CYCLISME : Le circuit de courses par étapes Gravel Epic inauguré en Suisse ce week-end
Des coureurs du monde entier se réunissent dans les Alpes suisses ce week-end à l’occasion de la première course Gravel Epic, le nouveau circuit de courses de gravel par étapes.
Des coureurs de 18 nationalités différentes se donneront rendez-vous le vendredi 24 septembre dans le magnifique Pays Du St Bernard à Champex-Lac, dans le canton du Valais, au pied des Alpes suisses. La première journée sera dédiée à l’échauffement et au briefing coureurs.
L’évènement se distingue des autres courses de gravel par son format chronométré, par étapes, et son niveau d’assistance digne de courses professionnelles. Il rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès du circuit Haute Route.
Samedi, les cyclistes auront le choix entre deux parcours : le parcours Epic, long de 108 km avec 3 800 mètres de dénivelé positif, ou le parcours Discovery un peu plus accessible avec ses 68 km de long, mais tout aussi spectaculaire.
La course se terminera dimanche par une boucle de 55 km pour le parcours Epic, ou 45 km sur le parcours Discovery. Un éboulement survenu la semaine dernière a contraint les organisateurs de la course à modifier légèrement le parcours Epic de samedi, mais tout est désormais fin prêt. Les coureurs pourront profiter pleinement de l’expérience sur des itinéraires de gravel comptant parmi les meilleurs, avec le magnifique panorama des Alpes et toile de fond.
« Les courses de gravel connaissent une croissance exponentielle. Il est passionnant de créer de nouveaux événements en 2021 en s’appuyant sur le savoir-faire du Haute Route Group. Notre philosophie est de fournir l’expérience ultime aux amateurs de gravel et de dupliquer le format multi-étapes hors des sentiers battus. Notre ambition est de développer la série en 2022 et d’être leader du marché d’ici 2025 », explique Shawn Rath, chef de projet.
Programme
Vendredi 24 octobre : Prologue
Samedi 25 octobre : Étape 1
Course Epic – 108 km
Course Discovery – 68 km
Dimanche 26 octobre : Étape 2
Course Epic 2 – 54.7 km
Course Discovery 2 – 45 km
PLUS D’INFOS SUR LA COURSE
https://fr.gravelepic.com/news/gravel-epic-switzerland-course-announcement















