VOILE : Class40, retour sur un mois de courses
Le mois de juillet a été marqué par la Drheam Cup, l’un des grands rendez-vous de la saison Class40, réunissant 36 bateaux.
Une édition qui a une nouvelle fois illustré l’ADN Pro-Am de la classe, où amateurs et professionnels partagent la même ligne de départ.
Class40, là où les rêves de course au large restent accessibles
Née pour réunir skippers professionnels et amateurs, la Class40 reste aujourd’hui fidèle à son ADN :
Une classe accessible où chacun peut construire son propre projet de course au large.
Par exemple sur les 36 Class40 engagés sur la Drheam Cup, 8 projets étaient portés par des amateurs :
Entrepreneurs, salariés ou passionnés de voile, tous partageant la même ligne de départ que les meilleurs marins de la discipline.
Cette mixité fait la richesse de la classe, qui permet encore aujourd’hui de rêver grand :
Participer à quelques courses, s’engager sur une saison complète ou construire un projet ambitieux autour de la course au large. Derrière chaque bateau se cache une histoire unique, entre passion, défis professionnels et ambitions sportives. Découvrez dans cette newsletter quatre skippers qui incarnent cette autre facette de la Class40.
Retour sur un mois de courses
La Drheam Cup a confirmé une nouvelle fois la densité exceptionnelle du plateau Class40.
Sur un parcours exigeant passant par le Fastnet, la bouée au large de la Gironde puis le retour vers Lorient, les skippers ont rencontré un scénario complet :
Portant soutenu, transitions complexes, passages orageux et remontée finale au près.
Après plus de quatre jours de course intense, Corentin Douguet (SNSM Faites un don) s’impose à Lorient, construisant sa victoire grâce à une course solide et régulière. « Je suis super content de gagner cette belle épreuve, la dernière en solo avant la Route du Rhum », expliquait le skipper à son arrivée.
Guillaume Pirouelle (Sogestran – Seafrigo) prend la deuxième place après avoir longtemps mené les débats, tandis que Robin Follin (Solano) complète le podium et décroche son premier podium en solitaire en Class40.
Au-delà du classement, cette Drheam Cup aura été une véritable répétition générale :
Validation des réglages, apprentissage du solitaire, confrontation directe avec la flotte et qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Les résultats de la Drheam Cup – Le classement
SOURCE : NL Class40 n°41.
















