MOTO : L’opération de scooters électriques partagés YEGO fête ses 7 ans
7 ans après son lancement, YEGO, pionnier de la micro-mobilité urbaine, revient sur son développement et ses dates clés.
YEGO, né en 2016, a été l’un des premiers opérateurs de mobilité à proposer un service de location de scooters électriques en libre-service et à la minute en Europe. Véritable solution innovante, tirant profit des avancées technologiques, YEGO s’est installé comme une alternative au transport individuel et carboné, et une offre complémentaire aux services d’autopartage et de vélos partagés. 7 ans plus tard, YEGO s’est imposé comme un acteur clé de la mobilité partagée. L’entreprise façonne le secteur et accompagne la transition des villes et de leurs citadins vers des solutions de transports plus durables.
DE BORDEAUX À TOULOUSE, EN PASSANT PAR PARIS : YEGO À LA CONQUÊTE DE L’HEXAGONE
Son développement en France a commencé en 2018 à Bordeaux où YEGO a connu dès son lancement un fort succès grâce à son véhicule maniable, sécurisé et au style unique. Malgré la crise sanitaire et son impact sur la mobilité, YEGO est resté solide, et a continué son déploiement : en 2021, le service a été rendu disponible dans la capitale française.
Suite à la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) permettant aux villes la recherche des partenaires pour développer un réseau de transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres, YEGO a continué son développement main dans la main avec les collectivités. En 2022, YEGO a ainsi remporté trois appels à manifestation d’intérêt, déployé une flotte de scooters électriques à Toulouse et à Balma, et renouvelé son partenariat avec la Métropole bordelaise.
LE PARI GAGNANT DU SCOOTER ÉLECTRIQUE PARTAGÉ
YEGO a réussi son pari de faire entrer l’utilisation de scooters partagés dans les habitudes de transport des citadins, un mode de déplacement encore inconnu il y a dix ans. Aujourd’hui, l’opérateur compte plus de 500 000 utilisatrices et utilisateurs, pour une flotte de 3 700 véhicules ayant réalisé plus de 12 millions de trajets.
Les facteurs de succès de YEGO sont multiples. Dans chaque ville, YEGO contrôle l’intégralité de ses opérations en interne : du développement de l’application jusqu’au recrutement des mécaniciens pour la maintenance des scooters, ce qui lui permet d’être agile et de s’adapter au contexte local.
YEGO n’a cessé d’innover et de prouver sa capacité d’adaptation pour tirer le marché vers le haut. Ayant toujours mis à disposition deux casques dans son coff re, afin de permettre aux utilisateurs de se déplacer à deux, YEGO a également été pionnier sur l’implémentation d’un système collaboratif de redistribution des véhicules, récompensant ses utilisateurs pour leur déplacements vers des zones à forte demande, ainsi que sur des initiatives liées au respect de l’espace public, comme la vérification systématique des photos de fin de trajet pour s’assurer que le véhicule est bien garé. YEGO est aussi le premier acteur à avoir développé un système de détection des éléments de sécurité dans le top case, basé sur une technologie de radiofréquence qui permettra la mise à disposition de gants homologués en plus des casques déjà disponibles.
YEGO est aussi un acteur engagé. Il a adopté officiellement le statut d’Entreprise à Mission, avec pour raison d’être de « Fournir un service de transport urbain électrique, durable, sécurisé, adapté à tous publics et respectueux de l’environnement et des usagers de l ́espace public ».
Pour poursuivre son développement en France et assurer toujours plus de sécurité et une mobilité plus verte à ses utilisateurs, YEGO a inauguré son centre opérationnel et d’innovation à Saint-Ouen et a présenté son nouveau prototype en janvier 2023.