TRAIL : Sierre-Zinal – Kilian JORNET : ‘J’ai eu des crampes toute la course !’
5e de Sierre-Zinal ce week-end, Kilian Jornet n’a pas réussi à trouver son rythme, perturbé par des crampes !
Il était l’ultime favori de Sierre-Zinal ! Au vu de son début de saison (deux victoires et deux records sur les mythiques Zegama et Hardrock 100) Kilian Jornet (team Nnormal, Espagne) semblait être intouchable sur cette 4e étape de la Golden Trail World Series en Suisse. Pourtant, bien qu’aux avant-postes en début de course, le Catalan n’a jamais réussi à répondre à l’accélération de Mark Kangogo (team Daudin / On Running) et fini même la course en 5eposition.
13 août 2022. Départ 11h. 31 KM. 2 200 M D+ (SIERRE, SUISSE)
« J’ai souffert de crampes… »
Même s’il avait le sourire sur la ligne d’arrivée, Kilian Jornet était légèrement circonspect.
« Je ne sais pas si c’est la chaleur mais j’ai eu beaucoup de mal aujourd’hui, confie-t-il. J’ai souffert de crampes assez rapidement et ensuite il m’a fallu gérer tout le long de la course. »
Mais quand on lui demande s’il ne pense pas avoir enchaîné trop tôt après la Hardrock, le Catalan répond : « Je ne pense pas… À l’entraînement tout se passait bien, les jambes répondaient bien et j’avais l’impression d’avoir bien récupéré. Je pense que c’est vraiment la chaleur, ou peut-être quelque chose d’autre… On surveillera. Je reste sur mon plan initial qui consiste à aller sur l’UTMB dans quelques jours. Ce n’est pas le même type de course et je pense que ça ira. Je suis quand même ravi de ma forme actuelle et je vais essayer de bien récupérer. »
Rappelons que malgré ses crampes Kilian termine à la cinquième place de cette édition très relevée de Sierre-Zinal marquée par l’excellente performance des coureurs africains.
« C’est vraiment top de les voir courir ! »
Un temps dans le groupe de tête, Kilian a d’ailleurs pu admirer le style de Mark Kangogo.
« Il a mis un coup d’accélérateur en haut de la première montée, juste avant le premier ravitaillement, et c’était super beau à voir, affirme-t-il. On était avec Rémi (Bonnet) et on n’a pas pu suivre ce rythme. Il courait si vite, c’était super impressionnant ! »
Quant à l’arrivée au sprint et à sa quatrième place dérobée sur le fil par Petro Mamu (Scarpa, Érythrée), Kilian rigole :« Je l’avais vu derrière moi, mais j’ai cru qu’il n’allait pas faire le sprint ! Bon… Il l’a fait… Bien joué » !
La Golden Trail World Series se définit comme le plus beau spectacle de trail running au monde ! Ce spectacle se déroule sur les plus belles courses de la planète en respectant des valeurs telles que la parité, l’équité, la transparence et l’honnêteté. Les courses ont été choisies pour leur caractère iconique dans le sport moderne. La série a pour ambition de promouvoir les coureurs de trail en tant qu’athlètes de classe mondiale et de mettre en avant la nature et les terrains de jeux magnifiques où ils ont la chance de s’affronter. Elle a également pour but de mettre en lumière la reconnaissance et la passion des fans comme un ingrédient essentiel du sport. Chacune des six courses a spécialement été sélectionnée pour le scénario, le défi, l’histoire et l’atmosphère qu’elle propose à chacun des coureurs et au public. Ce sont des courses que tout coureur rêve de courir un jour.
Golden Trail TV : goldentrailseries.com/gttv/
Site Internet : goldentrailseries.com
Facebook : Golden Trail Series
Instagram : Golden Trail Series
YouTube : Golden Trail Series
E-mail : contact@goldentrailseries.com

















