MOTO : LOWES sans faille sur le chemin de la brillante victoire de Jerez !
Sam Lowes a remporté la deuxième victoire de l’Elf Marc VDS Racing Team en 2023 en dominant la course Moto2 au Grand Prix d’Espagne, tandis que Tony Arbolino a obtenu une excellente quatrième place.
Les conditions étaient plus fraîches pour la journée de course au Circuito de Jerez Angel Nieto par rapport au reste du week-end, la course de 21 tours se déroulant à des températures ambiantes de 33 degrés, soit une baisse de 13 degrés par rapport aux qualifications d’hier.
79 625 fans étaient présents pour assister à la dixième victoire de Sam Lowes en GP, qui, combinée à la quatrième place de Tony Arbolino, place l’Elf Marc VDS Racing Team en tête du championnat de l’équipe Moto2 avec 16 points. Il s’agissait du quatrième podium de l’équipe en quatre courses!
Gallery
Sam Lowes
VAINQUEUR DE LA COURSE
Parti de la 19e pole position de sa carrière, Sam a pris un bon départ et est sorti du premier virage à la deuxième place, derrière Pedro Acosta. Il a ensuite repris la tête avec un mouvement soigné au virage 13 au premier tour.
Le pilote de 32 ans a immédiatement trouvé son rythme et a enchaîné les meilleurs tours (troisième puis quatrième tour). Sam a continué à tourner en 1’41s jusqu’au 18e tour, un rythme incroyable, ce qui lui a permis d’augmenter son avance à 2,9 s dans l’avant-dernier tour.
La dixième victoire de la carrière de Sam est sa première dans la catégorie Moto2 depuis le GP d’Émilie-Romagne en 2021 et le voit grimper à la cinquième place du Championnat du monde, avec 43 points.
« C’était une étape vraiment importante »
Je savais que j’avais le rythme ce week-end, et je savais que Pedro serait fort. Nous avions un petit plus par rapport aux autres gars. L’équipe a fait du bon travail cette année avec le package et la moto fonctionnait bien aujourd’hui. Nous avons testé la nouvelle moto pour la première fois ici en mars et ce week-end, nous avons pu voir les progrès que nous avons réalisés. Nous avons fait une bonne qualification pour que je puisse montrer ma vitesse en course. Au Portugal et en Argentine, j’avais le rythme pour monter sur le podium, donc c’était génial de pouvoir passer un bon samedi et le montrer aujourd’hui. Aujourd’hui, j’ai senti que j’avais quelque chose en plus dans ma poche. À mi-course, j’étais assez à l’aise. Je pourrais faire ce temps au tour à chaque fois. C’est le truc de la course : quand les choses vont bien, vous trouvez le courant et vous pouvez continuer. C’était une étape très importante. J’ai eu du mal à marquer des points lors des premières courses, mais au moins j’ai ramené des points à la maison lors de week-ends difficiles. Maintenant, avec cette victoire, nous sommes dans une bonne position. J’ai besoin de passer à autre chose. Le Mans est une piste que j’apprécie. J’ai remporté ma première victoire pour cette équipe là-bas. Je dois utiliser cet élan pour continuer à faire avancer les choses!
Tony Arbolino
4ème: +10.163 s.
Après s’être qualifié 10e, Tony a juré d’attaquer dans les premiers tours et c’est ce qu’il a fait. Au troisième virage, l’Italien avait déjà gagné six places avec une brillante conduite et a terminé le premier tour quatrième.
Tony a ensuite été impliqué dans une lutte difficile pour conserver la quatrième place avec Ai Ogura et Aron Canet. Après une course solide et régulière, il a tenu bon et n’était qu’à 0,5 s de la troisième place.
Le neuvième top six de Tony au cours des dix dernières courses signifie qu’il occupe la deuxième place du championnat du monde avec 74 points, le même nombre que le leader Pedro Acosta.
« J’ai fait un départ incroyable »
« Je quitte cette course avec un très bon feeling – pas seulement la course, qui était incroyable, mais le week-end. Aujourd’hui, la moto était incroyable. Nous ne nous sentions pas bien le premier jour ici. Mais nous sommes revenus. Je savais qu’il serait difficile pour nous de nous battre pour le podium aujourd’hui, si dur. Mais honnêtement, j’ai fait un début incroyable. J’ai gagné six positions dans deux virages, ce qui est l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse faire sur une piste comme Jerez. Je suis tellement fier de ça, de mon feeling et de mon équipe. Nous avons si bien travaillé. Nous attendons maintenant avec impatience le test de mardi pour essayer quelque chose qui nous manquait ce week-end, et comprendre ce que nous pouvons améliorer à partir d’aujourd’hui. Nous allons vérifier les données maintenant. Quoi qu’il en soit, mon état d’esprit est positif et je ressens des vibrations positives. Il y a beaucoup de courses à venir mais je pense que de bons moments arrivent bientôt ! »

















