CYCLISME : TotA Jour 1 – Innsbruck ouvre la 49ème édition du Tour des Alpes
La première étape du Tour des Alpes part et arrive à Innsbruck, sur un parcours de 144,3 km et 1 700 mètres de dénivelé positif, mêlant sport, paysages et culture.
Après un départ rapide, les coureurs traversent le plateau de Mieming, où ils s’attaquent à l’ascension du KOM (Coup de Montée), suivie de l’ascension sélective du Götzens, avant de revenir à l’arrivée en ville sur le Rennweg. L’étape met en valeur le Tyrol, où la dimension urbaine se fond dans la dimension alpine, offrant non seulement un cyclisme de haut niveau, mais aussi des panoramas exceptionnels, des traditions culinaires et des sites emblématiques.
Le grand jour est enfin arrivé. Innsbruck est parée pour l’occasion et les routes sont prêtes à accueillir les fans, les passionnés et surtout les champions qui donneront vie à la 49e édition du Tour des Alpes. La première étape de cette course euro-régionale, le lundi 20 avril, aura pour départ et arrivée la capitale tyrolienne, la ville aux « Toits d’Or ». Au programme de cette première étape : 144,3 km et 1 700 mètres de dénivelé.
Après un départ rapide, les coureurs se dirigent vers le plateau de Mieming, une vaste terrasse naturelle ensoleillée surplombant la vallée de l’Inn, au Tyrol. Prairies verdoyantes, forêts de mélèzes et paysages saisissants accompagnent la course, avec le massif de Mieming en toile de fond. Dans ce cadre idyllique, sentiers de randonnée et pistes cyclables accueillent les amateurs de plein air qui choisissent le Tyrol : la « Maison du Bergdoktor » à Wildermieming, rendue célèbre par la série télévisée austro-allemande, est une attraction incontournable.
Sur le plateau, les coureurs abordent le premier KOM, puis retournent vers Innsbruck pour un second circuit d’environ 18 km, à parcourir également deux fois. Cette boucle comprend l’ascension de Götzens : quatre kilomètres à une pente moyenne de 7 %, avec un passage central à plus de 10 %. Avant la descente rapide vers Kematen, une courte montée mène à Axams, où un sprint de bonification est prévu au second passage. De là, il reste une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée à Innsbruck, sur la ligne droite classique du Rennweg, qui avait déjà accueilli l’arrivée des Championnats du monde 2018.
L’AVENTURE EURORÉGIONALE CONTINUE
Avant le départ de l’étape (11h45), un moment festif marquera le 10e anniversaire du Tour des Alpes et le renouvellement du mémorandum d’entente eurorégional pour les dix prochaines années. Seront présents Anton Mattle, gouverneur du Tyrol et président en exercice d’Euregio, Arno Kompatscher, gouverneur du Province autonome de Bolzano, et Achille Spinelli, vice-président du Province autonome de Trente.
LES SAVEURS DE LA SCÈNE
Pour goûter à l’authentique cuisine tyrolienne, ne manquez pas les Kaspressknödel, des quenelles poêlées et dorées à la perfection, un incontournable de la tradition locale. Autre classique : le Gröstl, un plat copieux de pommes de terre sautées avec du bœuf et un œuf au plat, souvent agrémenté de fromage fraîchement râpé.
À NE PAS MANQUER
Outre le Toit d’or, emblème d’Innsbruck avec ses 2 657 tuiles de cuivre dorées, la ville regorge d’attractions : un selfie devant les maisons colorées du quartier Mariahilf est un must, tout comme un tour en téléphérique sur les Nordkettenbahnen. En quelques minutes seulement depuis le centre-ville, vous atteindrez le sommet du Seegrube, à 1 905 mètres d’altitude.
L’ARRIVÉE : INNSBRUCK
Grâce à son harmonieux mélange de ville et de montagne, la région d’Innsbruck accueille des événements sportifs de renommée mondiale. La capitale tyrolienne a marqué l’histoire olympique en accueillant les Jeux d’hiver de 1964 et 1976, et s’est également imposée comme une destination cycliste de premier plan avec les Championnats du monde de 2018. Elle figure en permanence au calendrier cycliste international et est une destination prisée des cyclotouristes et des amateurs.
FERMETURES DE ROUTES AU TYROL
Au Tyrol, des fermetures de routes dans les deux sens sont prévues le lundi 20 et le mardi 21 avril, le long du parcours de la course, pendant la durée nécessaire au passage du convoi (du véhicule de départ au véhicule d’arrivée), soit de 30 minutes minimum à 2 heures maximum. Par mesure de sécurité, les carrefours suivants seront également fermés :
Telfs Ouest : dans les deux sens, de 12h15 à 13h15
Zirl Est : en direction de Zams, de 14h30 à 15h15
Mötz/Reutte : dans les deux sens, de 12h30 à 13h30
ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES (lundi 20 avril)
10h-12h30 Safe2Ride | Innsbruck Rennweg
10h-16h30 Espace détente @ parvis du Landestheater / Expo Area
11h-12h30 Performance de la fanfare Wiltener Stadtkapelle @ Rennweg
11h-13h Station de réparation de vélos par Dust Bikes @ Rennweg
10h-16h Stand de café Euregio @ Rennweg
14h30 Rendez-vous par le « Innsbrucker Schwalben » à l’arrivée
20h-22h Radio VIVA FM en direct
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES
À Innsbruck, les conditions météorologiques seront instables, avec de légères pluies alternant avec de brèves périodes d’amélioration. Dans la matinée, quelques bruines sont attendues avec des températures avoisinant les 9 °C. Plus tard dans la journée, le ciel restera nuageux avec des averses intermittentes. En début d’après-midi, de faibles précipitations persisteront, ponctuées d’éclaircies. Les températures remonteront légèrement pour atteindre environ 12 à 13 °C.


















