FOOTBALL : Retrouvez les futurs agents en formation à MARSEILLE, au stade Orange Vélodrome
École des Agents de Joueurs de Football (EAJF), J-5 avant la reprise ! (2-20 Octobre 2017)…
Depuis une décennie, l’École des Agents de Joueurs de Football forme chaque année des agents capables d’appréhender les enjeux sportifs et socio-économiques du football.
Le modèle pédagogique proposé par l’École n’a cessé d’évoluer pour en devenir l’unique référence française. L’institution s’est donnée l’ambition de devenir une excellence académique en incarnant des valeurs de respect, de professionnalisme et de sérieux associées à l’image de nos agents diplômés. Durant 3 semaines (du lundi 2 au vendredi 20 octobre), venez vivre au rythme des agents de demain en assistant à quelques-unes des 100 heures de cours qui seront dispensées de 9h à 17h dans l’enceinte du stade Orange Vélodrome (3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille) !
Indisponibles avant 17h ? l’EAJF à tout prévu !
Des cours du soir sont également dispensés toutes les semaines (de juin à mars) – du lundi au mercredi de 18h30 à 20h30, au sein de l’Ambassade parisienne de l’EAJF (150 Rue Perronet, 92200 Neuilly-sur-Seine) – pour les aspirants agents qui n’ont pas pu se libérer durant les 3 premières semaines d’octobre.
« Ils se sont donnés rendez-vous à l’Orange Vélodrome »
Le mercato estival qui vient de s’achever est encore dans toutes les têtes. Arrivées de Neymar et Mbappé au PSG, fuite des talents monégasques à Manchester City, transfert astronomique d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone… Alors que le marché des transferts explose, c’est au cœur de l’antre des Olympiens, dans l’un des prestigieux salons de l’Orange Vélodrome, que ceux qui aspirent à devenir les acteurs majeurs du marché des transferts de demain se sont donnés rendez-vous pour apprendre le métier d’agent. Ils sont originaires des Alpes-Maritime ou du Sud-Ouest de la France et ont la ferme intention de faire leur entrée dans l’industrie du football de haut niveau. Passionnés et ambitieux, ils entendent se former dans les meilleures conditions au métier d’agent sportif au sein d’une institution devenue la référence française en la matière. Après une période d’apprentissage à distance ayant débuté en juin, ils sont maintenant attendus au sein du fief de l’OM à compter du 2 octobre 2017. Les salons de l’enceinte sportive se transforment ainsi en salle d’étude pour une durée de 3 semaines. Les étudiants de l’École des Agents de Joueurs de Football y complètent leur cursus de préparation au premier examen d’agent sportif dispensé annuellement par la Fédération Française de Football. Une première période de présentiel pour plus d’une vingtaine d’aspirants. Composée de 100 heures réparties du lundi 02 au vendredi 20 octobre 2017, cette étape est consacrée aux connaissances juridiques et se doit de répondre aux exigences du programme de la F.F.F. De 9 heures à 17 heures, accompagnés par un panel de professeurs officiant au sein de clubs de football professionnel, fédérations ou ligues, en qualité d’avocats mandataires sportifs ou de consultants, les étudiants travailleront sur les connaissances juridiques indispensables à l’exercice de la profession d’agent sportif F.F.F. Droit à l’image, droit des contrats, des sociétés, des associations du sport, de la sécurité sociale, des assurances, du travail et droit fiscal : les futurs agents devront s’imprégner de 9 différentes matières juridiques.
« Issus ou non du milieu footballistique, les étudiants ont pour point commun la passion du football et caressent le rêve d’accompagner les futurs prodiges de Ligue 1 »
Anthony Santiago
De journaliste sportif à agent sportif : voilà le chemin qu’entend parcourir ce passionné de football depuis sa plus tendre enfance. Correspondant pour OM TV et sa version web, Anthony dispose d’une connaissance assidue du football moderne. Il n’a pas manqué beaucoup de matchs de Ligue 1 ces derniers temps, connaît personnellement les journalistes, les entourages des joueurs et certains sportifs en personne. Pas de doute, s’il obtient sa licence d’agent sportif, il sera un profil à suivre de très près dans les prochaines années.
Clément Maurin
Roussillonnais d’origine, Clément semble obéir au profil parfait de l’agent sportif moderne. La vingtaine à peine franchie, il est déjà solidement engagé dans un cursus de droit du sport qu’une licence d’agent de joueurs dispensée par la Fédération Française de Football semble devoir venir parachever. La suite logique d’un passionné de football, fan de Montpellier devant l’éternel. Conscient de sa jeunesse, il inscrit sa réussite dans la durée, et entend intégrer une structure à l’issue de sa formation pour compléter ses acquis par du vécu indispensable pour réussir.
Jean-Philippe Séchet
Comme une évidence. La cinquantaine dépassée, Jean-Philippe souhaite devenir agent de joueur pour couronner une carrière de footballeur professionnel riche en succès. Ancien joueur du PSG, de Nancy, de Metz ou de Saint-Etienne, il remporte la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1995. Son expérience de senior aguerri est un vrai plus, lui qui a pu fourbir ses armes en exerçant également le métier d’entraineur et d’éducateur sportif. Il possède le réseau et le savoir-faire : à n’en pas douter, le conseil en gestion de carrière sera bientôt son nouveau domaine de prédilection.
