SKI : Brides-les-Bains, une station quatre saisons en pleine métamorphose
Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance de Brides-les- Bains en qualité de destination « modèle ».
« Modèle », car tous les sites touristiques rêvent d’activités permettant d’accueillir leurs clients 11 mois par an…Ce qui est le cas de Brides-les-bains dont l’établissement thermal ouvre du 23 mars au 31 octobre et l’accès au plus grand domaine skiable du monde du 13 décembre au 10 avril.
Historiquement ville thermale tournée vers la lutte contre l’obésité et les rhumatismes, Brides-les-bains fait maigrir les grands d’Europe depuis 1818.
En 1992 grâce à l’opportunité crée par les JO d’Albertville, Brides-les-bains est aussi devenu la porte d’entrée du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées.
Ces 5 dernières années, le village-ski des 3 Vallées a franchi un cap. La télécabine de l’Olympe, qui le relie à Méribel en 25 minutes, a été intégralement rénovée. Son offre d’hébergement et de services, a été renouvelée, avec notamment la création d’une auberge collective. Brides-Les-Bains s’est aussi positionné en épicentre des prochains JO 2030.
LE RENOUVEAU DE BRIDES-LES-BAINS : DES INAUGURATIONS EN CASCADE ET UNE ÉVOLUTION SPECTACULAIRE DE LA FRÉQUENTATION
HI BRIDES-LES-BAINS, LA NOUVELLE AUBERGE COLLECTIVE sera inaugurée le 18 décembre prochain à 12h30, en même temps que la télécabine de l’Olympe, inaugurée à 11h, dans sa nouvelle version, plus confortable et plus facilement accessible, opérée par Méribel Alpina.
HI Brides-les-Bains ouvrira toute l’année, sauf en novembre, à l’instar du modèle global de Brides-les bains. Ce concept innovant représente l’avenir du ski en créant des espaces de rencontre entre les générations et en favorisant la mixité sociale.
. Idéalement situé au cœur du village à 250 m de la télécabine de l’Olympe, cet établissement propose de grands volumes et de nombreux aménagements (espace détente, piscine, terrasse, cuisine d’été… ). Il dispose de 85 lits répartis dans 43 chambres. Le tarif en nuit avec petit-déjeuner est à partir de 34€ pour 1 lit en chambre partagée.
Le succès est au rendez-vous avec une demande croissante de réservations démontrant l’intérêt des clients pour l’établissement.
Cette implantation est placée sous le signe de l’attractivité nouvelle du village auprès des investisseurs étrangers.
LA GARE DE DEPART DE LA TELECABINE DE L’OLYMPE, ASCENSEUR VALLEEN depuis Brides-les-Bains, est la porte d’entrée du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées.
Une gare de l’Olympe rénovée pour plus de confort et de services à Brides-les-Bains Méribel Alpina a engagé au printemps 2025 un vaste projet de modernisation de la gare de départ de l’Olympe à Brides-les-Bains, pour un montant total de 3 millions d’euros. Cette rénovation complète vise à améliorer l’accessibilité, le confort et les services offerts aux usagers
Un projet ambitieux au service des clients et du territoire
Située à 10 minutes de la gare de Moûtiers, la gare de l’Olympe est une porte d’entrée du domaine skiable des 3 Vallées. L’investissement porté par Méribel Alpina s’inscrit dans une volonté d’améliorer durablement l’expérience client, de fluidifier les déplacements et de valoriser ce lien vallée-station.
Une accessibilité repensée et facilitée
– Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été apportée à l’accessibilité du site :
– Création d’un chemin piéton depuis le pont de l’Olympe pour sécuriser et simplifier les circulations.
– Installation d’escaliers mécaniques permettant de franchir aisément les différents niveaux.
– Mise en place de rampes élargies et à pente réduite pour un confort d’accès optimal à la remontée mécanique.
– Accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à un ascenseur dédié.
Des services enrichis et des espaces plus accueillants
– L’agrandissement du bâtiment permettra d’offrir une expérience améliorée à tous les visiteurs :
– Un espace d’accueil et de vente plus spacieux et chaleureux, intégrant un coin café/snack.
