RUGBY : FFR – Recrutement des 500 ramasseurs de balles pour le CDM du Rugby 2023
Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby dont le coup d’envoi sera donné le 8 septembre prochain, le GIP France 2023 et la Fédération Française de Rugby lancent dès aujourd’hui une campagne de recrutement des ramasseurs de balles 2023.
La FFR et France 2023 souhaitent par cette campagne, valoriser l’ensemble des licenciés, clubs et ligues en leur confiant un rôle essentiel et participer à l’évènement rugbystique le plus attendu de 2023. C’est une expérience unique qui attend les 500 ramasseurs de balles ! « C’est une vraie fierté pour nous à la Fédération Française de Rugby, de pouvoir inclure nos licenciés dans ce projet. Cet évènement est aussi celui des clubs, et quel meilleur moyen pour les faire participer que de le vivre de l’intérieur ? Grâce à la collaboration étroite entre France 2023 et la FFR, nous avons l’opportunité de mettre en place cette campagne de recrutement, qui je l’espère, sera accueilli de la meilleure des manières par les clubs ! » Olivier Lièvremont, Directeur Technique National.
Le recrutement ouvre dès aujourd’hui jusqu’au 24 avril
La plateforme d’inscription est dès à présent activée à l’adresse : https://www.ramasseurs2023.fr/
Les représentants des clubs pourront inscrire leur équipe entre aujourd’hui, vendredi 24 mars et le lundi 24 avril.
• L’équipe pour se présenter, devra réaliser une vidéo d’1m30 maximum et l’envoyer sur la plateforme en répondant aux questions suivantes : o Expliquer ce que représente la coupe du monde pour leur équipe o Présenter son club et son équipe o Exposer les actions et leurs réalisations concrètes Comment composer son équipe ?
Une équipe pour être sélectionnable doit valider les critères suivants :
• 12 ramasseurs + 2 encadrants tous licenciés à la FFR
• Des garçons et des filles entre 14 et 19 ans (catégories M16, M19 et M18F)
• Maturité et résistance émotionnelle
• Aptitudes physiques et connaissances rugbystiques adaptées
Une fois la phase de dépôt de dossier terminée, un 1 er jury, représenté par la Ligue Régionale correspondante ainsi qu’un 2 ème jury assuré par la FFR, étudieront précieusement les candidatures entre le 24 et le 30 avril. Début mai, l’annonce des résultats sera faîte aux équipes avec un minimum de trois équipes (M16 – M19 et M18 féminin) retenues par ligue afin d’avoir une large répartition des ramasseurs de balles.
À chacun sa préparation !
Au sein d’une rencontre internationale, l’équipe des ramasseurs de balles a pour rôle essentiel de ramasser les balles qui sortent du terrain pour faciliter la remise en jeu rapide. Les équipes de ramasseurs de balles sélectionnées entreront dans une phase de formation dès l’annonce des résultats afin de les préparer au mieux pour la compétition. L’objectif : être prêts au coup d’envoi le 8 septembre 2023 comme toutes les nations participantes !