RUGBY : La France candidate à la présidence de Rugby Europe
Vice-Président de Rugby Europe depuis 7 ans, Christian DULLIN représentera la France dans la course à la candidature de Rugby Europe.
Au terme de l’annonce claire de son retrait de la vie de la FFR à l’issue de son mandat en cours, Christian DULLIN a pris sa décision suite à l’annonce du départ d’Octavian MORARIU, l’actuel président de Rugby Europe dont il bénéficie du soutien. Conforté dans sa décision par la volonté du ministère des sports et de la FFR de maintenir et d’accroitre l’influence Française au sein des instances internationales du sport, il a lancé sa campagne dans le cadre d’un projet ambitieux élaboré depuis 3 ans.
UN CANDIDAT SOUTENU UNANIMEMENT PAR LA FFR ET LE CNOSF
La candidature est bien née.
Christian DULLIN ne part pas seul dans cette aventure et bénéficie du soutien de la FFR dont le comité directeur a validé à l’unanimité, en novembre, la candidature de l’un des siens. Préalablement, le CNOSF, dont il est l’un des Vice-Présidents, soutenait sa démarche à l’unanimité en Conseil d’administration.
LA FRANCE, UN ALLIÉ IMPORTANT DU RUGBY EUROPEEN
Crée en 1934, par dix pays fondateurs dont la France, l’ancienne Fédération internationale de rugby amateur s’est transformée depuis en Rugby Europe. Elle a pour rôle « de promouvoir, développer, organiser et gérer le rugby à XV et le rugby à sept en Europe sous l’autorité de World Rugby, le corps gouvernant du rugby à XV. »
Rugby Europe organise notamment le Rugby Europe Championship, le Rugby Europe Women Championship, le championnat d’Europe des moins de 18 ans, et les championnats d’Europe masculin et féminin de rugby à sept.
Jean Claude Baqué en a été le dernier président Français en exercice jusqu’en 2012. Fin diplomate et travailleur acharné, il a participé au développement de l’ensemble des nations européennes du rugby.
L’EUROPE DU RUGBY, 35% DES NATIONS, 59% DES PRATIQUANTS
L’enjeu est de taille pour le rugby européen et mondial. En effet, Rugby Europe représente 35% des nations et 59% des pratiquants, tous regroupés sous la tutelle de World Rugby.
Aussi, le projet proposé par Christian DULLIN sera déterminant dans sa quête du Graal. Réuni autour de 4 axes majeurs, celui-ci aura à cœur de fluidifier la relation avec les institutions, d’être un acteur de son développement, de maintenir une gouvernance stable et efficace et enfin d’améliorer considérablement le modèle économique de Rugby Europe.
Un projet coconstruit avec de nombreux représentants des nations européennes du rugby, qui aboutira à la présentation de 47 engagements, véritable feuille de route d’une gouvernance moderne, dans le respect des valeurs de ce jeu.
UNE CAMPAGNE SUR LA BONNE LANCÉE
Les vidéos de Christian DULLIN circulent déjà sur les réseaux sociaux, et son site internet -https://www.rugbyeuropecestvous.fr- annonce la couleur et précise les engagements de l’ancien président du Comité régional des Alpes de rugby. Les Newsletter circulent également, et chacune des fédérations concernées ont reçu ou vont recevoir sa visite.
L’ancien demi-d’ouverture et président de l’US la Ravoire et de l’AS Mont Saint Aignan,aujourd’hui candidat de la France à Rugby Europe, est droit dans ses crampons, « Motivation et passion m’animent dans cette élection. À l’heure où l’Europe occupe une place prépondérante dans le débat politique, tout doit être mis en œuvre pour conquérir la présidence de Rugby Europe et en poursuivre efficacement le développement.
Cet engagement fort signifie également que je ne participerai pas de près ou de loin aux diverses élections de la FFR, nationales, régionales ou départementales. « Nous avons mis en place la démocratie en 2016, et les clubs n’ont pas besoin de mon avis pour se déterminer. »
« Comme cela a été le cas le cas dans tous mes mandats, j’assumerai pleinement mes nouvelles responsabilités en m’y consacrant exclusivement.»
















