BADMINTON - Championnats d'Europe Junior : Marseillaise assurée


7 – 16 avril, Mulhouse (France)…

Badminton (Ch

Avec une finale 100% française en simple hommes – Toma Junior Popov contre Arnaud Merklé -, l’hymne national raisonnera forcement demain dans le Centre Sportif Régional de Mulhouse.

Une fois c’est sûr et pourquoi pas une deuxième fois avec le double hommes Popov/Gicquel. Historique !

Toma Junior POPOV arrive en finale sans avoir perdu un set depuis le début de ces Championnats d’Europe Junior. Cette fois, c’est l’Anglais JONES – déjà battu dans la compétition par équipe – qui a subit la foudre Popov ! Le premier set est clairement à sens unique pour le Français qui réussit tout ce qu’il entreprend. Résultat, il remporte le premier set 21/12. Sans l’ombre d’un doute ! Le deuxième sera plus compliqué. Avec un peu plus de tension dans ses coups et un Anglais mieux en place tactiquement, Tomi est moins à l’aise et commet plus de fautes. Mais au moment de conclure, il ne tremble pas et se qualifie pour la finale sur son premier volant de match ! Pas le temps de trop savourer, il est déjà attendu par son pote Thom pour leur demi-finale en double hommes.

Pour Arnaud Merklé, il aura fallu 3 sets avant de littéralement exulter sur le court. Devant son public, l’enfant du pays, tient sa première finale dans un Championnat d’Europe. A Seulement 16 ans ! Face aux Hollandais KWEEKEL, Arnaud a bien démarré avec le gain facile du premier set. Dans le deuxième, son adversaire trouve la parade. Plus crispé, les coups du Mulhousien se tendent. Il faudra donc aller chercher sa place en finale sur un 3ème set décisif. A ce jeu-là, Arnaud Merklé est le plus fort. A l’envie et avec le soutien des spectateurs, il passe devant à 12/12 et ne laissera plus le Batave revenir. Score final : 21/11 14/21 21/14.

C’est donc la finale rêvée qui opposera les 2 Français demain à Mulhouse. Que le meilleur gagne !
Pour le double hommes, Tomi POPOV remet le bleu de chauffe avec son partenaire Thom Gicquel pour aller chercher sa deuxième finale. Si le premier set est clairement à l’avantage des tricolores, le début de second est pour les Danois LUNDGAARD/TOFT. Menés 5/11, les Français reviennent de la pause revigorés et enchaînent un cinglant 11/1. Les Scandinaves s’agacent et multiplient les fautes. Les Français rejoignent la finale sur le score de 21/14 21/18. Une de plus pour la team France! Ce sera face aux Anglais FLYNN/HEMMING.

Réactions

Toma Junior Popov…

 » J’avais une petite appréhension avant le début de la rencontre. Je l’avais battu dans la compétition par équipe mais je savais qu’il fallait oublier ce moment car il allait forcement mieux jouer. Le 2ème set a été plus compliqué. Là on jouait des points pour aller en finale, ce n’est pas pareil qu’un premier tour. Je suis vraiment heureux de rejoindre la finale. Contre Arnaud ? Je préfèrerai! « 

Arnaud Merklé…

 » J’étais tendu car je voulais absolument gagné. Je veux toujours gagné. Dans le premier set, j’ai mis quelques points à rentrer dedans. Après, j’ai contrôlé. Dans le 2ème, il a dominé les échanges. Je me suis crispé. Le 3ème, c’est clairement joué à l’envie. Le public m’a beaucoup aidé. Cette finale, c’est que du bonus. Il est vraiment très fort mais on verra demain « 

Thom Gicquel / Toma Junior Popov…

« On a bien commencé. On leur a mis la pression d’entrée. Tactiquement, nous étions largement meilleurs. Dans le débout du second, on a reculé et ils nous ont endormi. Mais on a réagi en ré avançant dans le court. Demain, la finale, ça va être chaud. On est prêts ! « 

