MOTO : Le duo Marc VDS prêt pour un dimanche brésilien chargé
En raison de complications avec l’asphalte à l’Autódromo Internacional de Goiânia – Ayrton Senna, les qualifications Moto2 ont été déplacées au dimanche matin à 9h40 heure locale, avec la course de 26 tours à suivre.
Après que la pluie ait compliqué les choses lors du premier Grand Prix du Brésil depuis 2004 vendredi, samedi a pris une tournure inattendue à l’heure du déjeuner lorsqu’un gouffre a été découvert à l’intérieur de la ligne droite de départ-arrivée.
En conséquence, les qualifications Moto2 ont d’abord été repoussées à la fin du samedi après-midi au lieu de leur heure initiale de 13h40 heure locale.
Mais lorsque les réparations du circuit ont pris plus de temps que prévu, les sessions Q1 et Q2 pour la classe intermédiaire ont été reportées au dimanche. Les qualifications débuteront maintenant à 9h40.
Le reste du programme de dimanche reste inchangé. Les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Aron Canet et Deniz Oncu, courront à 13:15 sur 26 tours.
Les développements spectaculaires de la journée ont fait qu’Aron et Deniz n’avaient que la session FP2 de 30 minutes pour prendre de la vitesse dans des conditions sèches et des températures élevées de 27 degrés.
FP2 /// 1’22.356 /// 22e
L’objectif d’Aron en FP2 était clair : faire le plus de tours possible et continuer à s’adapter au package de cette année. L’Espagnol a effectué deux courses lors de la séance, dont une deuxième pour un total de neuf tours.
Bien qu’il n’ait pas figuré en tête des feuilles de temps, le jeune homme de 26 ans estime progresser sur sa voiture Elf Marc VDS Racing Team, et commence à la piloter de manière plus naturelle.
« J’avais l’impression de faire du vélo d’une meilleure façon »
« Ce matin, nous avons fait quelques progrès et j’ai eu l’impression de mieux rouler sur la moto qu’avant. J’étais concentré à 100 % pour faire le plus de tours possible à mon plein potentiel. Après ça, on a compris certaines choses sur le vélo. Ce n’est pas une situation idéale de ne pas avoir de qualifications aujourd’hui, alors que nous avions prévu de tester certaines choses que nous avions prévues pour la séance de ce matin. Mais voyons voir demain. Ça va être une journée chargée, car nous allons nous qualifier demain matin avant de courir. Nous sommes prêts à tout donner ! »
FP2 /// 1’22.801 /// 28e
Comme son coéquipier, Deniz s’est concentré sur la maximisation du temps sur piste sèche en FP2 après la pluie du vendredi matin. Le coureur turc a effectué au total 18 tours.
Le jeune homme de 22 ans est confiant de trouver des améliorations avant le calendrier révisé de dimanche, après ne s’être pas senti pleinement à l’aise samedi matin. Bien qu’il ait été classé en dehors du top 20, Deniz était à moins d’une seconde d’une place dans le top quatre.
« Nous avons encore un bon potentiel pour nous battre au front si je trouve quelque chose »
« Nous avons terminé le deuxième jour au Brésil. Nous n’avons pas encore fait les qualifications aujourd’hui mais nous le ferons demain matin. Je me sens optimiste car ce sera comme un échauffement avant la course. Lors de l’entraînement libre de ce matin, je n’étais pas vraiment satisfait de ce que j’ai fait. Je n’étais tout simplement pas totalement à l’aise là-bas. Mais j’espère qu’on trouvera quelque chose avec quelques changements dans la configuration. Je vais aussi chercher des moyens d’améliorer ma sensation pour pouvoir retrouver mon niveau normal. Nous avons encore un bon potentiel pour nous battre au front si je trouve quelque chose. C’est donc clairement notre objectif pour demain ! »


















