VTT : David VALERO SERRANO d’Espagne et la Suisse Anna WEINBEER remportent la Coupe du monde de marathon de cross-country
La Tramun Sea Otter Europe a désigné les vainqueurs de sa course de 88 km ; l’événement espagnol a également sacré les vainqueurs de la Coupe du monde UCI de marathon cross-country 2026.
L’Espagnol David Valero Serrano a franchi la ligne d’arrivée en tête, suivi du champion du monde récemment sacré Andreas Seewald, le Norvégien Eskil Evensen-Lie talonnant l’Allemand de près. Chez les femmes, la victoire est revenue à Anna Weinbeer, suivie de l’Italienne Claudia Peretti, tandis que l’Espagnole Natalia Fischer a pris la troisième place.
Le classement général de la Coupe du monde UCI de marathon cross-country 2026 est donc dominé par l’Espagnol David Valero Serrano et la Suissesse Anna Weinbeer, qui remportent ainsi cette deuxième édition du circuit HERO.
Comme toute belle représentation, toutes les bonnes choses ont une fin ; c’est ainsi que s’est achevée aujourd’hui, à Gérone, la Coupe du Monde UCI de Cross-country Marathon HERO 2026. Point de rappel nécessaire ici : avant de laisser les spectateurs regagner leurs foyers, la course a désigné les vainqueurs de ce prestigieux circuit international.
La Costa Brava espagnole a servi de théâtre à la sixième et dernière manche de la Coupe du Monde UCI, organisée conjointement avec « La Tramun » dans le cadre du salon Sea Otter Europe, qui célébrait cette année sa 27e édition.
Au total, 104 cyclistes de la catégorie Élite se sont affrontés sur le parcours de cette manche de la Coupe du Monde UCI de Cross-country Marathon HERO 2026, couvrant une distance de 88 km pour un dénivelé positif de 2 400 mètres. Une épreuve éprouvante et extrêmement technique, mettant à l’épreuve tant la condition physique que les qualités techniques des concurrents en quête d’une place sur le podium final.
LA COURSE
Dès le départ, David Valero, Samuele Porro, Dario Cherchi et Marc Stutzmann ont formé le groupe de tête, avec une minute d’avance sur Lorenzo Samparisi et Tristan Nortje (Afrique du Sud) — ce dernier s’étant fait connaître en remportant le Cape Epic 2026. Derrière ce deuxième groupe, qui accusait un retard important au kilomètre 20, se trouvait le tout nouveau champion du monde de marathon, Andreas Seewald (Allemagne), accompagné de Wout Alleman (Belgique) ; ce dernier a tout donné aujourd’hui dans une ultime tentative pour ravir la tête de la Coupe du monde à Valero Serrano.
Le terrain relativement roulant de la première partie du parcours a permis aux poursuivants de réduire l’écart : au kilomètre 36, Seewald et Eskil Evensen-Lie (Norvège) ont rejoint le groupe de tête. Ce dernier a su rattraper, lentement mais sûrement, le retard accumulé lors d’un début de course difficile. Leonardo Paez (Colombie), troisième du classement général de la HERO, n’a jamais vraiment brillé durant la course, tandis que son coéquipier Dario Cherchi, bien qu’ayant terminé l’épreuve, a dû renoncer à une place d’honneur au classement général en raison d’un problème mécanique.
La course s’est véritablement emballée dans la seconde moitié, lorsque Valero a accéléré. Courant à domicile, il visait une seconde victoire pour s’adjuger la Coupe. Le seul à avoir tenté de suivre son rythme fut Andreas Seewald qui, malgré un départ lent, a fait étalage de ses qualités exceptionnelles et d’une excellente stratégie de course. Un autre duel se jouait plus loin entre Samuele Porro et Evensen-Lie pour la troisième marche du podium ; c’est finalement le Norvégien qui a remporté le sprint final.
Quelques minutes plus tôt, Valero Serrano avait franchi la ligne d’arrivée en agitant le drapeau espagnol et en serrant dans ses bras les membres de son équipe, Klimatiza Orbea. La deuxième place d’Andreas Seewald témoigne également de sa performance remarquable et de son statut d’athlète de haut niveau.
David Valero Serrano, représentant le Klimatiza Orbea Team, a remporté la course d’aujourd’hui ; engrangeant 250 points, il s’est adjugé la victoire finale de l’édition 2026 de la Coupe du monde UCI de marathon cross-country (HERO).
Le vainqueur a déclaré :
« C’est un moment fort en émotions. Gagner en Espagne compte beaucoup pour moi et pour mon équipe. Je suis ravi d’avoir remporté la Coupe du monde et d’avoir su rester concentré jusqu’aux dernières semaines de la saison ».
Le Belge Wout Alleman a pris la deuxième place du classement général, terminant cinquième de l’épreuve La Tramun. Ses 140 points n’ont pas suffi pour devancer son rival espagnol. Le Colombien Leo Paez (Lee Cougan Basso Factory Racing) complète le podium du classement général de la Coupe du monde UCI, après avoir terminé La Tramun à la seizième place.
