VELO : Bird lance sa plateforme de vélos électriques partagés
Le pionnier de la micro-mobilité partagée arrive sur le marché évalué à 13 milliards de dollars* des vélos en libre-service et mise sur le potentiel de 5 milliards de trajets estimés par an.
Paris, le 23 juin 2021 – Bird, leader du transport électrique partagé respectueux de l’environnement, annonce aujourd’hui le lancement de vélos électriques partagés, le “Bird Bike”, venant ainsi compléter sa flotte de micro-véhicules électriques. Bird exploite actuellement des trottinettes électriques dans plus de 250 villes dans le monde et lancera ses vélos partagés et sa plateforme “Smart Bikeshare” dans de nombreuses villes dès cette année.
Le vélo partagé “Bird Bike” respecte l’engagement de Bird à élargir l’accès aux transports plus respectueux de l’environnement dans le monde entier alors que la demande mondiale de vélos et de trottinettes n’a jamais été aussi élevée. Avec sa nouvelle offre de vélos électriques partagés, Bird entend s’associer avec des villes qui n’ont pas, ou cherchent à compléter, un réseau existant de vélos ou de trottinettes partagés pour répondre aux besoins de mobilité grandissants de tous les habitants de toutes les villes.
« Le succès des trottinettes électriques partagées ont permis à la micro-mobilité de se positionner au cœur des transports durables dans les villes en réalisant plus de 150 millions de déplacements à zéro émission dans le monde », déclare Travis VanderZanden, fondateur et PDG de Bird. « Nous lançons notre plateforme “Smart Bikeshare” avec le vélo “Bird Bike” pour répondre à la demande croissante des villes et des usagers pour des alternatives de transports plus durables tout en élargissant notre marché potentiel de 5 milliards de trajets par an. »
Le vélo partagé “Bird Bike”
Conçu avec la sécurité et la durabilité comme priorité, le vélo partagé “Bird Bike” est un véhicule sûr et connecté qui complète les réseaux de transport existants des villes. Chaque vélo est équipé d’un moteur électrique puissant capable de monter une pente jusqu’à 20%, tandis que son cadre de 34 kg offre aux cyclistes de toutes tailles un véhicule robuste mais maniable pour plus de sécurité. De plus, le vélo partagé “Bird Bike” dispose d’un panier avant pour ranger facilement des effets personnels, de gros pneus pour une conduite en douceur et une connectivité avancées tels que des diagnostics embarqués automatisés, la technologie de géovitesse et la géolocalisation multimode pour assurer des opérations propres et en toute sécurité respectant les attentes des villes de toutes tailles.
La plateforme “Smart Bikeshare” répond à la demande croissante de transport plus respectueux de l’environnement
Bird a la conviction que les vélos électriques et les trottinettes électriques partagés doivent compléter les réseaux de transport en commun existants et être disponibles et accessibles à tous. Avec sa plateforme “Smart Bikeshare”, Bird peut fournir aux villes différentes solutions comme le vélo “Bird Bike”, des intégrations avec des services de partage de vélos et exploités localement, des partenariats avec des applications de transport en commun pour une planification complète des déplacements et l’accès à d’autres options de transports plus respectueux de l’environnement telles que les scooters électriques fournis par d’autres opérateurs.
La collaboration est au cœur des opérations de Bird, et l’entreprise est le premier opérateur de trottinettes à s’intégrer aux entreprises locales de vélos partagés et de scooters électriques et aux applications de transport en commun. En Italie par exemple, Bird s’associe à “Zig Zag”, une entreprise locale, en intégrant la disponibilité de leurs véhicules directement dans l’application Bird pour favoriser l’usage partagé de la micro-mobilité. Bird travaille également en étroite collaboration avec des associations comme la North American Bikeshare Association (NABSA) et d’autres organisations de transport à travers le monde pour apporter ce type d’intégrations dans d’autres villes.
« Les villes et les usagers sont mieux servis par des réseaux de transport efficaces, collaboratifs et non monopolisés », ajoute Travis VanderZanden. « Notre vision des vélos partagés connectés et durables est de fournir les véhicules les plus adaptés en fonction des villes, et d’avoir la solution technologique pour offrir les meilleures intégrations multimodales lorsque les villes n’en ont pas. Tout le monde est gagnant lorsque l’accès à des transports respectueux de l’environnement est favorisé. »
Disponibilité
Le vélo “Bird Bike”, le dernier véhicule de Bird, conçu pour une utilisation partagée, sera disponible dans certaines villes d’Amérique du Nord, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Irlande et de France cette année. Les cyclistes pourront utiliser le vélo “Bird Bike” sans contrainte via l’application Bird et grâce au QR codes apposés sur chaque vélo électrique.
Combinaison Switchback II
En mai 2021, Bird a conclu un accord de fusion définitif avec Switchback II Corporation (NYSE : SWBK) dans le cadre d’une transaction qui ferait de Bird une entité cotée en bourse aux États-Unis. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2021, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.
Liste des 14 villes où Bird opère en France (à la date du 23 juin 2021) : Marseille, Bordeaux, La Valette-du-Var, Viry-Châtillon, Roissy-en-Brie, Brétigny-sur-Orge, Villemomble, Vitrolles, Orange, Hérouville-Saint-Clair, Châlons-en-Champagne, Vitrolles, Manosque et Liévin.
Pour plus d’informations, visitez www.bird.co et le blog https://www.bird.co/fr/category/blog/ et retrouvez Bird sur :