ATHLETISME : FABBRI regarde l’histoire à Rome 2024
Le géant italien du lancer du poids, Leonardo Fabbri, a lancé un appel à tous les supporters locaux avant les Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, du 7 au 12 juin, où il vise l’or et un record européen.
« Croyez-moi, ce sera incroyable », a promis Fabbri, médaillé d’argent mondial, qui a superbement ouvert sa saison, avec notamment un brillant 22,95 m à Savona, en Italie, la semaine dernière (15), le plaçant ainsi cinquième sur la liste de tous les temps.
« Vous ne pouvez pas manquer les Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome – on n’a jamais vu une équipe d’athlétisme aussi forte en Italie. »
Forme grésillante
Fabbri a remporté le bronze aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow en mars, s’ajoutant à l’argent qu’elle avait remporté aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest l’année dernière.
Et il a maintenu sa forme fulgurante pendant la saison extérieure ce mois-ci, en commençant avec un record personnel de 22,88 m à Modène, en ajoutant 7 cm à Savona, souligné avec 22,59 m à Lucca dimanche (19).
Son lancer de 22,95 m fait de Fabbri le deuxième lanceur de poids européen de tous les temps derrière l’Allemand Ulf Timmermann (23,06 en 1988). Cela l’a également amené au-delà de la légende italienne de l’athlétisme, le champion olympique de 1984 Alessandro Andrei (22,91 en 1987), également né à Florence comme Fabbri.
« Vaincre Andrei pour moi, c’est comme un rêve devenu réalité. J’ai commencé à concourir au lancer du poids à l’âge de 12 ans », a déclaré Fabbri, qui concourra jeudi (23) au Grifone Meeting d’Asti pour poursuivre sa préparation pour la Roma. 2024.
« Beaucoup de gens ont toujours fait des comparaisons entre moi et Andrei, avec les performances qu’il a faites lorsqu’il était enfant, avec celles qu’il a faites en tant qu’adulte, et j’ai toujours essayé de lui correspondre.
« Dans beaucoup de choses, j’ai réussi et j’en suis fier car pour moi il est comme une divinité. Il y a encore une médaille qui nous sépare, voyons si dans deux mois aux Jeux Olympiques de Paris je peux me rapprocher de lui.
« J’ai lancé plus que lui, mais Alessandro Andrei restera à jamais dans l’histoire du sport italien pour ce qu’il a fait ».
Sur son amélioration l’année dernière, Fabbri révèle : « J’ai enfin trouvé une continuité et j’ai perdu plusieurs kilos, je n’ai plus les problèmes physiques que j’avais il y a deux ans et maintenant je peux m’entraîner tous les jours. »
« Je ne peux pas attendre »
Sa priorité immédiate pour cet été est les Championnats d’Europe d’athlétisme Rome 2024, dans un stade qui garde de vifs souvenirs.
« La première fois que j’ai concouru au Stade olympique, c’était lors du Golden Gala 2019 », se souvient-il. « J’ai vraiment mal fait. Mais ma carrière internationale a commencé à partir de là. Je ris encore quand je pense à l’athlète que j’étais en 2019. J’ai fait 19 mètres, j’avais peu d’expérience et j’étais très nerveux.
« Mais il est important de faire des erreurs. J’en ai beaucoup appris et j’ai hâte de revenir à Rome le 8 juin pour me prouver que j’ai fait du bon travail au cours de ces cinq années.
Aucun athlète italien n’a jamais remporté le lancer du poids au cours des 90 ans des Championnats d’Europe d’athlétisme et Fabbri, ainsi que son partenaire d’entraînement et champion d’Europe en salle Zane Weir, sont prêts à entrer dans l’histoire.
Objectif record
Mais Fabbri a aussi un œil sur le record continental. « Les 11 cm qui me séparent du record d’Europe sont un autre objectif », dit-il. « Je voulais déjà battre le record en salle et malheureusement, je l’ai raté de 18 cm. Rome serait une merveilleuse opportunité pour le faire, mais j’essaie de ne jamais le faire. J’y pense trop. J’y vais, je lance et je m’amuse.
Les qualifications du lancer du poids hommes auront lieu le vendredi 7 juin et la finale le samedi 8 juin.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.