– De nouveaux sanitaires publics, incluant des équipements accessibles aux PMR, ainsi qu’une fontaine à eau.
– Des consignes à ski intégrées dans un espace pratique et convivial,
Un engagement durable pour un accueil de qualité Avec cette rénovation, Méribel Alpina et Brides-les-Bains confirment leur engagement en faveur d’une montagne plus accessible, accueillante et moderne, tout en soutenant le dynamisme touristique de la vallée.
Le ski à la portée de tous en constante augmentation
Mais au-delà de ces améliorations, Brides-les-bains, c’est aussi la garantie d’accéder au domaine skiable des 3 Vallées à moindre cout, de le rendre financièrement et socialement plus accessible avec des hébergements de qualité à portée du plus grand nombre.
Les chiffres récents de fréquentation témoignent de cette croissance avec un nombre de passages qui a évolué de 92 193 à 107 550 de 2022 à 2025, soit une progression de 17% en moins de 4 ans. L’apport de la nouvelle auberge collective et du Grand Hôtel repris par B&B devraient encore accroitre cette évolution sans « miter » les espaces naturels environnants.
BRIDES CAMP DE BASE DES JEUNES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU
À cette évolution, il manquait un lien, un trait d’union avec les JO 2030 ; mais ce lien existe déjà et se renforce. Brides aura des athlètes présents dans les différentes compétitions olympiques en 2026 et 2030 grâce aux athlètes du Team ORSATUS. La présence de skieurs internationaux de haut niveau renforce l’image alpine de Brides et ouvre la voie vers 2030. La présence des skieurs étrangers permet à leurs familles et leurs fans de découvrir la Tarentaise et ses perspectives en toutes saisons.
Les atouts du village-ski de la Tarentaise ont incité les meilleurs athlètes internationaux à s’installer durablement dans la vallée.
ORSATUS, L’ESPRIT SKI DE BRIDES-LES BAINS
Camp de base 4 saisons, Brides-les-Bains associe Bien-être, remise en forme, ski, accessibilité, couts raisonnables, installations performantes et rénovées, épreuves de coupe et championnats du monde à Courchevel et Méribel et prochainement épreuves olympiques…tout est réuni pour que les skieurs de haut niveau performent et s’épanouissent. L’association Orsatus Ski Racing offre une seconde chance aux jeunes skieurs passionnés non sélectionnés dans leurs équipes nationales et régionales. ORSATUS permet de faire passer un cap à des athlètes confirmés et accompagne les petites fédérations peu suffisamment structurées pour des athlètes de haut niveau.
La présence de jeunes sportifs à Brides-les-Bains contribue au développement de la station comme destination jeunesse. L’ouverture de l’auberge collective prend alors tout son sens de porte d’entrée vers une nouvelle génération de visiteurs.
ORSATUS œuvre conjointement avec les pouvoirs publics est labellisée partenaire par la fédération Française de ski par une convention signée en 2015. Elle compte 12 entraîneurs à l’année (15 l’hiver) qui assument les entraînements et la préparation des stages, dont les 2 directeurs sportifs, Bridois depuis leur adolescence et frères Alexandre et Jean-Baptiste Fourrat.
PERSPECTIVES ET DIVERSIFICATION
Avec la création d’épreuves outdoor grand public et les passages répétés des coureurs du Tour de France, Brides-les-Bains se voit en camp de base des cyclistes et trailers d’Europe grâce à sa situation géographique et à l’accueil de nombreuses manifestations pluri-saisonnières : cyclosportive Gran Fondo Col de la Loze – fièrement représentée par Yoann Offredo- le Défi de l’Olympe en partenariat avec Brooks Trail Project. Ces collaborations ancrent la station dans l’univers des sports outdoor.
Le Casino, entièrement rénové, est également en pleine évolution. Installé sur un seul niveau au cœur de la ville, il réunit plus de quarante machines à sous, un espace dancing (ouvert en saison thermale) et accueille ses clients toute l’année jusqu’à 2h du matin.


















