VELO : Campagne nationale « Cyclistes, Brillez ! » – L’éclairage à vélo, un jeu d’enfant ? Pas vraiment !
En hiver, la nuit est plus longue ; l’association Nice à Vélo sensibilise les cyclistes à l’importance de l’éclairage.
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, l’association Nice à Vélo participe à la campagne « Cycliste, Brillez ! », portée par la FUB (Fédération Française des Usagères et des Usagers de la Bicyclette). En novembre et décembre, les bénévoles de Nice à Vélo se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.
Opérations de sensibilisation
Action de sensibilisation à Nice Nord, novembre 2023.
Avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière dans les Alpes-Maritimes et des commerçants niçois de vélo qui ont offert des accessoires (Mode Cyclable, La Roue Libre, Bicicletta Shop et Bouticycle), Nice à Vélo et son antenne Cagnes à Vélo organisent 5 opérations de sensibilisation aux abords des pistes cyclables de Nice et de Cagnes-sur-Mer. Objectif : attirer l’attention des cyclistes sur l’importance d’être bien vu la nuit. C’est l’occasion de s’équiper gratuitement d’accessoires réfléchissants et lumineux (brassards, catadioptres, gilets, éclairages), et de s’informer sur les équipements de sécurité obligatoires liés à la visibilité.
● Vendredi 15/11* de 17h à 19h, Place Franklin / Bd Gambetta (Nice)
● Lundi 18/11* de 17h à 19h, croisement Th. de Banville / Rue Molière (Nice)
● Mardi 19/11* de 17h à 19h, Promenade de la Plage / La Cagne (Cagnes-sur-Mer)
● Mercredi 20/11* de 17 à 19h Place Grimaldi (Nice)
● Mercredi 4/12* de 17 à 19h Prom. des Anglais, au niveau de Carras (Nice)
*En cas de mauvais temps les opérations pourraient être reportées, nous vous conseillons de vérifier sur notre site web et nos réseaux sociaux »
« Renforcer la sécurité des cyclistes lors de leurs déplacements est au cœur de l’action de l’association Nice à Vélo. Cela inclut le suivi attentif du développement du réseau cyclable et le signalement des zones à risque, mais aussi la sensibilisation des cyclistes aux équipements de sécurité, obligatoires ou recommandés, ainsi qu’à leur bon usage et au respect des règles de circulation, de jour comme de nuit », souligne XXXXX, porte-parole de Nice à Vélo.
Vélo Parade lumineuse et DJ SET
Pour clôturer la campagne en beauté, un événement festif aura lieu le vendredi 6 décembre à 19h30. Une parade à vélo, illuminée et accompagnée d’un DJ set installé sur une remorque tractée par un vélo, partira de la traverse de la Bourgada à Nice et parcourra la ville pendant une heure. L’objectif : allier sensibilisation, sécurité et convivialité. Après la parade, les participants pourront continuer à profiter de la musique puisque la soirée se poursuivra à La Trésorerie (13 rue Trachel). Nous attendons un grand nombre de cyclistes pour cet événement lumineux et festif.
La campagne « Cyclistes, Brillez »
S’éclairer à vélo devrait être un geste enfantin, comme d’allumer ses feux de position au volant d’un véhicule à moteur. Mais les usagers à vélo savent bien que mettre ses lumières, bien voir et être bien vu, n’est pas aussi simple. Médiocrité de certains produits, vol, vandalisme… imposent aux cyclistes de redoubler d’attention. La liste des contrôles à effectuer avant de rouler est longue : vérifier l’autonomie de l’alimentation, installer convenablement l’éclairage, s’assurer que l’installation n’a pas été dégradée… Pour aider les usagers à choisir le produit adapté à leur pratique, la FUB réalise des tests sur différents éclairages. Découvrez dans le dossier de presse de la FUB la sélection de produits et les résultats de l’édition 2024 des tests éclairages !
Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent encore 17 % des accidents mortels ! Or 57 % des cyclistes roulent en ville de nuit, mal éclairés (ou pas du tout !). Forte de ce constat alarmant, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) appelle ses associations partenaires à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage dans le cadre de la campagne annuelle « Cyclistes, brillez !», du 1er novembre au 15 décembre.
Les équipements de visibilité obligatoires et recommandés
Obligatoires
- Éclairage avant (blanc) et arrière (rouge)
- Catadioptres avant (blanc), arrière (rouge), sur les roues et les pédales (orange)
- Hors agglomération la nuit ou par mauvaise visibilité (pluie, brouillard) : Vêtement haute visibilité (gilet rétro réfléchissant)
Recommandés
- Pneus à flancs réfléchissants
- Écarteur de danger
- Pinces (serre-pantalon) réfléchissantes
À propos de l’association Nice à Vélo
Créée en 2019, Nice à Vélo est une association à but non lucratif de loi 1901, indépendante de tout parti ou structure politique. Son objectif est de contribuer à faire de Nice une Métropole cyclable, et plus largement d’œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur thermique en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air. Elle donne rendez-vous à tou.te.s les citoyen.ne.s concerné.e.s par la qualité de l’air et de la vie sur son site pour suivre ses actualités et prochaines journées d’action.