RUGBY : Coupe du Monde – Le XV de France se refait une santé
A l’occasion de la coupe du Monde de rugby qui se tiendra en France jusqu’au 28 octobre, Goxoa est la première bière sans alcool à destination des sportifs.
Pour tous les sportifs qui rêvent d’une blonde en terrasse avec leurs collègues sans les méfaits de l’alcool, les alternatives sont pauvres. 60% des sportifs ne consomment en effet que rarement des bières sans alcool, principalement à cause de leurs goûts. Goxoa entend y remédier en devenant le premier brasseur dédié aux sportifs de tous horizons.
Goxoa, à prononcer “Gochoa” – vous l’entendez la bière qui s’ouvre ? – signifie “Délicieux” en basque. Quelle langue mieux placée pour évoquer dans son sillage plaisirs, fraicheur et goût d’une bonne dégustation pour une troisième mi-temps réhabilitée ?
Et pour le brassage, c’est vers le Nord de la France, pays de la bière s’il en est, que la marque se tourne. En faisant appel aux compétences d’un brasseur expérimenté de la région lilloise, la marque innove en développant une levure secrète et un procédé artisanal permettant de réduire les molécules responsables des goûts de moût désagréable des sans alcool.
Plaisir non-coupable
Dès le nez c’est frais, fruité, avec des effluves d’agrumes. En bouche, la fraicheur entraine des notes de pain et de céréales légèrement acidulées. Et bien sûr une amertume modérée pour combler les amateurs.
Et avec 50% de calories en moins, la blonde bien dorée se veut aussi bonne que saine. Enrichie en sels minéraux naturels, ses vertus isotoniques améliorent son absorption par l’organisme et accompagnent la réhydratation du sportif. Laissant derrière leurs foulées les remords, les sportifs peuvent plaider non-coupable d’avoir cédé au plaisir d’un moment convivial.
C’est ce que recherchait le triathlète expérimenté, Jonathan Dubois, fondateur et CEO, qui ne parvenait pas à marier son amour du sport et sa passion pour la bière. « J’ai connu pas mal de frustration durant mes entraînements jusqu’au point de non-retour en juin 2022 lors d’un stage en montagne pour l’Altriman XXL : c’était l’été, il faisait chaud, mes amis buvaient leurs bières et je voulais la mienne pour retrouver cette sensation de fraîcheur et ce plaisir gustatif, sans la culpabilité induite par l’alcool. En discutant avec d’autres sportifs de mon entourage, je me suis aperçu que je n’étais pas seul à vivre cette situation. »
Une bière primée.
Après seulement 6 mois d’existence, Goxoa a déjà été récompensée de la médaille d’or, au célèbre concours de la meilleure bière d’Europe, et vient de signer pour une mise en rayon au sein de 260 supermarchés Casino.
Bien conscient des enjeux globaux, l’entreprise développe un brassage efficient en termes de consommation énergétique, s’engage à réduire son impact sur la vie marine et priorise les producteurs locaux et produits durables.
La marque se construit ainsi sur trois valeurs fondamentales : le goût, la santé du sportif et l’engagement contre les impacts de l’alcool sur la société… tout en préservant la convivialité si chère aux sportifs.
Avec Goxoa, la troisième mi-temps est vraiment en passe de retrouver ses lettres de noblesses.

















