AUTOMOBILE : Permis à 17 ans, ECF réagit à la polémique
Alors que la possibilité de passer son permis de conduire à 17 ans sera effective à partir du 1 er janvier 2024, de nombreuses écoles de conduite se plaignent d’une affluence des demandes d’inscription de nouveaux élèves.
Le Groupe ECF, qui soutient sans réserve cette mesure, rappelle cependant que l’État doit veiller à assurer sa mission de service public dans le cadre de la mise en place des examens du permis de conduire, une problématique récurrente depuis des années. Depuis l’annonce de la mise en place du permis de conduire à 17 ans, qui sera effective à compter du 1er janvier 2024, les médias se font l’écho de plaintes d’écoles de conduite qui subissent un afflux de demande de nouvelles inscriptions. L’ECF pense que cette affluence est générée par les premiers effets d’annonce de la mesure.
Le Groupe ECF tient tout d’abord à réaffirmer son soutien plein et entier à cette mesure, qui permettra aux jeunes d’accéder plus vite à la mobilité, et donc à l’autonomie, l’emploi…, notamment dans les campagnes où les transports en commun font souvent défaut.
En effet, le manque de place à l’examen du permis de conduire est une problématique récurrente, particulièrement criante à l’heure actuelle.
Le Groupe ECF demande à l’état de mettre en place 3 mesures d’urgence pour permettre aux élèvent qui sont prêts de passer leur examen sans délai :
Permettre aux inspecteurs en poste de dédier 100% de leurs missions aux examens du permis de conduire, ce qui n’est pas le cas actuellement
Renforcer les quotas d’heures supplémentaires des inspecteurs pour le passage du permis
Embaucher des contractuels (personnel de la Poste par exemple) pour pallier provisoirement el manque d’inspecteurs