VTT : Le vététiste Yannis Pelé à Paris pour la sortie VOD de « Beyond Prognosis »
Promis à une carrière mondiale dans le VTT de descente, Yannis Pelé n’a que 17 ans quand il fait une terrible chute en pleine compétition.
Le diagnostic est sans appel : des vertèbres sont fracturées et la moelle épinière est touchée. Yannis a perdu l’usage de ses jambes et avec elles, son rêve de devenir athlète de haut-niveau.
Quand le rêve de gosse s’arrête, que reste-t-il sinon l’espoir ? Alors Yannis refuse d’y croire et s’accroche. C’est le début d’une course contre la montre. Mais ce que le corps médical ne sait pas, c’est que Yannis a une bonne étoile et confiance en la vie…
Réalisé par ALMO Film, « Beyond Prognosis » raconte l’incroyable histoire de Yannis Pelé, jeune espoir du VTT de descente, dont le destin a basculé suite à un terrible accident en compétition, et qui, à la force de son esprit, va réussir à remarcher. Et aller ainsi au-delà du diagnostic.
Dans sa chambre, à l’abri des regards et dans son monde immobile, Yannis réactive toutes les cellules de son corps afin de réveiller ses jambes grâce à des exercices de visualisation mentale. Et plusieurs fois par jour, le jeune homme de 17 ans réécrit dans ses carnets le même refrain: celui de la guérison.
« J’ai confiance en la vie, j’ai confiance en moi. Je suis une personne chanceuse avec une bonne étoile. Je vais remarcher !!! Oui !!! Je vais remarcher !!! »
Au-delà de retracer l’histoire hors norme du jeune vététiste, « Beyond Prognosis » explore l’invisible, un invisible qui n’a rien de magique car il est désormais mesurable grâce à la science. Il met en lumière la puissance de la force mentale dans le processus de guérison.
À travers ce film, Morgan Le Faucheur et Alexandre Silva s’intéressent, en effet, à cette approche scientifique complémentaire à la médecine – l’imagerie de guérison – détaillée par Aymeric Guillot, professeur des universités et chercheur en neurophysiologie des processus mentaux.
D’une durée de 55′, le film « Beyond Prognosis » – réalisé par Morgan Le Faucheur et Alexandre Silva, produit par ALMO Film – sera disponible le 27 novembre en VOD.
Après avoir ému tous les festivaliers, reçu des prix lors du High Five Festival 2024 et du Xplore Alpes Festival 2024, il vient notamment de recevoir le Grand prix du public du FIFAV de La Rochelle 2024. En attendant, voici le trailer :
À PROPOS DE YANNIS PELÉ :
Après une longue convalescence, l’athlète de 26 ans, originaire des Alpes Maritimes, remonte sur son vélo. En 2021, Yannis Pelé crée le « Stand Up Enduro VTT », une compétition caritative dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur la moelle épinière. Depuis sa création, 20 000 € ont été reversés à l’association Neurogel En Marche. En plus de faire grandir cet événement, Yannis vit aujourd’hui de sa passion, à travers la création de projets vidéos, sur les pas de son ami Kilian Bron (que l’on retrouve notamment dans le film).