Vincent Labenne
Vincent connaît tous les échelons du football amateur. Passé par le club de Blagnac, ce toulousain d’origine connaît le carré vert et compte faire de son expérience terrain un atout. À 24 ans, il ne compte pas brûler les étapes, mais poursuivre son apprentissage au-delà de la licence. Inséré dans le monde du football amateur, il se pourrait bien que ce passionné du ballon rond déniche à moyen terme des pépites qu’il aura côtoyé ces dernières années. Reste à obtenir la licence, et c’est pour cela qu’il a choisi l’E.A.J.F. Pour Sidney Broutinovski, Fondateur et Directeur de l’établissement, le présentiel du mois d’octobre représente un point culminant de la réussite d’un aspirant agent sportif inscrit à l’E.A.J.F. » Ils (ndlr les étudiants) sont accueillis dans les meilleures conditions dans chacun de nos stades hôtes. Les efforts à fournir sont intenses étant donné l’étendu du programme. Ils sont encadrés par des professionnels et au besoin peuvent compter sur le soutien de l’équipe pédagogique de l’École ainsi que sur chacun des professeurs. Le métier d’agent sportif est une vie d’astreinte et de contrainte, également faite de passion, d’autodiscipline et de travail. S’ils veulent obtenir la licence leur délivrant le droit d’exercer cette profession et s’imposer professionnellement, ils devront être disciplinés, intransigeants sur leurs erreurs et se donner corps et âmes à l’étude de chacune des thématiques. Comme dans le football, travail et réussite sont indissociables « .
« Un panel de professeurs officiant dans l’industrie du football »
Pour parfaire leur apprentissage, ils pourront s’appuyer sur les connaissances de notre corps professoral, composé par exemple de l’avocat mandataire sportif Jean-Baptiste Giniès.
« Anciens étudiants, aujourd’hui agents sportifs licenciés, ils se remémorent leur arrivée à l’E.A.J.F. »
Merwan Bouzeghoub, originaire de Grenoble, ancien étudiant et aujourd’hui agent sportif, se souvient de ses semaines de présentiel et donne quelques conseils aux aspirants agents. » On n’a pas besoin d’avoir étudié le droit avant de faire l’E.A.J.F. mais au moment de préparer l’examen d’agent sportif, c’est obligatoire de s’y mettre à fond. C’est du droit tous azimuts, ce n’est pas forcément du droit qui se rapporte au joueur. Le jour de l’examen, vous pouvez tomber sur n’importe quoi : droit du travail, fiscal, des sociétés, des associations etc… C’est un peu la loterie, il faut tout connaître « . Auquel le nouvel agent sportif ajoute » Sur la période d’octobre à avril, je n’ai fait que ça. J’avais un double objectif : préparer l’examen mais aussi développer mon réseau avec les clubs et entretenir les contacts déjà existants. «
Jérôme Lancery, également ancien étudiant et aujourd’hui agent sportif (il est d’ailleurs à l’origine de l’arrivée de Sylvain Marveaux de Newcastle United au Football Club de Lorient, en jullet 2016), explique comment, avec l’École, il est devenu agent sportif. » La première étape pour pouvoir exercer en France est d’obtenir la licence. Elle est obligatoire. Pour ce faire, j’ai pris une année sabbatique pour ne me consacrer qu’à cet objectif. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai souhaité intégrer l’E.A.J.F, qui représente pour moi une des clefs de la réussite. Les intervenants et les nombreux conseils que j’ai pu recevoir ont été très enrichissants et je m’efforce de garder ces derniers en tête chaque jour. De plus, je me suis vite rendu compte que pour réussir ce diplôme, il est plus que nécessaire de faire preuve d’assiduité et de rigueur. «
« À quelques semaines d’un premier examen déjà décisif »
À l’issue de cette centaine d’heure de cours, l’ensemble des étudiants se présentera pour un passage obligé lors de la première épreuve d’examen orientée » droit « , introduite sous forme d’un Q.C.M., se déroulant le lundi 20 novembre 2017 à Paris et organisée conjointement par le CNOSF et la FFF. Il leur suffira d’un petit 10/20 pour être admissible et être encore en course pour la seconde et ultime épreuve qui se déroulera en mars 2018 et portera sur les connaissances des règlements fédéraux, nationaux et internationaux du football. L’École quant à elle, les accompagne autant sur l’apprentissage de la théorie, que celle de la pratique ou éthique de la profession d’agent, car sont également prévus au programme de la formation E.A.J.F., une semaine de séminaire dans un club de football professionnel, des dizaines de conférences et de rencontres avec des acteurs de l’industrie du football, ainsi que des parcours orientés sociales et responsables.
Venez à la rencontre des étudiants de l’E.A.J.F
– Lieu : Stade Orange Vélodrome
– Date : du lundi 2 au vendredi 20 octobre 2017 de 09: à 17:, 3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
– Parking : P0
– Entrée : Porte 1
– Salon : Loge Horizon, Niveau 6
– Planning des cours et plan d’accès
– Numéro d’astreinte : 06 66 17 28 73
Pour plus d’infos :
– www.eajf.fr
– Facebook EAJF
– Video EAJF