AUTOMOBILE : Les marchés des véhicules électriques en pleine croissance au niveau mondial
Si les voitures électriques resteront le plus grand marché de véhicules électriques dans un avenir prévisible en termes de demande de batteries et de génération de revenus du marché, la plupart des secteurs du transport sont confrontés à une transition.
Les marchés des véhicules électriques sont en pleine croissance au niveau mondial – au total, le dernier rapport principal sur les véhicules électriques d’IDTechEx intitulé « Electric Vehicles : Land, Sea & Air 2022-2042« , IDTechEx constate que 35,7 millions de véhicules électriques (VE) ont été vendus en 2021 et prévoit que ce chiffre passera à plus de 74 millions d’ici 2030.
Dans cet article, IDTechEx résume les principaux développements dans les secteurs non automobiles, en indiquant la demande mondiale de batteries de chaque secteur (en 2021) pour une échelle relative. À titre de référence, les voitures électriques et hybrides rechargeables nécessiteront environ 280 GWh dans le monde en 2021.
Taxis aériens électriques / Décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) – <<1GWh
L’avenir des taxis aériens électriques, ou décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), est peut-être le plus incertain en raison d’obstacles réglementaires élevés ainsi que d’obstacles techniques. Il s’agit d’un marché à faible volume et à forte valeur, où les appareils s’appuieront sur des technologies de pointe et à coût élevé pour atteindre de nouveaux sommets en matière de performance et de sécurité. Par exemple, IDTechEx s’attend à ce que les batteries au lithium-métal et à l’état solide, les moteurs à flux axial et les matériaux en fibre de carbone jouent un rôle important dans les marchés des eVTOL.
À partir de l’examen par IDTechEx des entreprises eVTOL les plus prometteuses, 21 d’entre elles ont présenté des informations sur les délais dans lesquels elles envisagent de commencer la production commerciale d’eVTOL, plans qui dépendent fortement de la certification en vol. Plusieurs entreprises ont déclaré qu’elles étaient à deux ans de ce qu’elles pensent être un processus de certification de cinq ans. Cependant, les normes de certification ne sont pas encore totalement en place, et d’importants problèmes technologiques et de financement créent une incertitude. La plupart des fabricants d’eVTOL visent 2023 pour le début des opérations commerciales, et le rapport IDTechEx fournit des prévisions concernant les ventes d’unités et la demande de batteries jusqu’en 2042.
Marine électrique et hybride – <1GWh
Dans le secteur de la marine commerciale, les batteries commencent à saturer les segments d’adoption précoce, tels que les ferries, et atteignent leurs limites dans d’autres, tels que les navires de courte et de haute mer (qui produisent la majorité des émissions du secteur). La demande de batteries va continuer à croître – l’ajout d’une batterie à tout groupe motopropulseur pour la gestion de la charge est généralement bénéfique – mais elle ne peut pas être la seule solution dans les secteurs maritimes.
Dans le même temps, les politiques se concentrent sur les gaz à effet de serre plutôt que sur les émissions localisées, avec de nouvelles exigences techniques et opérationnelles pour les navires à partir de 2023. La prochaine politique de l’OMI comprend un « indice d’efficacité énergétique des navires existants » (EEXI) et un indicateur d’intensité de carbone (CII). L’EEXI garantit qu’un navire prend des mesures techniques, en termes d’équipement et de modernisation, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le CII est une mesure des émissions de carbone par quantité de cargaison transportée par mille et vise à réduire les émissions sur le plan opérationnel. Ces mesures devraient devenir obligatoires à partir de 2023, et les premiers classements de navires seront attribués en 2024.
Les nouvelles réglementations suscitent un intérêt pour les carburants électriques, l’ammoniac et l’hydrogène, alors que l’industrie s’efforce de trouver de multiples solutions. En effet, les projets de piles à combustible prennent de l’ampleur, avec des livraisons de systèmes allant jusqu’à 3,2 MW et des commandes de fournisseurs potentiels atteignant 200 MW. Jusqu’à présent, la plupart des projets ont concerné des navires de navigation intérieure et quelques navires de petite taille. Le plus grand défi est le même que celui qui entrave l’adoption des piles à combustible sur le marché automobile : la mise en place d’une infrastructure d’hydrogène vert à faible coût.
Véhicules électriques dans la construction – 1GWh
Il existe relativement peu de moteurs de marché puissants pour les véhicules électriques dans la construction. Des engagements plus larges en matière de changement climatique incitent certains pays, comme la Norvège et les Pays-Bas, ou des entreprises, comme Volvo, à fixer leurs propres objectifs. Les préoccupations en matière de santé et de sécurité, comme l’impact des émissions de particules des moteurs diesel sur la santé des travailleurs de la construction et le bruit, pourraient être des facteurs tout aussi importants. Pourtant, une grande partie du développement des premiers véhicules de construction électriques s’est faite par rétrofit, une phase de développement nécessaire mais pas une stratégie économiquement viable à long terme. Les équipementiers doivent concevoir de grands VE à partir de zéro et les fabriquer en série pour réaliser des économies d’échelle.
