VOLLEY BALL : L’élite mondiale du beach-volley de retour sur le Central du stade Roland-Garros !
Après une première édition plébiscitée par tous, le Beach Pro Tour Elite 16, circuit de prestige du beach-volley, revient sur les courts du stade Roland-Garros, du 28 septembre au 1er octobre 2023.
Pendant quatre jours, les 16 meilleures paires mondiales hommes et femmes auront à nouveau le privilège d’évoluer au centre du court Philippe-Chatrier, dans une ambiance annoncée encore plus bouillonnante que l’an dernier. Bien plus qu’un rendez-vous sportif !


Le rendez-vous approche. L’impatience grandit. Dans moins d’un mois, les meilleurs joueurs mondiaux de beach volley seront de retour au cœur du stade Roland-Garros, temple du tennis aménagé le temps de quelques jours en écrin de cette discipline particulièrement spectaculaire pour la neuvième étape du Beach Pro Tour Elite 16, le circuit de référence et d’excellence. Lors de la première édition, il y a un an, tous les athlètes s’étaient montrés enthousiastes. « C’est fou de gagner ici, s’était émerveillée la Néerlandaise Raïsa Schoon, victorieuse avec sa compatriote Katja Stam.
Bien sûr nous avons déjà joué dans des grands stades, mais jamais dans un lieu aussi mythique du sport avec tous ces grands noms. Dans le couloir qui mène au central, on peut lire tous les noms des champions de tennis qui ont gagné un jour ici. C’est incroyable de se dire que nous sommes là. Dans le vestiaire, on a la sensation d’être dans un endroit sacré. » Finn Taylor, directeur général de Volleyball World, avait lui aussi témoigné de son plaisir (« L’accueil, le travail et l’enthousiasme des organisateurs et de toutes les personnes impliquées ont rendu cet événement vraiment spécial ») et s’était dit « impatient de poursuivre le partenariat avec Paris ». Une véritable unanimité.
« Tous les messages nous avaient vraiment boostés, confie David Donnelly, organisateur de l’événement avec sa société RnK, en collaboration avec la Fédération Française de Volley. Dès la fin de l’édition 2023, nous avons maintenu une équipe opérationnelle et nous sommes vite repartis sur la deuxième année. L’un de nos objectifs est de poursuivre le travail d’implantation de cet événement dans le calendrier des événements internationaux français. Nous nous positionnons sur un héritage des Jeux 2024 avec des événements internationaux qui doivent se multiplier en France après l’été prochain. »
L’arrivée de nouveaux partenaires (Errea, Cemex, Rentokil, BFM Paris, NRJ), et le soutien de ceux déjà présents l’année dernière (Loxam, Caraïbos, V&B, L’Equipe) montrent toute la dimension prise par l’événement qui avait également reçu un vrai plébiscite populaire. « Nous avions accueilli beaucoup de monde avec 15 000 billets vendus, rappelle David Donnelly. Il y avait une grosse ambiance dans les tribunes. L’ambiance montait en deux minutes avec des gens qui se prenaient vite au jeu. C’était génial de les entendre dirent en sortant « ouah, j’adore ce sport, je ne connaissais pas, c’est super spectaculaire.’’ » Cette année, nous voulons passer la barre des 20 000.
C’est une progression significative mais nous sommes confiants sur cet objectif. Notre politique tarifaire avec des billets à partir de 10 euros permet à tout le monde de venir faire la fête avec nous et pour certains de pouvoir découvrir Roland-Garros avec les fameuses boxes du Central qui sont accessibles. Notre programmation avec des night sessions le jeudi, vendredi et samedi est aussi une opportunité pour les gens qui travaillent ou les étudiants par exemple de passer en mode after work. Nous allons aussi renforcer l’accueil grand public sur la place des Mousquetaires et proposer encore plus d’animations (DJ en continu, espace bodega etc.) pour offrir une expérience intense à tous, joueurs, spectateurs, partenaires, journalistes etc. »
Avec les numéros 1 mondiaux hommes et femmes et des Français surmotivés
Sur le sable installé sur le Central Philippe-Chatrier mais aussi sur deux courts annexes au pied des tribunes (un autre court est aménagé pour l’entraînement), les meilleures paires mondiales entreront à Roland-Garros avec une énorme envie. Une semaine avant les Championnats du monde organisés à Tlaxcala, au Mexique, beaucoup auront l’ambition de marquer les esprits et d’empêcher les Norvégiens Anders Mol et Christian Sørum, champions olympiques, champions du monde et actuellement n°1 mondiaux, de conserver leur titre. Parmi leurs principaux rivaux, les Suédois David Åhman/Jonatan Hellvig, numéros 2 mondiaux et en pleine ascension, pourraient aller très loin dans le tournoi.
Dans le tableau féminin, les Néerlandaises Katja Stam et Raïsa Schoon, n°2 mondiales l’an dernier (actuellement n°6) défendront également leur couronne mais devront pour y parvenir affronter une concurrence de haut vol avec notamment les Brésiliennes, Duda/Ana Patricia, n°1 mondiales !
À désormais moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, toutes les paires voudront également marquer de précieux points au ranking olympique, décisif pour l’attribution des billets pour le Champ-de-Mars où seront posés les terrains de beach.
Trois paires tricolores seront également présentes dans les tableaux principaux. Dans le tournoi masculin, onzièmes mondiaux, Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat intègrent directement le « main draw ». Ils y seront accompagnés par Rémi Bassereau et Julien Lyneel, bénéficiaires d’une wildcard et pourraient être rejoints par des paires issues des qualifications comme Arthur Canet/Téo Rotar ou Quincy Ayé/Calvin Ayé. Dans le tableau féminin, la wildcard a été attribuée à Lézana Placette et Alexia Richard. Les autres paires tricolores devront passer par les qualifications.
« La course à la qualification olympique est enclenchée (*), explique Axelle Guiguet, Directrice Technique Nationale de la Fédération Française de Volley. L’événement de Paris est une belle opportunité de marquer des points pour le ranking olympique puisque les tournois Elite 16 sont les plus gros pourvoyeurs de points. Paris est un aussi un rendez-vous spécial pour les Français car c’est la seule occasion de pouvoir disputer un tournoi de ce niveau devant leurs supporters. Dans l’esprit, c’est aussi une petite répétition avant les Jeux. C’est une vraie expérience pour les beachers qui sont moins habitués à vivre cette atmosphère. »
Un cadre exceptionnel, un plateau sportif de très haut niveau avec les meilleures paires mondiales, des Français surmotivés et un enjeu majeur avec la perspective des Jeux olympiques, tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle et intense ! Et faire de Paris, une terre de beach-volley.
(*) : En tant que pays hôte, la France bénéficie d’une paire automatiquement qualifiée, chez les hommes et chez les femmes. Elle peut aussi qualifier une deuxième paire dans chaque tableau par le biais sportif en étant dans le Top 16 du ranking olympique (classement sur la période du 1er janvier 2023 au 10 juin 2024) ou gagner le tournoi de qualification européen dont la dernière phase se disputera fin juin 2024). Une paire qualifiée sportivement permet automatiquement de qualifier une deuxième paire (pays hôte).