ATHLETISME : Le champion d’Europe GLAVE termine sa saison avec un 100 m en 9,97 en Silésie
Le champion d’Europe du 100 m Romell Glave a clôturé sa saison avec un autre temps sous les 10 secondes au Janusz Kusocinski Memorial en Silésie, une réunion d’argent du World Athletics Continental Tour, vendredi (18) soir.
Glave a franchi la barre des 10 secondes pour la troisième fois dans des conditions légales de vent en 2026 en s’imposant en 9,97, égalant ainsi son record personnel de la London Diamond League. Il a remporté une nette avance devant le Belge Simon Verherstraeten en 10,27.
En ayant remporté le titre européen du 100 m à Birmingham quelques semaines plus tard, Glave recevra une invitation automatique pour défendre ce titre aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2028, également organisés en Silésie.
Wyderka approche le record polonais du 800 m
Maciej Wyderka a également remporté nettement le 800 m masculin en 1:43,65, s’imposant avec plus d’une seconde d’avance sur son coéquipier Filip Ostrowski (1:44,69) et le Marocain Mouad Zahafi (1:44,74).
En plus d’améliorer son record personnel, Wyderka se place également troisième au classement polonais de tous les temps et à moins d’une demi-seconde du record national de longue date du 800 m établi en 1:43,30 par Pawel Czapiewski en 2001.
Sur le 800 m féminin, la Croate Nina Vukovic a mis de l’avant la perspective d’un doublé polonais, s’imposant en 2:00.92 devant la championne d’Europe en titre en salle Anna Wielgosz en 2:01.09.
Paweł Fajdek était également en forme victorieuse au marteau. Il a lancé 79,04 m pour l’emporter devant l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan avec 77,16 m.
SOURCE : European Athletics.















