DE CRISTAL POUR VALENTINA GREGGIO
Et de 6 pour la skieuse la plus rapide du monde ! Valentina GREGGIO a survolé la saison 2024 de ski de vitesse. Littéralement intouchable depuis la première étape de Coupe du Monde en janvier, la skieuse italienne détentrice du record du monde de ski de vitesse chez les dames (247,083km/h), réalise un doublé historique en remportant le circuit 2024 de Coupe du Monde, seulement quelques jours après avoir décroché son 4ème titre de championne de monde ici-même à Vars. Valentina compte désormais 52 victoires et 73 podiums en Coupe du Monde depuis ses débuts en 2015. Impressionnant.
La française Cléa MARTINEZ décroche une magnifique seconde place au général, démontrant sa très belle forme cette saison. Son travail et sa rigueur tout au long de la saison l’ont mené au podium et son objectif est de poursuivre ses efforts pour venir accrocher l’italienne dans les saisons à venir.
La suédoise Mathilda PERSSON complète ce magnifique podium féminin.
LA FRANCE SACRÉE MEILLEURE NATION 2024
Du côté du classement des nations, c’est la FRANCE qui l’emporte devant l’Italie et la Suède ex-aequo, suivies de l’Espagne. Ce classement a été réalisé en tenant compte des meilleures vitesses des coureurs en catégories Hommes, Femmes et Juniors.
RÉSULTATS CIRCUIT COUPE DU MONDE DE SKI DE VITESSE 2024
Classement 2024 – Catégorie S1 (Speed One) Hommes
1 – Simone ORIGONE (Italie)
2 – Simon BILLY (France)
3 – Tawny WAGSTAFF (Nouvelle-Zélande)
Classement 2024 – Catégorie S1 (Speed One) Femmes
1 – Valentina GREGGIO (Italie)
2 – Cléa MARTINEZ (France)
3 – Mathilda PERSSON (Suède)
Classement 2024 – Nations
1 – France
2 – Italie et Suède ex-aequo
4 – Espagne

















