INSTITUTIONNEL : Déplacement de Marina FERRARI, jeudi 3 septembre à Lille et Villeneuve-d’Ascq
Le jeudi 3 septembre 2026, Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rendra à Lille et à Villeneuve-d’Ascq pour lancer la tournée nationale de « Septembre Bouge ».
Nouveau rendez-vous de la rentrée consacré à l’activité physique et sportive, qui concrétise un engagement pris dans le cadre de la Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030 pour encourager l’activité physique au quotidien et lutter contre la sédentarité.
La ministre se rendra dans un premier temps au B’TWIN Village by Decathlon pour visiter le site et signer une convention de partenariat « Septembre Bouge » avec Bastien Grandgeorge, directeur général de Decathlon.
Elle poursuivra son déplacement à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq – Lille Métropole, première des 18 villes-étapes prévues sur l’ensemble du territoire. Le village sport-santé proposera des initiations, démonstrations, ateliers et conférences avec les acteurs du sport et de la santé, afin de permettre à chacun de découvrir des pratiques et des solutions adaptées à ses envies et à sa situation.
Ce déplacement donnera ainsi le coup d’envoi d’un mois de mobilisation nationale pour encourager une pratique régulière, accessible à toutes et à tous, et inscrire durablement l’activité physique et sportive dans le quotidien des Français.
Déroulé prévisonnel du 3 septembre :
9h30
Séquence 1 : Signature de la convention de partenariat Septembre Bouge et visite du labo test de BTWIN Village by Decathlon
Lieu : Sur le parvis – 4 rue du professeur Langevin – Lille
9h35
Déambulation et présentation de BTWIN Village
9h40
Signature de la convention de partenariat entre la ministre et le directeur général de France Décathlon
9h55
Explication sur l’innovation chez Décathlon
10h05
Présentation du processus d’innovation à travers des tests de produits
10h30
Séquence 2 : Inauguration du village Septembre Bouge
Lieu : Sur le parvis – Rue du Virage – Villeneuve d’Ascq
10h35
Inauguration du village Septembre Bouge
10h40
Temps d’échauffement avec les enfants avec une éducatrice de Basic-Fit
10h50
Déambulation dans le village Septembre Bouge
12h30
Présentation d’un kit Septembre Bouge
12h45
Micro tendu

















