INSTITUTIONNEL : En 2022, l’ENSM a formé 1 200 élèves
La mer est l’une des plus grandes richesses de la planète et de la France.
Grâce à ses Outre-mer, la France possède la 2e plus grande surface maritime du monde, juste derrière celle des États-Unis. Cela représente pour notre pays une opportunité économique de première importance. Plus de 90 % du trafic mondial de marchandises passe par les mers et il n’y a pas de grand pays maritime sans une Marine marchande forte. La France a ainsi bâti une histoire maritime dense et développé des savoir-faire exceptionnels dans ce domaine.
Lors des assises de la mer à Nice en septembre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à « aller plus vite » pour « refaire de la France une grande puissance maritime » et à accélérer la transition écologique des navires de commerce. Mais l’activité est aujourd’hui sous tension du fait d’un manque d’officiers qualifiés. Lors de son intervention, Emmanuel Macron a ainsi annoncé l’objectif du gouvernement de doubler le nombre de diplômés sortant de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) d’ici 2027 pour l’adapter aux besoins et engagements des armateurs. En effet, sans officiers de la Marine marchande, c’est toute notre économie qui est en danger, ainsi que nos modes de vie.
Une poignée de bacheliers connait cette filière dont on en parle trop peu… Et pourtant, la marine marchande permet des jobs exaltants et encourageants pour les jeunes aventuriers passionnés par la mer !
Pourquoi pas devenir capitaine, chefs mécanicien ou experts en génie maritimes et faire le tour du globe grâce une marine marchande d’avenir, qui embrasse la transition écologique et énergétique ? En devenant officier, non seulement vous découvrez le monde mais en plus vous profitez de 6 mois de congés dans l’année.
Illustration de la promotion sociale dans la Marine marchande, tous les élèves de l’ENSM ont vocation à exercer les fonctions de capitaine et chef mécanicien, les plus élevées à bord.
L’école est reconnue pour l’excellence de ses trois formations :
Officier ingénieur : un cursus scientifique et technique de 5 ans et demi, au pont et à la machine, récompensé par le DESMM, diplôme d’études supérieures de la Marine marchande et le titre d’ingénieur. Les trois premières années s’effectuent à Marseille et les semestres suivants au Havre.
Chef de quart / chef mécanicien 8000kW : une formation consacrée à la propulsion et à la maintenance du navire, monovalente en trois ans dispensée à Saint-Malo
Officier chef de quart passerelle international : une formation monovalente Pont, pour celles et ceux qui choisissent la conduite du navire, en trois ans dispensée au Havre.