La séléction française :

Compétition individuelle

Simple Hommes
Toma Junior POPOV : Badminton Club Fos, comité départemental 13, Ligue PACA
Arnaud MERKLE : Red Star Mulhouse, comité départemental 68, Ligue Grand Est
Léo ROSSI : Badminton Club Antibes, comité départemental 06, Ligue PACA

Simple Dames
Yaëlle HOYAUX : Union Sportive Talence, comité départemental 33, Ligue Nouvelle Aquitaine
Léonice HUET : Cercle Laïque des Tourelles Orléans Badminton, comité 45, Ligue du Centre
Margot LAMBERT : Badminton Club de l’Hermitage et du Tournonais, comité 26-07, Ligue Rhône-Alpes

Double Hommes
Toma Junior POPOV : Badminton Club Fos, comité départemental 13, Ligue PACA/ Thom GICQUEL : Badminton club Guichen Bourg des Comptes, comité départemental 35, Ligue Bretagne
Léo ROSSI : Badminton Club Antibes, comité départemental 06, Ligue PACA / Thomas BAURES : ASPTT Strasbourg, comité départemental 67, Ligue Grand Est.

Double Dames
Delphine DELRUE : Union Sportive Ecouen-Ezanville, comité départemental 95, Ligue Ile de France/ Vimala HERIAU : Racing Club de France, comité départemental 75, Ligue Ile de France
Léonice HUET : Cercle laïque des tourelles Orléans Badminton, comité départemental 45, Ligue Centre-Val de Loire/ Margot LAMBERT : Badminton Club de l’Hermitage et du Tournonais, comité départemental 26- Ligue Auvergne-Rhône- Alpes

Double Mixte
Delphine DELRUE : Union Sportive Ecouen-Ezanville, comité départemental 95, Ligue Ile de France/ Thom GICQUEL : Badminton club Guichen Bourg des Comptes, comité départemental 35, Ligue Bretagne
Vimala HERIAU : Racing Club de France, comité départemental 75, Ligue Ile de France/ Eloi ADAM : Ermont Badminton Club, comité départemental 95, Ligue Ile de France
Juliette MOINARD : Aix Université Badminton Club, comité départemental 13, Ligue PACA / Samy CORVEE : Badminton Associatif Choletais, comité départemental 49, Ligue Pays de la Loire

Compétition par équipes

7 garçons : Eloi ADAM/Thomas BAURES/Samy CORVEE/ Thom GICQUEL/ Arnaud MERKLE/ Léo ROSSI/ Toma Junior POPOV

5 filles : Delphine DELRUE/Vimala HERIAU/ Yaëlle HOYAUX/ Léonice HUET/Margot LAMBERT

L’agenda badminton 2017

– Championnats de France Seniors
2 au 5 février 2017 – Amiens

– Championnats d’Europe par équipe mixte
15 au 19 février 2017 – Lubin (Pologne)

– Championnats d’Europe Junior
7 au 16 avril 2017 – France (Mulhouse)

– Championnats d’Europe Seniors
25 au 30 avril 2017 – Kolding (Danemark)

– Championnats du Monde par équipe mixte
21 au 28 mai – Kunshan (Chine)

– Championnats du Monde
21 au 27 aout 2017 – Glasgow (Ecosse)

– Yonex Internationaux de France
24 au 29 octobre 2017 – Paris

La FFBaD vient de battre son record historique du nombre de ses licenciés pour la 36ème année consécutive avec à ce jour plus de 185 000 licenciés. Le badminton est aujourd’hui le 2ème sport de raquette derrière le tennis et devant le tennis de table. Son développement spectaculaire lui permet à ce jour de mener une politique dynamique avec pour priorités l’emploi, la formation et les équipements. La fédération organise de nombreux événements nationaux et internationaux.

www.ffbad.org