ATHLETISME : Rapport sur la qualité de l’air de Birmingham 2026
Dans les coulisses de sept jours de compétition, treize séances dans les stades, deux marathons et quatre marches à Birmingham 2026, Air Aware Labs surveillait quelque chose d’un peu plus invisible.
Air Aware Labs propose une application de surveillance de la qualité de l’air et de l’exposition à la pollution, et tout au long des Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026, ils ont offert aux athlètes un accès gratuit de trois mois à Air Track Premium pour les aider à prendre des décisions d’entraînement éclairées, et ont également proposé des modélisations de la qualité de l’air lors des événements sur le stade et hors piste tout au long de la semaine.
Le stade Alexander est situé près de la M6, on pourrait donc s’attendre à ce que la pollution de la circulation domine, mais en réalité, la pollution par le dioxyde d’azote et les particules particulaires autour du stade sont restées relativement faibles pendant la majeure partie de la semaine, la météo, la direction du vent et l’heure de la journée ayant souvent une grande influence.
Will Hicks, cofondateur d’Air Aware Labs, a déclaré :
« Les championnats ont montré comment la circulation, la météo, le vent, le soleil, l’itinéraire et l’heure de la journée interagissent, tandis que différents polluants se comportent de manières très différentes. Les conditions peuvent changer considérablement en quelques heures. Cela peut sembler un défi à atténuer pour les organisateurs, mais ces enseignements créent aussi une opportunité pour l’athlétisme et les athlètes de prendre des décisions autour des événements, de l’entraînement et d’autres considérations relatives à la qualité de l’air ».
La séance la plus propre dans un stade selon la mesure de l’ozone a eu lieu vendredi soir, après l’arrivée d’un temps plus frais et plus nuageux. Cependant, seulement 24 heures plus tôt, les conditions étaient très différentes. Jeudi a fait chaud, ensoleillé et peu de vent, ce qui a entraîné la séance matinale avec les plus fortes concentrations d’ozone des championnats.
Les courses sur route du week-end nous ont donné une autre perspective. Les marches ont commencé à 07h30 samedi, près de la partie la plus propre de toute la journée. Les marathons suivaient un schéma similaire, et les deux courses offraient aux athlètes la possibilité de concourir dans un air relativement pur. La fermeture des routes du centre-ville de Birmingham a fait une différence significative, tout comme le calendrier précoce des courses. Air Aware Labs estime que ces fermetures ont réduit l’exposition au dioxyde d’azote pour les champions du marathon d’environ 42 à 46 %.
Kate Chapman, responsable du développement durable chez London Marathon Events et conseillère pour Birmingham 2026, a déclaré :
« Avec autant d’excitation sur et en dehors de la piste, nous savons que beaucoup de gens ne pensaient peut-être pas à la qualité de l’air qui les entoure. Mais c’est un facteur important à prendre en compte pour notre santé et cela pourrait faire toute la différence pour nos athlètes lorsqu’ils décident quand et où s’entraîner. Nous espérons que le personnel, les spectateurs et les athlètes ont trouvé utile la possibilité de vérifier la qualité de l’air des stades sur notre site web, et que les athlètes continueront à utiliser leur Air Track Premium pour continuer à atteindre la grandeur. C’est formidable de savoir que certaines de nos initiatives de durabilité ont aussi eu un impact positif sur la qualité de l’air, comme le fait d’être un stade sans voitures ».
Pour en savoir plus sur le programme Beyond, cliquez ici.
SOURCE : European Athletics.