UNE DOMINATION SANS PARTAGE CHEZ LES FEMMES
Claudia Peretti semblait avoir la situation bien en main ; elle a tout donné durant la première moitié du parcours, se creusant une avance de plus de deux minutes sur la Suissesse Anna Weinbeer. Cette dernière étrennait son maillot de championne du monde de marathon, titre décroché la semaine précédente à Trente. L’Italienne Peretti a toutefois dû composer avec la progression lente mais irrésistible de Weinbeer : celle-ci l’a rattrapée au pied de la montée avant de « me doubler à une vitesse deux fois supérieure à la mienne », a raconté Peretti à l’issue de la course. Elle a finalement pris la deuxième place de La Tramun, un scénario déjà vécu puisqu’elle avait également décroché l’argent lors de la course du week-end précédent. Anna l’attendait sur la ligne d’arrivée et a fondu en larmes en l’étreignant, consciente d’avoir brisé les rêves de victoire de Claudia. Mais comme chacun le sait, c’est la loi du sport : seule la meilleure l’emporte et, ce jour-là, c’était Anna Weinbeer.
La lutte pour la troisième marche du podium a opposé l’Espagnole Natalia Fischer Egusquiza à Yana Belomoina ; cette dernière a longtemps semblé en bonne posture pour décrocher la troisième place, avant de finalement terminer cinquième.
Anna Weinbeer, représentant l’équipe KTM SPADA Powered by BRENTA BRAKES, a remporté la course espagnole et engrangé 250 points, confortant ainsi sa position de vainqueur du classement général des HERO UCI Cross-country Marathon World Series 2026 — un titre mathématiquement acquis depuis l’épreuve de la Forêt-Noire en juillet.
Elle déclare :
« Que dire ? Je suis heureuse, heureuse du déroulement de la journée, mais aussi de la saison extraordinaire que je viens de vivre. J’ai remporté ce trophée et, il y a une semaine, j’ai décroché le maillot de leader que je porterai pendant toute une année ».
Natalia Fischer (Extremadura Ecopilas) a pris la deuxième place du classement général ; elle a terminé troisième de l’épreuve de La Tramun, récoltant ainsi 160 points. Le podium de la Coupe du monde a été complété par Claudia Peretti, troisième au général, bien qu’elle ait terminé deuxième de La Tramun aujourd’hui ; les 200 points ainsi obtenus n’ont pas suffi pour décrocher la deuxième place du classement général.
La lutte a également été serrée jusqu’à la dernière seconde dans la catégorie par équipes : le Klimatiza Orbea Team a remporté la Coupe du monde, suivi du Lee Cougan Basso Factory Team (deuxième) et du KTM SPADA Powered by BRENTA BRAKES (troisième).
La Coupe du Monde HERO UCI de Cross-country Marathon 2026 a vu s’affronter les catégories Élite et Masters. Dans cette dernière, Xavier Calaf Garcia a devancé Alberto Losada Alguacil, tandis qu’Alexandre Llado Diaz a pris la troisième place, cédant ainsi le titre de vainqueur qu’il avait décroché lors de la première édition. Anna Magoń-Romanów s’est imposée dans la catégorie féminine.
Gerhard Vanzi, coordinateur de la Coupe du Monde HERO UCI de Cross-country Marathon, a déclaré :
« Nous nous tournons déjà vers la saison prochaine ; il est donc important de faire le point sur ce projet qui, dès sa deuxième édition, a contribué à renforcer le rayonnement des marathons VTT. La Coupe du Monde HERO UCI de Cross-country Marathon a démontré que cette discipline constitue un formidable outil de valorisation pour les pays hôtes, tout en conjuguant sport professionnel de haut niveau et passion d’innombrables cyclistes amateurs qui en incarnent l’essence même ».
Après six courses riches en adrénaline et en rebondissements, l’édition de cette année de la Coupe du Monde UCI s’achève. Toutefois, les préparatifs pour la Coupe du Monde HERO UCI de Cross-country Marathon 2027 sont déjà en cours.
Gerhard Vanzi a conclu en ces termes :
« Avant d’envisager la saison à venir, je tiens à remercier l’UCI, les comités d’organisation des courses et tous les partenaires pour leur confiance et leur collaboration. Un remerciement tout particulier s’adresse aux athlètes des catégories Élite et Masters, qui continuent de croire en ce projet, contribuant ainsi au succès et au développement de cette nouvelle Coupe du Monde ».Coupe du monde de marathon UCI HERO 2026
Classement masculin
1. David Valero Serrano 1190 pts
2. Wout Alleman 865 pts
3. Leo Paez 770 pts
Classement féminin
1. Anna Weinbeer 1400 pts
2. Natalia Fischer 1055 pts
3. Claudia Peretti 980 pts
Les classements complets sont disponibles sur :















