AUTOMOBILE : Pirelli, le P Zero Race Tub SL arrive sur le Giro d’Italia
Pirelli allège le pneumatique à Boyau du World Tour.
Le nouveau pneumatique, doté d’une chambre à air particulière, permet de bénéficier d’une réduction de poids total de plus de 10 % tout en garantissant les mêmes caractéristiques d’adhérence, de fluidité de roulement et de fiabilité. Un formidable atout pour les équipes du World Tour Pirelli au Giro d’Italia : l’équipe BikeExchange de Simon Yates et Esteban Chaves, la Trek-Segafredo de Nibali et l’AG2R Citroën.
Trois ans seulement après son retour dans le monde du cyclisme professionnel, Pirelli s’apprête à lancer sur le marché une innovation qui redéfinit le boyau vélo.
LE P ZERO RACE TUB SL FAIT SON ENTREE SUR LE GIRO D’ITALIA 2021, ET BIENTOT SUR LE MARCHE
Pirelli s’attaque de nouveau à un monstre sacré du vélo sur route : le pneumatique à boyau. Un pneumatique qui, au cours de son histoire, n’a connu que très peu d’innovations et pour lequel, souvent, le développement d’une de ses caractéristiques a été réalisé au détriment des autres, pourtant toutes aussi importantes au niveau performance. Récemment, très peu de fabricants de pneumatiques ont cherché à améliorer le boyau, qui reste un produit de niche, réservé presque exclusivement, désormais, au cyclisme professionnel.
Dans le cyclisme, comme dans les sports d’élite dont elle est partenaire, en catégories deux roues et quatre roues, Pirelli confirme sa vocation de développeur produit et poursuit sa recherche de la performance absolue dans le monde de la compétition, sans nécessairement chercher à en tirer des débouchés commerciaux importants. Même si, à tous points de vue, le pneumatique du futur est le tubeless, Pirelli reconnaît que la majorité des équipes Pro utilisent encore les boyaux. Elle reste donc fidèle à son ADN, en ne freinant pas le développement de ces derniers ; au contraire, Pirelli rehausse un peu plus le niveau de ce produit qui a rarement bénéficié de grandes innovations techniques au cours de son histoire.
DÉVELOPPÉ PAR ET AVEC LES PROS
P ZERO RACE Tub SL est l’aboutissement d’un projet qui a fait l’objet de deux années d’un développement programmé, minutieux et constant. Lors de leur travail sur le premier boyau, lancé en 2018 avec l’équipe Mitchelton-SCOTT (aujourd’hui BikeExchange), les techniciens Pirelli ont reçu de nombreuses demandes et suggestions de modifications de la part des professionnels, notamment, et en premier lieu, la réduction de poids. Aujourd’hui, en effet, les athlètes sont amenés à courir sur des vélos très performants qui ne rentrent pas toujours dans les poids limites UCI : les freins à disque, les cadres aérodynamiques, les capteurs de puissance et les groupes électroniques ont un impact significatif sur le résultat final affiché sur la balance.
Les premiers tests sur route du nouveau boyau Pirelli ont été réalisés par l’équipe Mitchelton-SCOTT sur le Tour des Émirats arabes unis 2020 et se sont poursuivis durant toute la saison, atteignant déjà des résultats significatifs lors du Tour de France 2020, avec les étapes en maillot jaune d’Adam Yates et le podium du classement général remporté par Richie Porte de l’équipe Trek-Segafredo.
UN POIDS LÉGER MAIS AUCUNE CONCESSION
Le point central de cette innovation signée Pirelli est certainement le poids, plus de 10 % plus léger que le P ZERO Velo TUB, déjà très performant. Le vélo, et plus particulièrement, cet élément déterminant que sont les roues, ont perdu un peu moins de 100 g. Pirelli a cherché à rendre le boyau plus léger, sans mettre à mal les excellentes performances que possédait déjà son pneumatique : excellente fluidité de roulement, adhérence élevée même sur sol mouillé et grande résistance aux crevaisons.
L’élément fort du P ZERO RACE Tub SL est une chambre à air spécifique réalisée dans un matériau léger, complétement imperméable à l’air et optimisée pour prendre place à l’intérieur du boyau fait à la main. Pirelli a remplacé le traditionnel latex, utilisé jusqu’à présent pour la plupart des boyaux des Pro, par le TPU, polyuréthane thermoplastique, un matériau à la pointe de la technologie qui est utilisé ici, pour la première fois, pour une chambre à air de boyau et qui a fait l’objet de nombreux développements avant de correspondre aux résultats que Pirelli s’était fixés. Cette nouvelle chambre à air offre les mêmes performances en termes de vitesse et de résistance aux crevaisons que les chambres à air en latex mais elle se distingue par son poids, significativement réduit, et par sa complète imperméabilité à l’air, qui préserve de l’habituelle perte de pression des boyaux traditionnels.
La carcasse du P ZERO RACE Tub SL est réalisée en Corespun de 320 TPI. Le mélange de dernière génération SmartEVO Compound, que Pirelli a développé pour ses nouveaux P ZERO Race, dans les versions pneumatique à chambre à air et tubeless-ready, est un autre élément phare du Tub SL. Dans les tests sur route réalisés par les équipes, le nouveau boyau a montré une amélioration de la maniabilité du vélo et de la vitesse d’ascension moyenne, la fameuse VAM, tout en offrant une excellente protection contre les crevaisons et un meilleur contrôle à vitesse élevée.
Pirelli a donné la possibilité à toutes ses équipes World Tour partenaires, de choisir ce nouveau type de boyau en vue des grands Tours. Ce sont probablement les coureurs qui visent le classement général qui les utiliseront plus souvent que les autres. Nous pensons ici à Simon Yates et Esteban Chaves pour BikeExchange ou Vincenzo Nibali pour Trek-Segafredo.
Kevin Tabotta, directeur de la performance de l’équipe BikeExchange, a déclaré :« Ce nouveau boyau Pirelli réduit le poids du vélo de presque 100 g, une amélioration considérable qu’il est difficile de trouver dans un set-up de compétition de haut niveau (…) Je suis impressionné par les tests que nous avons faits (…) Les pneumatiques se sont comportés exactement comme nous l’espérions mais maintenant ils sont plus légers ! (…) Je n’aurais pas cru qu’il était possible de réduire de manière aussi significative le poids d’un pneumatique all-round aux prestations élevées pour les courses sur route, mais Pirelli y est parvenu. »
Esteban Chaves de l’équipe BikeExchange, a ajouté : « J’ai été enthousiaste quand j’ai vu l’importante réduction de poids promise par les nouveaux boyaux. Les pneumatiques sont rapides et maniables comme toujours, mais ils sont maintenant aussi plus légers. Ça se sent surtout dans les montées. J’ai couru une grande partie du temps avec les nouveaux boyaux lors de la Vuelta l’année dernière, je les utilise déjà, mais naturellement mon objectif, ce sont les grands Tours. »
Le nouveau boyau Pirelli P ZERO RACE Tub SL, sera bientôt disponible au prix de 119,90€.
velo.pirelli.com / Instagram: @pirelli_cycling