SNOWBOARD : BURTON, un mouvement national pour sauver le snowboard français !
La France est le seul pays d’Europe occidentale n’offrant pas de Diplôme d’État (DE) de Snowboard.
Pour l’enseignement professionnel de cette discipline, il existe donc aujourd’hui deux options : se former à l’étranger ou obtenir un DE… de ski alpin ! Si la situation peut sembler étonnante, elle s’est récemment complexifiée par la modification des conditions d’obtention de ce DE de ski, rendant le diplôme inaccessible aux snowboardeurs, même de haut niveau. En ce début de saison, le monde du snowboard français, ardemment soutenu par Burton, a décidé de se rassembler massivement pour demander au gouvernement des mesures concrètes afin de garantir la pérennité d’une discipline forte et non discriminatoire. Alors que le souci d’équité concernant l’accès à l’enseignement du snowboard était déjà au centre des préoccupations depuis une quinzaine d’années, le 25 juillet 2020, l’application du règlement délégué européen de 2019 au modèle français introduisait de nouvelles dispositions inquiétantes pour l’avenir du sport : il est désormais imposé à tous les candidats du DE de ski français la réussite d’une épreuve technique en ski alpin, sans adaptation pour les snowboardeurs. Une exigence jugée irréalisable par les professionnels. Conscients du préjudice porté à l’ensemble de la discipline olympique, menaçant son enseignement et la reconversion socioprofessionnelle des snowboardeurs de haut niveau, le collectif des Équipes de France de Snowboard a lancé une PÉTITION pour demander soutien et modification des régulations.
Les jeunes riders Burton Thalie Larochaix, Lucie Silvestre, Nathan Gray et Cesar Barin s’expriment à ce sujet par ici.
Adressée à Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports auprès du ministre de l’Éducation nationale, la pétition entend dénoncer le manque de considération porté à l’égard de cette discipline à travers ces dispositions « allant à l’encontre de la mission d’accompagnement des sportifs de haut niveau« . Porté par le collectif des Equipes de France de Snowboard, le mouvement de libération du snowboard Save Snowboard in France a été rejoint par des passionnés de snow de tous horizons : pratiquants, entraineurs, moniteurs, célébrités, athlètes d’autres disciplines.
En cette période plus que jamais inédite, le monde du snowboard évolue et exprime le besoin d’être accompagné dans cette mutation. Pour beaucoup, la volonté de transmettre et partager cette passion inclusive et fédératrice se doit de primer sur le respect du schéma traditionnel d’apprentissage. Encourager la reconversion des sportifs de haut niveau apparait alors comme une nécessité absolue. L’école Avoriaz Snowboard School de Johann Baisamy, multiple champion de France ayant représenté la France aux J.O de Sotchi, est le parfait exemple d’une évolution permettant de redynamiser les sports d’hiver à travers l’apprentissage de nouvelles pratiques, comme celle du splitboard.
« Il est dommage que la France continue de rendre si difficile le parcours des snowboardeurs qui aspirent à devenir moniteurs et entraîneurs. Le fait qu’il faille d’abord devenir un moniteur de ski ou un entraîneur de ski certifié pour devenir un moniteur ou un entraîneur de snowboard certifié est absurde. Il est temps de changer, et nous prenons activement position contre cette inégalité persistante«
Jeff Boliba, Vice-président Sport chez Burton


