Les secteurs les plus importants du marché des machines de construction dans vingt ans sont les minipelles, les pelles et les chargeuses, mais le développement de l’électrification se concentre initialement sur les machines compactes plus petites (mini-pelles/chargeuses compactes). Celles-ci ont des heures de fonctionnement comparativement courtes et une faible consommation d’énergie, ce qui explique la demande relativement faible de batteries aujourd’hui (~1GWh). Comme sur les marchés maritimes, dans l’ensemble, la plupart des émissions sont générées par le segment des pelles lourdes, qui est donc un secteur important à électrifier.
Camions électriques – 4,3GWh
Tesla, Daimler, VW et Volvo investissent tous massivement dans les camions électriques à batterie. Tesla est célèbre pour avoir annoncé un camion électrique longue distance de classe 8, dont le PDG Elon Musk a récemment déclaré que les premières livraisons seraient effectuées à Pepsi d’ici la fin 2022. S’il y a globalement beaucoup moins de camions que de voitures à convertir à l’électrique, ils utilisent des batteries beaucoup plus importantes (plusieurs centaines de kWh) et représenteront 4,3GWh par an en 2021.
Une petite minorité – Toyota, Hyundai et Nikola – a choisi de concentrer ses efforts sur les camions à pile à combustible en tant que groupe motopropulseur de l’avenir. Malgré les problèmes liés à l’efficacité et au coût de l’hydrogène en tant que carburant, le FCEV reste dans le débat comme technologie pour les applications de camionnage longue distance, où une plus grande autonomie est nécessaire, bien que la viabilité de cette technologie dépende de la production d’hydrogène vert à faible coût.
Aujourd’hui, ce sont surtout les camions urbains qui circulent sur les routes chinoises, les fabricants chinois tirant parti de leur expérience en matière de bus électriques et de production de batteries. Étant donné que le gouvernement chinois soutient fermement l’ensemble de l’industrie des VE, il est probable que c’est dans ce pays que l’on assistera au déploiement le plus important de ces véhicules dans les années à venir. À mesure qu’un nombre croissant de villes et de pays dans le monde éliminent progressivement les véhicules diesel et à essence d’ici 2030 et que le rapport coût-avantage et la capacité de la technologie à assurer les cycles de travail quotidiens requis sont démontrés, l’électrification des flottes de camions devrait se produire rapidement.
Deux-roues électriques – 9GWh
Les ventes de deux-roues électriques ont longtemps été dominées par les quelque 25 à 30 millions d’unités vendues annuellement en Chine sous forme de deux-roues électriques à batterie plomb-acide de faible puissance, mais ce marché est saturé. La croissance historique en dehors de la Chine est tirée par l’Europe et l’Inde, des marchés touchés par la pandémie en 2020 mais qui ont repris en 2021.
Souvent, les deux-roues sont les fruits à portée de main en matière d’électrification. Avec de petites batteries généralement inférieures à 4 kWh (contre plus de 50 kWh pour une voiture électrique à batterie), ils ont un coût initial relativement faible pour les consommateurs et se prêtent à de nouveaux modèles commerciaux tels que l’échange de batteries. L’électrification des marchés des deux-roues, par exemple des 15 millions de motos vendues annuellement en Inde, est essentielle pour réduire la pollution dans les pays où la voiture n’est pas le mode de transport dominant. Dans l’ensemble, la demande de batteries Li-ion pour les deux-roues électriques en 2021 était de 9GWh, et IDTechEx s’attend à ce qu’elle augmente rapidement à mesure que la Chine abandonne le plomb-acide et que la croissance s’accélère dans d’autres parties du monde.
Autobus électriques – 12GWh
Les villes de niveau 1 en Chine ont été les premières à adopter les bus électriques, entraînant une croissance rapide entre 2012-2016, mais maintenant, beaucoup de ces marchés sont saturés. En 2018, Pékin et Shanghai comptaient 9 368 bus purement électriques constituant 55% de la flotte combinée, tous alimentés initialement par une subvention à l’achat de 50%. La saturation des villes de niveau 1 en Chine a entraîné une baisse des ventes mondiales de bus électriques au cours des cinq dernières années, compensée seulement légèrement par la croissance des villes de niveau 2 et 3 en Chine. Aujourd’hui, les subventions ont été fortement réduites.
La croissance future à court terme est tirée par l’Europe. Le marché européen des bus électriques est très fragmenté et, ces dernières années, il s’est appuyé sur les équipementiers chinois, qui représentaient encore un quart des ventes unitaires en 2021 – en fait, BYD et Yutong ont toujours été les leaders du marché depuis 2019. Une chaîne d’approvisionnement locale étayée par des équipementiers européens sera essentielle et entraînera lentement la croissance à moyen terme des marchés mondiaux des bus électriques à partir de 12GWh.
Recherche IDTechEx
Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport IDTechEx « Electric Vehicles : Land, Sea & Air 2022-2042 ». (www.IDTechEx.com/EV).
Cette recherche fait partie du portefeuille plus large sur les véhicules électriques et le stockage de l’énergie d’IDTechEx, qui suit l’adoption des véhicules électriques, les tendances des batteries et la demande sur terre, en mer et dans les airs, pour vous aider à faire face à ce qui vous attend. Pour en savoir plus, consultez www.IDTechEx.com/Research/EV.
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