VOLLEY BALL – FINALES DE VOLLEY PRO 2017 – PLAY-OFFS : Présentation des Quarts de Finale
En LAM, Tours reçoit Toulouse demain pour lancer les Play-Offs LNV…
Lesquels s’annoncent palpitants et indécis à tous les étages et dans les trois championnats.
Ligue A Masculine
Encore une fois, la LAM fut ébranlée, les certitudes martyrisées et, à l’heure de lancer l’assaut final, le championnat de France de volley masculin se débat dans une remarquable indécision. L’an passé, Sète s’était octroyé la première place de la saison régulière pour la première fois de son histoire. Cette fois, c’est Chaumont, à la faveur d’un dernier succès à Nice (1-3), qui découvre le trône. Solide, collectif, agressif, Chaumont a des atouts et l’avantage d’une salle bouillante à faire valoir au premier tour face à Poitiers, une équipe que les Chaumontais ont dominé à deux reprises en saison régulière, mais qui a eu onze jours pour se préparer au choc, quand Chaumont fut occupé et superbe sur le front européen pour se qualifier pour la finale de Challenge Cup.
Mais c’est Tours, troisième de la saison régulière, qui ouvre le bal des Play-Offs, dès demain soir face à Toulouse. Le TVB, lui aussi, en route pour un titre européen avec une finale à jouer face à Trente, a terminé par un gros match face à Montpellier (3-2) et entre en Play-Offs, avec une ambition acérée. Mais Toulouse, avec son canonnier Bram Van Den Dries, promet un gros combat aux Tourangeaux puisque les deux équipes ont empoché chacune un succès au tie-break en saison régulière !
Auteur d’une saison remarquable, malgré une année de grands bouleversements, Montpellier défie Nice, surprenant 7e. Avec Diachkov, Radtke et Saitta, les Héraultais ont du vécu tandis que la perle d’attaque, Jean Patry, apporte la fougue de la jeunesse. Mais en face, les Azuréens sont arrivés bien plus loin qu’ils ne l’espéraient en début de saison et ce qu’il peut advenir maintenant, c’est du bonus assuré. Son trio Halilovic-Cuk-Egleskalns a en tout cas bien envie de continuer à s’amuser un peu.
Enfin, le dernier quart, entre Paris et Ajaccio, recèle pas mal d’interrogations. Le champion de France a l’avantage du terrain, mais il n’a plus gagné à domicile depuis… le 22 janvier et reste sur quatre défaites de suite à Charpy ! Reste qu’il a fini la saison par un succès précieux à… Ajaccio justement ! En face, les Corses ont, eux, déjà réussi leur saison avec deux trophées en poche (Supercoupe et Coupe de France) mais ils demeurent toujours ambitieux.
Ligue A Féminine
C’est une fin de saison délicate, qui interpelle un peu, pour le leader Mulhouse. Etincelante et dominatrice tout l’hiver, l’ASPTT a clos l’exercice régulier sur deux défaites dont une dernière (1-3) face à Nantes, la seule en championnat à domicile. L’entraîneur, Magali Magail, appelle donc à la vigilance et la remobilisation des troupes avant d’affronter Paris, diminué et inconstant mais toujours capable de faire un coup à l’extérieur.
A l’inverse, Le Cannet, lui, entre en Play-Offs, gonflé de confiance avec six succès consécutifs ! En face, Venelles, déjà couronné en Coupe de France et qui n’a pas pris un set au Cannet en deux matches réguliers, a donc un gros challenge à relever. Longtemps grandes animatrices de la saison, les Angels de Béziers ont connu un gros coup de mou au cœur de l’hiver. Malgré une défaite en finale de Coupe de France, les filles de Cyril Ong ont été capables de se relever et le phénomène Isabelle Haak a les moyens de les emmener un peu plus loin. En face, le champion en titre, Saint-Raphaël a traversé une saison erratique, mais a plutôt bien fini avec cinq victoires sur ses sept derniers matchs.
