10 Juil2024
BASKETBALL : « Dans l’intervalle », le reportage de Marguerite BROQUEDIS, une pionnière racontée en bande-dessinée
Pour ce nouveau reportage, la caméra de « Dans l’intervalle » est partie à la découverte de Marguerite Broquedis, première femme à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1912, à Stockholm. Rencontre en vidéo.
Avec les dessins de Fabien Ronteix, vous découvrirez un univers où le baron Pierre de Coubertin ne veut pas du tout entendre parler de sport pour les femmes, encore moins de compétition. Dans une interview, Paul Carcenac, le scénariste, explique sa volonté de remettre sur le devant de la scène cette athlète trop longtemps oubliée, celle qui a ouvert la voie aux futures Suzanne Lenglen et bien d’autres et elle impose une image de sportive libérée des carcans habituels jusqu’alors en se coupant les cheveux, en enlevant le corset et en raccourcissant sa jupe pour plus de mobilité. Mais… La guerre éclate en 1914, elle tombe petit à petit dans l’oubli…
Pour visionner la précédente vidéo réalisée par Dans L’intervalle : « Dans l’intervalle », le reportage basket sur la force du collectif du Comete club
SOURCE : Les Sportives.
















