ATHLETISME : PEREZ et PALMISANO pour renouer leur rivalité amicale
María Pérez est restée discrète depuis qu’elle a défendu ses titres de marche sur 20 km et 35 km aux Championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo.
Mais l’Espagnole approche de sa forme juste à temps pour tenter sa décroche à un second titre européen à Birmingham. Ce sera la première fois que la marche de semi-marathon sera disputée dans un grand championnat, et Pérez cherchera à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la marche.
Record européen – Tête européenne pas encore établie – Antonella Palmisano (ITA) 1:32:21 Record du championnat – Nouvelle épreuve
Médaillés Rome 2024 (marche de course 20 km)
Antonella Palmisano (ITA) 1:28:08 Valentina Trapletti (ITA) 1:28:37 Lyudmila Olyanovska (UKR) 1:28:48

Cinq à surveiller
- María Pérez (ESP)
- Antonella Palmisano (ITA)
- Lyudmyla Olyanovska (UKR)
- Pauline Stey (FRA)
- Antia Chamosa (EXP)
Pérez, qui a remporté le titre du 20 km marche aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2018 à Berlin, n’a couru que deux fois depuis Tokyo, mais elle a défié les conditions chaudes et venteuses aux Championnats d’Espagne à Malaga pour remporter le titre du 10 000 m marche en 42:12,93, un record mondial et un record national.
L’équipe espagnole restera discrètement optimiste quant à une paire de médailles dans cette épreuve. Leur triumvirat comprend également Antia Chamosa, qui a terminé septième aux Championnats du monde d’athlétisme 2025, et qui a été la deuxième Européenne derrière Pérez, et la jeune du triumvirat Aldara Meilán.
Âgée de seulement 19 ans, Meilán a remporté une médaille de bronze senior de percée à cette distance aux Championnats du monde par équipes de marche athlétique à Brasilia, où elle a également été la première européenne à terminer.

La plus grande menace pour les Espagnoles viendra sans doute de la figure familière d’Antonella Palmisano, qui a lancé la ruée vers l’or italienne aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 par une brillante victoire sur 20 km de marche, menant un doublé italien au Stadio Olimpico devant Valentina Trapletti.
En tant que deux des porte-étendards de la marche athlétique européenne au cours de la dernière décennie, Pérez et Palmisano se sont très bien connus, non seulement en tant que rivaux mais aussi plus récemment comme partenaires d’entraînement, une collaboration qui leur a permis de remporter respectivement l’or et le bronze sur les 35 km marche à Tokyo l’an dernier.
« C’est une rivalité honnête et bonne que nous avons, puis nous nous reverrons à Birmingham pour voir ce qui se passe », a déclaré Perez à propos de sa rivalité et de son amitié avec Palmisano.

Comme Pérez, Palmisano a couru peu en 2026 mais elle mène la liste européenne 2026 avec un temps de 1:32:21 à Podebrady.
Une autre joueuse expérimentée qui sera en lice pour une nouvelle médaille est l’Ukrainienne Lyudmila Olyanovska. Elle a été impliquée sans le savoir dans l’un des moments viraux des Championnats d’Europe d’athlétisme 2024, lorsqu’elle a surpris Laura Garcia-Caro, Espagnole, qui célébrait le drapeau en main dans la ligne droite d’arrivée, sur la ligne d’arrivée pour la médaille de bronze.
Olyanovska a remporté le 20 km aux Championnats d’Europe par équipes de marche athlétique 2025 à Podebrady en mai dernier et, à 33 ans, faisait partie de l’équipe ukrainienne médaillée d’or aux Championnats du monde par équipes de marche athlétique. Olyanovska a été leur deuxième à marquer en huitième position, avec Hanna Shevchuk et Mariia Sakharuk respectivement septième et dixième.

Parmi les autres prétendantes potentielles aux médailles figurent la championne d’Europe U23 du 10 000 m marche Alexandrina Mihai d’Italie et le duo français Clemence Beretta et Pauline Stey, médaillées d’argent et de bronze respectivement derrière Olyanovska aux Championnats d’Europe par équipes de marche athlétique 2025 à Podebrady.
Le record européen de temps cible est de 1:32:00 et n’a pas encore été battu dans l’histoire naissante de l’événement, bien que Palmisano (1:32:21) et Pérez (1:32:51) soient tous deux passés à moins d’une minute de ce seuil.
SOURCE : European Athletics.