Enfin, le dernier duel, entre Nantes et Cannes est très alléchant. Le joli et précieux succès à Mulhouse a sans doute chassé un peu des doutes qui avaient envahi les têtes nantaises depuis un mois. Mais en face, Cannes est en regain de forme et le géant a l’expérience de ces matchs-là. En plus, sa recrue, l’attaquante Rosir Kalderon Diaz (26 pts lors du dernier match), semble avoir trouvé ses marques.
Ligue B Masculine
On guettera d’abord évidemment le comportement de l’AS Cannes, équipe de Ligue AM embringuée dans des Play-Offs délicats pour tenter de sauver sa peau dans l’élite. Face à Lyon, l’AS Cannes aura au moins l’avantage du terrain. Pour le reste, place à des duels en terrain connu. Nancy, 2e au finish, croise Le Plessis-Robinson… là où, précisément, il est tombé lors de l’avant dernière journée ! Rennes, 3e et prétendant à la remontée, va batailler face à Orange qu’il a dominé deux fois cette saison, mais au tie-break à la maison ! Enfin, Cambrai part favori face à Saint-Nazaire, mais il devra juguler les assauts du meilleur marqueur de LBM, Lionel Coloras.
PROGRAMME
¼ de Finale Aller en Ligue A Masculine :
Mardi 4 Avril : Tours (3ème) / Toulouse (6ème) à 20h
Mercredi 5 Avril : Chaumont (1er) / Poitiers (8ème) à 20h
Vendredi 7 Avril : Montpellier (2ème) / Nice (7ème) en direct et en exclusivité sur L’Equipe à 20h30
Samedi 8 Avril : Paris (4ème) / Ajaccio (5ème) à 20h
¼ de Finale Aller en Ligue A Féminine :
Samedi 8 Avril :
Mulhouse (1er) / Paris St-Cloud (8ème) à 20h
Le Cannet (2ème) / Venelles (7ème) à 20h
Béziers (3ème) / St-Raphaël (6ème) à 20h30
Nantes (4ème) / Cannes (5ème) à 20h
¼ de Finale Aller en Ligue B Masculine :
Vendredi 7 Avril :
Rennes (3ème) / Orange (6ème) à 20h
Samedi 8 Avril :
Cannes (11ème LAM) / Lyon (8ème) à 20h
Nancy (2ème) / Plessis Robinson (7ème) à 19h
Cambrai (4ème) / Saint-Nazaire (5ème) à 20h
Télécharger le programme complet des ¼ de Finale de Play-Offs ici
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates des demies du 22 avril au 29 avril :
½ Finales : Aller 22 ou 23/04, Retour 25 ou 26/04 & Appui le 28 ou 29/04
Date et horaires Finales 2017
Samedi 6 mai 2017, à partir de 14h30
Adresse : Paris Coubertin – 82, avenue Georges Lafont 75016 Paris
Accès :
Métro : Porte de Saint-Cloud
Bus : Lignes 22, 62, 72, 189 et PC
Accessible aux personnes handicapées
Billetterie :cliquez-ci
Programme :
Ouverture Grand Public à 13h30
14h30 : Match d’accession en Ligue A Masculine
17h30 : Finale Ligue A Féminine
20h45 : Finale de Ligue A Masculine
PALMARÈS
Ligue A Féminine
2016 : Saint-Raphaël
2015 : RC Cannes
2014 : RC Cannes
2013 : RC Cannes
2012 : RC Cannes
Ligue A Masculine
2016 : Paris Volley
2015 : Tours Volley-Ball
2014 : Tours Volley-Ball
2013 : Tours Volley-Ball
2012 : Tours Volley-Ball
Ligue B Masculine
2016 : Nice
2015 : Nancy
2014 : Tourcoing
2013 : Saint-Nazaire
2012 : Avignon