VOILE : New York Vendée Les Sables d’Olonne – Oliver HEER, la course à la qualification pour le Vendée Globe
Après une Transat CIC brutale, le skipper suisse Oliver Heer est prêt à participer à la New York Vendée Les Sables d’Olonne qui débute ce mercredi, avec pour objectif de décrocher une place pour le Vendée Globe.
L’enjeu reste important pour le skipper débutant qui occupe actuellement la 42e place dans le tableau de sélection du Vendée Globe. La New York Vendée Les Sables d’Olonne est la dernière chance pour Oliver Heer d’accumuler les milles indispensables pour s’assurer une place parmi les 40 skippers sur la ligne de départ du Vendée Globe. S’il y parvient, il deviendra le premier Suisse allemand à participer à ce défi ultime de la voile hauturière, souvent appelé « l’Everest des mers ».
Oliver est actuellement à Newport après avoir terminé la Transat CIC partie de Lorient. C’est peu dire d’affirmer que sa course ne s’est pas déroulée comme prévu. Après un bon départ, la course s’est transformée en une épreuve de 18 jours qui l’a poussé, lui et son bateau, dans ses derniers retranchements. Après avoir frôlé le chavirage à 3 heures du matin dans 40 nœuds de vent, à 1 000 milles de la terre la plus proche, Oliver Heer a fêté son 36e anniversaire tout en luttant contre une panne d’électricité, l’absence de pilote automatique et des voiles endommagées.
L’esprit d’un vrai candidat au Vendée Globe émane d’Oliver Heer. Terminer The Transat CIC est un véritable exploit qui témoigne de sa force mentale et physique, de son courage et de sa détermination à poursuivre son rêve de participer au Vendée Globe.
Oliver Heer est arrivé à Newport épuisé, avec seulement 10 jours pour récupérer et se préparer pour la course transatlantique retour, la New York Vendée.
Oliver et son équipe technique ont travaillé 24 heures sur 24 pour identifier et résoudre les problèmes d’électricité et de batterie, trouver de nouvelles pièces, réparer les voiles et le gréement et consulter les fournisseurs locaux et européens – ce qui a nécessité des vidéoconférences à 3 heures du matin pour assurer la liaison entre les fuseaux horaires.
Oliver Heer a été directement impliqué dans ces réparations, afin de s’assurer que la sécurité et les performances du bateau sont suffisantes pour prendre le départ de la course New York Vendée.
En raison de contraintes de temps, il n’a pas pu participer à la course Vendée Liberty à New York et, pour couronner le tout, il est probable que l’autorité organisatrice lui inflige une amende pour sa non-participation. Un autre prix à payer pour entretenir le rêve du Vendée Globe.
Malheureusement pour Oliver Heer, sa chute dans la Transat CIC lui a coûté deux voiles – un gennaker fractionné et son tout nouveau J2. N’ayant pas le temps de remplacer ces voiles avant la New York Vendée, Oliver sera contraint de concourir avec un pack réduit de six voiles seulement, au lieu de huit. Cela limitera son choix de voiles et sa capacité à optimiser ses performances dans des conditions de vent entre 23 et 30 nœuds.
Oliver commente : « La Transat CIC a été un cauchemar pour moi, mais j’ai tiré beaucoup d’enseignements de cette expérience. Mon équipe technique a fait un travail remarquable en très peu de temps à Newport pour résoudre les problèmes électriques et s’assurer que mon bateau est sûr et prêt à régater à nouveau dans la Vendée New York. »
« Mon objectif est maintenant de terminer la New York Vendée et d’assurer ma place pour le Vendée Globe. Mon objectif est de mener une course prudente sans causer de dommages à moi-même ou au bateau. J’ai l’intention de trouver le juste milieu entre performance et préservation ».
Le départ de la New York Vendée sera donné le mercredi 29 mai à 14h00 EST (20h00 CET) depuis une ligne de départ virtuelle, à 100 milles nautiques au large des côtes.















