FOOTBALL : Coupe du monde de la Fifa cet été, publication de « Nike Chaussures de football »
Nike : Chaussures de football de Caleb Azumah Nelson et Thomas Turner, avec une introduction d’Eleanor Watson et une postface de Claudia Cándano de la Peza.
L’histoire des chaussures de football emblématiques de Nike racontée pour la première fois, de l’évolution de leur design aux footballeurs de légendes qui les ont portées
Phaidon annonce la publication de Nike : Chaussures de football, un hommage richement illustré au beau jeu et aux joueurs légendaires – et aux chaussures qu’ils portent ! – qui lui donnent vie.
Réalisé en étroite collaboration avec Nike, ce livre retrace l’histoire du parcours de la marque dans le monde du football, depuis la chaussure en cuir entièrement noire lancée au début des années 1970 – la première à arborer le célèbre Swoosh – jusqu’à nos jours, à travers quatre gammes clés qui incarnent sa philosophie en matière de style : Tiempo, Mercurial, Total 90 et Phantom.
Au fil des pages, les lecteurs découvriront l’histoire de ces modèles portés par les plus grands noms du football, dont l’attaquant brésilien Ronaldo, le phénomène portugais Cristiano Ronaldo, la star de l’équipe nationale féminine américaine Megan Rapinoe et la nouvelle icône française Kylian Mbappé, parmi beaucoup d’autres.
L’auteur primé Caleb Azumah Nelson distille la magie nostalgique de son enfance dans le sud-est de Londres, marquée par la passion du football, au travers de quatre essais éclairants dans lesquels il explique comment la culture et le style de cette période ont influencé l’évolution des chaussures emblématiques de Nike. Thomas Turner, historien et maître de conférences au London College of Fashion, explore en profondeur les matériaux, la forme, la coupe, le style et la technologie qui rendent ces chaussures uniques. Une introduction écrite par la commissaire d’exposition Eleanor Watson offre une vue d’ensemble du design footballistique à l’échelle mondiale, tandis que, dans sa postface, Claudia Cándano de la Peza, rédactrice en chef d’ELLE Mexico, portraiture les athlètes en icônes de style.
Le livre suit un ordre chronologique, chaque gamme faisant l’objet d’un chapitre distinct. La Tiempo, sortie en 1984, est le modèle classique par excellence. Souvent en noir, presque toujours en cuir, elle correspond à l’image que l’on se fait d’une chaussure de football. La Mercurial, conçue pour la vitesse et la légèreté, doit sa célébrité à l’attaquant superstar brésilien Ronaldo lors de la Coupe du Monde de 1998. Elle est encore portée aujourd’hui par Kylian Mbappé et Sam Kerr, et a été fièrement portée par la capitaine de l’USWNT Megan Rapinoe, lors du dernier match de sa carrière. La Total 90, qui privilégie précision et puissance de frappe, a été la championne éphémère du style non conventionnel du début des années 2000, style qui a pris une importance culturelle bien au-delà des terrains. Symbolisant un certain mode de vie, ce modèle a récemment été remis au goût du jour.
Richement illustré de près de 500 images, Nike : Chaussures de football comprend des focus sur les chaussures ou les matériaux, des photographies de modèles portés par des footballeurs de renom, des affiches et des publicités, des captures d’écran de films publicitaires, des croquis, des prototypes et des documents issus du service des archives de Nike. Un encart en papier brillant de 12 pages présente tous les modèles de chaussures, de 1971 à aujourd’hui, y compris la toute dernière Tiempo. La quatrième de couverture présente le Swoosh, logo iconique de Nike, et le titre traduit en plus de 10 langues différentes, soulignant l’attrait du monde entier pour ce sport. La couverture, elle, affiche certaines des chaussures les plus emblématiques jamais commercialisées par Nike.
Puisant dans une riche collection d’images d’archives et d’anecdotes, Nike : Chaussures de football offre une plongée au cœur de l’histoire mythique du football et de l’évolution du design qui l’a accompagnée. Publié à l’occasion de la Coupe du monde de la Fifa qui se tiendra à l’été 2026, où bon nombre des meilleurs footballeurs actuels fouleront la pelouse pour représenter leur pays, équipés de la tête aux pieds par Nike, ce livre est le complément parfait de l’événement sportif le plus attendu au monde.
Ouvrage relié, 264 pages, 250 ill. couleur Format : 205 x 270 mm
Prix : 34,95 € En librairie le 26 mars


















