VOILE : Transat Café L’Or – Elodie BONAFOUS sur Association Petits Princes – Quéguiner – Construire la confiance mille après mille
À quelques jours du départ de la Transat Café L’Or, Élodie Bonafous et Yann Eliès s’apprêtent à mettre à l’épreuve leur IMOCA Association Petits Princes – Quéguiner, lancé au printemps dernier.
Sistership du bateau de Charlie Dalin, ce monocoque de dernière génération n’en est encore qu’au début de son histoire, mais il a déjà révélé des qualités prometteuses. Pour la navigatrice, chaque mille parcouru sur ce bateau constitue une brique supplémentaire dans la construction de son projet Vendée Globe. Avec l’appui de son co-skipper, fort de son expérience, elle aborde la Route du Café avec humilité et détermination : apprendre, progresser, et se rapprocher peu à peu de la pleine maîtrise de sa machine.
Un puzzle qui prend forme
Depuis la mise à l’eau, l’équipe a avancé méthodiquement. « Au début, on était un peu comme des gamins devant un puzzle géant », sourit Yann. « Il a fallu comprendre comment fonctionnait chaque pièce pour donner du sens à l’ensemble. » Dans cette phase d’apprentissage, l’expérience de Pascal Bidégorry a été précieuse : « Il nous a aidés à affiner la mise au point du bateau, jusque dans les détails invisibles, au millimètre près », souligne-t-il. Pour Élodie, cette première saison a permis de poser des bases solides : « On a aujourd’hui une vision globale de nos points forts et de nos marges de progression. La transat va nous permettre d’affiner ces repères et de tester nos hypothèses grandeur nature ».
Les détails qui font la différence
La performance d’un IMOCA ne se limite pas à la vitesse brute. « L’ergonomie et le confort de vie à bord comptent autant que les choix techniques », explique le Costarmoricain. « On a travaillé sur des points très concrets : la hauteur d’un siège de cockpit, la protection étanche d’un matelas pour pouvoir se reposer dès les premières heures de course sans avoir à se déshabiller, la longueur du lazy-bag pour éviter les poches d’eau, mais aussi une foule d’autres petites choses. Ce sont des détails, mais ils changent tout sur la durée. » Élodie confirme cette progression par étapes : « On a avancé par petites touches, en adaptant le bateau à ma façon de naviguer. Aujourd’hui, chaque mille me permet de mieux le comprendre et d’être plus à l’aise. Au fil du temps, il devient vraiment le mien ».
Une transat pour apprendre et se confronter
Pour Yann, la Transat Café L’Or représente un moment clé : « Ce sera un vrai test grandeur nature. On va composer avec des conditions relativement impossibles à reproduire à l’entraînement : sortie de Manche musclée, traversée du golfe de Gascogne, puis les alizés. » Le triple vainqueur de l’épreuve (2013, 2017 et 2019) sait déjà où rester vigilant : « Au portant VMG dans une mer formée, nous n’avons pas encore toutes les clés. Cette transat entre Le Havre et la Martinique va nous aider à continuer d’avancer. » La skipper d’Association Petits Princes – Quéguiner partage cette vision : « Chaque mille parcouru me rapproche un peu plus de la pleine maîtrise du bateau. Même en double, il y a de longs moments où l’on se retrouve seul à bord, et c’est dans ces instants que la confiance s’installe. Cette traversée de l’Atlantique sera une étape idéale pour tester nos acquis, progresser et continuer d’apprendre ».
À propos Association Petits Princes :
Depuis 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades atteints de cancers, leucémies, certaines maladies génétiques… En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. L’Association ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. En lien avec 150 services hospitaliers dans la France entière, plusieurs rêves peuvent être organisés pour un même enfant autour de ses passions, au rythme de ses traitements et hospitalisations. Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves avec l’enfant. Depuis 1987, plus de 10 000 rêves ont été réalisés. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé.
Pour plus d’informations, visitez notre site : www.petitsprinces.com À propos Groupe Quéguiner :
Acteur majeur de la fabrication et du négoce de matériaux de construction, le Groupe Quéguiner rayonne sur le Grand Ouest grâce à l’implication de ses 1 200 collaborateurs. Le Groupe intègre un réseau d’agences dynamiques et des activités industrielles diversifiées : Quéguiner Matériaux et Leader Mat pour le négoce, Quéguiner Béton avec treize centrales pour le béton prêt à l’emploi, Celtys pour les produits préfabriqués en béton, et Urvoy pour les solutions d’assainissement (tuyaux et regards en béton). Nous bénéficions également d’une expertise en menuiserie PVC : Menuiseries de l’Atlantique et d’une flotte logistique dédiée de près de 200 camions, garantissant une réactivité et une efficacité optimales. Depuis 15 ans, c’est avec une profonde détermination que nous associons notre action à une grande cause autour de la santé. Un engagement de long terme affirmé à l’ensemble de nos parties prenantes. Au-delà de notre partenariat voile, le Groupe Quéguiner a déployé un mécénat d’envergure auprès de l’Association Petits Princes afin de pouvoir accompagner les enfants et adolescents malades dans la réalisation de leur rêve.
Pour plus d’informations, visitez notre site : groupe-queguiner.bzh


















